londres, bientôt

dimanche, avril 29, 2012
eh oui, voilà que j'ai décidé d'aller passer une semaine à londres bientôt. j'y suis allée en 2003, je crois, mais c'est une grande ville qui a bien changée depuis.

la destination est arrivée en regardant le blog du janine sur uppercase. elle partage avec nous ses coups de coeur depuis quelques semaines et je me suis dit que j'aimerais bien voir tout ça par moi-même. j'ai écrit à quelques contacts du monde du livre d'artiste aussi pour des propositions de choses à voir pour quelqu'un comme moi. des trouvailles «papier», librairies de zincs, etc. endroits jamais indiqués dans les guides de voyage habituel. alors si vous avez des infos à me transmettre n'hésitez pas!

mais quand même, aujourd'hui, passage à la grande bibliothèque à ramasser des guides de toutes sortes pour commencer à faire des points sur mes cartes. en voyage, je ne suis pas du tout techno quand je me promène dans la rue. je suis plutôt une fidèle des cartovilles que je photocopie, j'annote de toutes sortes d'infos et de lieux avant de partir et j'en ajoute une fois sur place. ces feuilles deviennent pratiquement un journal de voyage...

vous dire que j'ai hâte? vous n'avez aucune idée!

aujourd'hui, variations poétiques

vendredi, avril 27, 2012
la poésie est une vaste discipline. il me semble que dans ce domaine, l’imaginaire du lecteur fait aussi partie de l’oeuvre, d’une certaine façon. ça résonne en nous selon notre histoire.

alors voici de la «poésie de titres de livres». et pourquoi pas. je trouve l’exercice fort original et créatif. il s’agit de superposer quelques livres pour évoquer quelque chose de plus large, associer les idées, harmoniser les mots, transformer un propos.
maria popova du site brain pickings, nous offre quatre (trop) courts poèmes composés avec quelques livres. j’aime beaucoup. ça fait sourire, vous verrez.
allez, à vos bibliothèques, faites une pile = faites un poème!

j'associe aussi à la poésie ces images, les polaroïds «passé date» de william miller (américain). elles sont aussi poétiques ainsi que quelques autres de ses projets de portfolio. inspirant, évocateur, à voir.

variations sur le livre animé

mercredi, avril 25, 2012
le bonheur du web c'est d'apercevoir des créations même si on est loin du lieu de l'expo. il est certain que ce n'est pas comme voir en vrai, mais ça nous permet de découvrir quand même un paquet de choses inspirantes.

le site pixelcréation présente un excellent résumé et plusieurs images de livres animés, tirés d'une exposition qui a lieu en ce moment au musée de l'imprimerie de lyon.

le livre animé, c'est celui qui offre des surprises cachées, demande qu'on ouvre des portes, que l'on déplie des zones, etc. bref, un livre qui utilise les trois dimensions. aujourd'hui, on dirait «interactif»...

et cette forme de livre est exploitée depuis longtemps, à voir les photos de livres que présente cette expo.

ça donne des idées!

organisation d'information pour un dimanche

dimanche, avril 22, 2012
eva-lotta lamm (uk) est une designer graphique qui s'est un peu spécialisé en design d'information. dit simplement, il s'agit de l'art de prendre des notes. mais dans son cas, ça va largement plus loin. tellement, qu'elle en a fait un livre.

que ce soit lors d'un congrès de typo ou d'une autre série de conférences, elle organise ses notes, ajoute des dessins, des flèches et bien sûr, ajoute des commentaires. sa page flickr est le meilleur endroit pour vous donner une réelle idée.

impressionnant, quoi dire de plus…

artistes d'un jeudi

jeudi, avril 19, 2012
d'abord les collages intrigants de nearlywaves. facile d'en voir un large éventail sur sa page tumblr. quelques éléments et hop, une composition, souvent absurde, mais réussie. nearlywaves a aussi sa page flickr.

et voyez le travail de jesper waldersten (illustrateur suédois). dans son cas, le site «waldersten365» présente une oeuvre par jour, il peut s'agir d'un dessin, d'un collage, d'un mélange des deux, il faut cliquer sur «yesterday» pour reculer dans le temps et avoir une idée du projet. très inspirant, ça aussi.
j'ajoute un détour vers son site «travail» où il présente des livres, des illustrations et du travail artistique. des trouvailles à faire là-dessus.

travailler ses photos «en ligne»

mardi, avril 17, 2012

une petite équipe a bidouillé pour créer picmonkey, un logiciel en ligne de retouche d'image. il s'agit d'une sorte de «photoshop» simplifié. donc rien à installer sur votre ordi, pas d'inscription.

l'interface est vraiment développée pour l'utiliser sur une planche graphique, donc hyper simplifiée mais avec beaucoup de latitude et possibilités. que des curseurs, pratiquement jamais de données à entrer. ajoutons un grand choix de menus. en plus de ce qu'on l'on retrouve habituellement, une section «touch up» pour retoucher les rides et autres... mais bon il y a aussi un paquet d'ambiances, d'ajout d'éléments graphiques, etc.

ce que j'ai particulièrement aimé sur celui-là, c'est la possibilité de travailler en ligne de mes photos à assez grande résolution et de pouvoir en garder toute la définition. souvent, sur ce genre de chose, on ne peut que travailler des petites images.

on parle d'un ajout de style «collage». à suivre et à garder dans vos signets, c'est certain.

via howaboutorange

nouveau site boutique

dimanche, avril 15, 2012
voilà, c'est fait. mon site «gycouture_boutique» est maintenant en ligne et fonctionnel.

l'idée d'offrir moi-même mes zines et autres petits tirages en ligne me trottait dans la tête depuis un certain temps.
en m'occupant moi-même de ce nouveau site, j'aurai un contact plus direct avec ceux qui aiment ce que je fais dans ce domaine.

j'offre, pour mon lancement, la livraison gratuite pour tout le monde où que vous soyez et ce jusqu'à la fin du mois. ensuite, je devrai sans doute m'ajuster.

je pense déjà à de nouvelles parutions... ou idée de chose à faire. j'avoue avoir eu un grand plaisir à imprimer hier mes cartes «merci de votre achat». une belle aventure que tout ça!

«work in progress» pour un nouveau livre

samedi, avril 14, 2012

la semaine dernière, j'ai pris quelques jours de congé. j'en ai profité pour avancer certains projets. vous verrez mon nouveau site «boutique» demain dimanche, un projet qui m'a pris du temps et sur lequel je mijotais depuis un moment.

mais il y avait aussi ce nouveau petit livre fait à partir d'une série de petits collages que j'ai faits il y a quelques mois. ce livre est destiné à une expo où on demande des livres qui font moins de trois pouces, mais avec des surprises: des pop-up, des volets qui ouvrent, etc. je suis à travailler ma troisième maquette (voir les images). je prévois en faire probablement une autre avant la version finale.

le livre se déplie sur 22 volets dans lesquels j'ai cousu de diverses façons mes 12 cahiers contenant chacun un collage incluant un bout de phrase. il s'agit d'une histoire, une espèce de poème automatique en fait. en noir et blanc seulement.

dessiner ce que l'on porte

mercredi, avril 11, 2012
voici un autre prétexte pour dessiner. «what i wore today» a d'abord été une page flickr et un blog pour devenir un livre.

l'instigatrice de ce mouvement est l'illustratrice gemma correll. en plus de dessiner ce que l'on porte, on doit nécessairement se dessiner soi-même, ce qui n'est pas facile, mais est très intéressant. on reconnaît les styles, la façon bien personnel de rendre le tout, les annotations, la mise en pages, etc. le dessin sert d'indication, on reconnaît les types de personnalités. un excellent exercice, surtout quand on peut en parcourir plusieurs.

le mouvement a beaucoup de succès si on pense que sur la page flickr seulement, il y a plus de 3000 membres et 6000 entrées.

on peut voir quelques pages du livre sur le site pikaland.

de bien belles oeuvres, des découvertes!

lundi, avril 09, 2012

je ne vois pas qui tient le site daily art journal sur tumblr, mais c'est un site rempli à ras bord de belles découvertes. une oeuvre, un artiste, à vous de cliquer pour en voir plus. un conseil, prévoir du temps... parce que les choses mentionnées sont toutes intéressantes (à mon goût à moi évidemment…). vous y trouverez de la gravure, de la peinture, du dessin, des techniques mixtes, etc.

très très inspirant!

il y a aussi le versant daily photo journal, si vous aimez aussi la photo. c'est tout aussi varié et réussi. 

la nature humaine...

vendredi, avril 06, 2012


j'ai visionné ce matin 581 photos. tiré de la page flickr de unexpectedtales (londrès), il s'agit d'un ensemble appelé «peculiar snapshots» et ce n'est pas pour rien. 

en fait, il s'agit de photo de toutes les époques sur toutes sortes de sujets: des photos de familles, d'amis, d'enfants, de situations drôles, des fois moins ou carrément bizarres. 

bref, je me disais que la nature humaine était bien riche d'émotion, d'amour. on se retrouve, on se place, on regarde la caméra pour immortaliser un moment. on sent que derrière chaque photo, il y a une histoire. c'est une belle démonstration de la richesse humaine. c'est du vrai monde, pas photoshopé. ça rassure.

je me posais la question: qu'aurions-nous à montrer, nous, aux générations futures avec nos photos numériques, presque jamais imprimées, perdues sur nos disques durs, dans le nuage de toutes nos informations? on a eu les album-photos, ensuite les soirées-diapositives et nous, quand on sera vieux, comment passerons-nous une petite soirée en famille à regarder nos bons moments, notre histoire?

si vous aimez le genre, voir aussi son ensemble «enigmatic»

parlons des autres livres

mercredi, avril 04, 2012


à mettre dans vos signets, le site «fuck yeah, book arts» sur le livre d'artiste, le papier, et tout ce qui tourne autour. si vous aimez tous ces sujets, vous y ferez des découvertes! tenu par une jeune irlandaise (dont je ne trouve pas le nom) qui a étudié à londres le livre d'artiste et le design, son autre blog plus personnel est presqu'aussi intéressant.

et parlant de livres, comme ils deviennent, avec le temps, une matière délaissée dont la quantité augmente, un édifice américain, le Ford's Theatre Center for Education and Leadership s'en est servi pour faire une installation permanente comme élément de décor...

bientôt, une nouveauté

lundi, avril 02, 2012
bien que mes zines soient en consigne dans quelques boutiques ici et là, j'ai réalisé que finalement, mes petites productions n'étaient pas disponibles facilement.

j'ai réfléchi à toutes sortes de solutions, dont remettre en fonction ma page etsy. mais avant que les gens me trouvent là dedans...

alors j'ai tourné le problème dans ma tête encore un peu. comme on est jamais aussi bien servi que par soi-même, et avec toutes les facilités qu'il existe maintenant sur le web, j'ai décidé d'ouvrir une section boutique à même mon blog. je vais y rendre disponibles mes petites publications, quelques gravures, des nouveautés, etc.

alors graduellement, la boutique prendra forme et je prévois qu'elle soit en ligne d'ici quelques semaines.

une île, un projet, une belle histoire

dimanche, avril 01, 2012

ma soeur ginette m'avait fait part de ce projet il y a de ça plusieurs mois. dans une région reculée de terre-neuve, quelqu'un avait mis sur pied un projet de résidences d'artiste. à l'époque, on pouvait seulement voir les dessins du dit projet. j'adore terre-neuve. c'est une île de fin du monde absolument magnifique et au paysage brut. beaucoup de place pour l'isolement et l'incubation artistique...

dernièrement, je suis tombée sur cet article dans le new york times travel où on voit le projet en grande partie réalisé. un rêve, je dois dire.

dans l'article, on apprend que le projet est une idée de zita cobb, qui est née à fogo island. très jeune, elle a dû quitter l'île pour raison de santé. elle y revient à plus de 50 ans et étant une des femmes les plus riches du canada (elle a bien réussi dans le monde des affaires). elle a décidé de faire quelque chose qui garderait les gens de l'île sur l'île. elle a choisi un volet artistique, en plaçant des studios ici et là. vous verrez, ces derniers sont d'une grande qualité et très originaux. il y aura bientôt un hôtel, des services, etc., question de faire rouler les activités de fogo island.

dans un monde où tout semble aller mal, ça fait plaisir de lire une belle histoire... vraie!

sur le site de fogo island arts corporation, une vidéo d'une première artiste qui y a fait une résidence et plusieurs photos supplémentaires. si vous ne succombez pas après ça...
Présenté par Blogger.
haut de la page