j'ai donné de l'air à mon blog

dimanche, mai 31, 2009
eh oui, après plusieurs années, bientôt 4 ans fait, je me sentais un peu étouffée dans mon look trop vert. alors voilà. en espérant que vous aimerez !

quelques sketchbooks du dimanche

j'adore les cahiers d'esquisses et j'en ai trouvé quelques-uns de très intéressants.

d'abord les cahiers typographiques de kris sowersby (nouvelle-zélande) au nombre de 4. des lettres des lettres et encore des lettres. c'est graphiquement toujours beau. point.

ensuite, des mini-livres de linzie hunter. j'ai déjà parlé de cette artiste ici, son travail est riche et coloré. cet album, de sa page flickr, présente quelques minuscules livres. réussi.

et finalement, le cahier de ted mcgrath, américain. alors là, il vous faudra cliquer dans le bas de la colonne sur sketchbook et vous verrez un cahier touffu de collages débordants. la matière traverse l'écran. stimulant!

tous trouvés sur design sponge.

pour le creacamp de demain

vendredi, mai 29, 2009

au premier creacamp, j'avais fait un petit «pocketbook» contenant trois citations de femmes sur la creativité. il m'en reste quelque copies d'ailleurs. c'est écrit mai 2007 dessus. et l'événement existe toujours deux ans après, amélioré et rejoignant un groupe de plus en plus large de créatrices!

j'en ai fait un pour demain, en voici quelques photos. demandez-le si j'oublie de vous le donner.

mon dernier livre d'artiste en date

jeudi, mai 28, 2009


une courte histoire des dernières semaines avec mon père.
un livre où, dans une suite de demi-enveloppes collées bout à bout, on trouve des pages de livres qui sont devenues collage à partir de photos, de ses dessins et des miens.

des photos supplémentaires ici

les pages de lauren dicioccio

mardi, mai 26, 2009
le travail de lauren dicioccio, artiste américaine, est un heureux mélange d'art textile et d'art conceptuel. j'ai vu au départ ses pages de magazine où chaque lettre devient une pastille de couleur.

«I call this body of work my "color codification dot drawings+. To make each painting, I lay a sheet of frosted mylar over a magazine page. I assign a color to every letter (numbers are shades of grayscale) and apply tiny dots of paint over every character on the page according to my color-code.»

c'est fascinant de voir le résultat. le fait que chaque pastille soit «faite main » rend la mise en page très humaine.

par la suite, j'ai vu son travail avec les diapos, etc. faites le tour du site, de belles découvertes à faire.

on la voit à l'oeuvre ici

le charme irrésistible d'un bon contraste

dimanche, mai 24, 2009
en voilà un magnifique exemple. dans le même objet, la délicatesse de la porcelaine et la richesse de la matière brute. résultat étonnant. idée d'une jeune céramiste britannique, louise graham. rafraîchissant.

comme son site est en construction, je vous envois voir ses trois objets sur ce site.

je fais le saut

vendredi, mai 22, 2009
eh oui, alors que j'ai toujours pensé que je n'étais pas assez artiste pour avoir un atelier, une belle possibilité s'est présentée à moi.
l'an dernier, lors de mes cours d'impression typographique avec martin dufour, j'ai rencontré cécile coté, qui elle, est relieure et fait aussi de l'impression typographique. une belle rencontre.

en janvier dernier, elle avait trop d'équipement à entreposer et avait besoin de plus d'espace pour travailler. on a décidé de partager un espace, un très grand espace, parce qu'elle a beaucoup d'équipement. c'est beaucoup plus que ce que j'aurais pu prévoir. comme quoi la vie, des fois... nous aurons l'atelier en juin. l'espace, dans cette ancienne usine, est en rénovation depuis février.

la difficulté pour moi c'est de réaliser que je vais travailler ailleurs que chez moi. déterminer ce que j'apporte là bas, ce que je garde à la maison. ça se fera naturellement j'imagine mais il me faut quand même m'organiser un peu.

voilà le gros changement qui s'en vient pour moi. à suivre

pages de carnet de mai


j'adore dessiner au gros pinceau avec de l'encre bien noire. je vais continuer à explorer ça...

affiches pour dénoncer les travers de l'humanité

mercredi, mai 20, 2009
à propos de l'organisation Good 50x70:
«We created Good 50x70, an independent, non-profit initiative with the following aims:
- to promote the value of social communication in the creative community,
- to provide charities with a (free) database of communication tools,
- to inspire the public via graphic design.
...
We might not change anything with Good 50x70, but if we can wake up the Graphic Design and creative communities to the power they have to be a force for change in the world, we’ll really have achieved something.»

ils en sont à leur troisième année. de bien belles affiches proposées sur les grandes causes par un paquet de jeunes créatifs de partout sur la planète.

une belle preuve que les bons concepts graphiques demandent de la réflexion et pas nécessairement de gros moyens. le genre d'expo qu'on pourrait facilement recevoir à montréal, non?

repérage de fontes (souvent) gratuites sur poppytalk

lundi, mai 18, 2009
le blog poppytalk de vancouver, est un site fourni en informations et en sources d'inspirations. je vous présente aujourd'hui sa section «fontes» que je trouve particulièrement intéressante.

les fontes présentées ont beaucoup de personnalité. faites votre choix, la plupart sont gratuites.

gratuit ! des livres sur la créativité

samedi, mai 16, 2009
vous cherchez des livres sur la créativité ? sur la gestion de votre studio ? on trouve de bonnes suggestions de livres gratuits (e-book) sur le sujet dans ce «post» du blog creative techs.

je n'ai pas fait le tour, mais ce genre d'information est toujours intéressant à consulter surtout quand c'est gratuit. vous pouvez sûrement en tirer une ou deux bonnes idées.

je vous suggère fortement «how to be creative» un manifeste très riche sur le sujet de la créativité. j'en ai parlé il y a longtemps.

aussi un très bon document sur «pourquoi faire du design» (AIGA’s “Why Design?” Booklet): un 18 pages expliquant les grandes lignes sur le métier de designer.

avis aux intéressés.

OVNI alias anna taratiel

jeudi, mai 14, 2009

voici le site d'une artiste du portugal OVNI, alias anna taratiel, issue du monde du graffiti.

elle a un style bien particulier qui sort de ce que nous voyons habituellement. ses oeuvres dans la rue sont joyeusement abstraites. faites le tour de son site, tout est magnifique : installations, oeuvres de commande, tableaux, collages, etc.

l'éventail de ses créations est très large et tout semble lui réussir. une belle découverte.

craquante maison de mariscal

mardi, mai 12, 2009
j'en veux une! la maison pour enfant en carton façon catalane. quelle allure!
encore une belle création de javier mariscal, designer de barcelone, qui a une vision bien personnelle du design.

quelques photos de plus sur le blog e-sushi.

créatifs du lundi

lundi, mai 11, 2009

une page de collages sans doute minuscules d'emily foden. des collages à textes, une portion d'histoire en quelques mots, un genre que j'aime beaucoup.
via a good idea on paper

ensuite, j'ai découvert le travail d'adeusz deregowski, un artiste britannique vivant au brésil. ce qui a attiré mon attention est principalement son travail de monotype que je trouve absolument magnifique. visitez sa galerie flickr et son blog.

et finalement une artiste du papier du canada, kristiina lahde qui travaille le papier d'une façon toute personnelle. quoi faire de nos vieilles enveloppes ? elle a trouvé, elle fait de la quasi-dentelle avec ça...

un large site de typo

dimanche, mai 10, 2009
le nom du site est très descriptif: «on aime la typographie» (we love typography). il s'agit d'une extension du site plus spécialisé «I love typography» cette fois-ci par plusieurs auteurs invités, passionnés de typo.

eh oui, je me reconnais bien là. les lettres sous toutes ses formes, sous toutes sortes de prétextes. bref, on en a jamais assez, on en voit jamais assez et on passe plusieurs minutes à regarder une lettre et une autre et une autre sans jamais se lasser.

depuis que je navigue sur le web, j'ai réalisé que j'étais loin d'être seule à vivre avec cette obsession. à visiter souvent, toutes les raisons sont bonnes.

cartes d'artiste au prochain creacamp ?

vendredi, mai 08, 2009

le prochain creacamp est dans quelques semaines. tout le programme ici.

j'en profite pour annoncer que je suis toujours prête à faire des échanges de cartes d'artiste. j'en ai fait quelques-unes déjà, je les apporterai avec moi. pour voir les dernières séries, elles sont ici.

j'en profiterai pour apporter quelques zines aussi.

curiosités du mercredi

mercredi, mai 06, 2009
d'abord un site avec un immense répertoire sur le papier marbré. ça peut toujours servir. dans le domaine du papier marbré, comme ailleurs, il y a des choses absolument magnifiques qu'on ne soupçonne pas.
comment arrive-t-on à un si grand contrôle avec une feuille de papier sur un bassin d'eau... impressionnant.

autre curiosité, la compagnie character de finlande récupère des lettres de signalisation pour en faire des lampes. une grosse lettre comme ça, séparée du reste, ça permet d'apprécier toute la beauté de sa forme. franchement une bonne idée.

via design observer

projet bulle

samedi, mai 02, 2009

voici un autre projet mondial qui ne demande que votre participation.
raz le bol de toutes ces pubs qui imposent leur point de vue ? eh bien vous aimerez sans doute «the bubble projet».

ce projet consiste à redonner la parole au citoyen que nous sommes dans l'espace public qui est devenu, avec les années, l'espace publicitaire. pas toujours de grands messages, mais on y parle souvent de l'irak et de la guerre. et j'ai remarqué que sur une des images, on se servait des bulles pour annoncer le rendez-vous pour une manifestation.

sur le site, vous téléchargez les bulles de votre choix. vous imprimez et inscrivez-y votre message. vous collez les bulles sur les pubs de votre choix. voilà !

pas nouveau comme concept, mais toujours intéressant. ajoutez votre ville au site, et ajoutez-y les photos de vos nouvelles créations. montréal n'y est pas. dommage.

via swiss-miss
Présenté par Blogger.
haut de la page