vendredi: un petit spécial «impression typographique»

vendredi, avril 26, 2013

l'impression typographique (communément appelée letterpress) a la cote depuis un moment déjà. on espère que ça soit là pour rester. sur le terrain, l'équipement n'est utilisé que par quelques passionnés, mais la bonne nouvelle, c'est qu'ils sont de plus en plus nombreux à le faire.

alors aujourd'hui un petit spécial sur cette technique où la pression de la presse sur le papier laisse toujours une petite empreinte qu’on aime bien.

d'abord le site «the beauty of letterpress» de la compagnie neenah paper. vous y trouverez plusieurs exemples tous plus beaux les uns que les autres et surtout, un magnifique petit film «letterpress process video» qui vous présente une imprimerie qui travaille de cette façon.

pour voir des livres d'artiste imprimés ainsi, voir le livre «american breeding standards». faites défiler jusqu'en bas, plusieurs autres projets très inspirants s'y trouvent.

un autre, chymia, ici.

il faut préciser que les dessins proviennent soi de cliché existant en métal, de gravure sur linoleum ou sur bois. mais pour répondre au design d'aujourd'hui, il est maintenant possible de faire graver une image sur polymère ou en métal à partir d'un fichier informatique, ce qui permet la grande liberté que l’on retrouve désormais dans ce type de document.

0 commentaires:

Présenté par Blogger.
haut de la page