sourire par une journée de pluie

samedi, mai 31, 2008
je suis tombée sur ce set de «petits livres» sur la page de « this is a recording, from buenos aires to seattle» sur flickr.
tout simple, aéré, utilisant plusieurs textures et rempli d'ambiance.

maintenant, de milan, lorenzo petrantoni illustrateur typographe. un mélange d'éléments anciens, dessin et typo, tout à fait moderne. il oeuvre dans plusieurs domaines, faites le tour du site. navigation pas toujours évidente par contre...

et finalement, le site du photographe londonien matt stuart. une belle façon de comprendre ce que veux dire avoir le sens de la composition et être là au bon moment. impossible de ne pas sourire en regardant ses photos. impossible. et prenez vraiment le temps d'observer les compositions. trop rapidement, il y a des subtilités qui nous échappent...

marcelle ferron chez simon blais

vendredi, mai 30, 2008

à voir, jusqu'à la fin juin, l'exposition de la succession de marcelle ferron. après sa rétrospective en 2000 au musée d'art contemporain, l'expo chez simon blais vous permettra d'en voir un peu plus. la richesse des couleurs, la force du geste et l'énergie qui se dégage de son travail sont tout à fait extraordinaires.

j'ai eu le bonheur, pendant mes années de cégep, d'assister à une de ses conférences. je me souviens encore du ton chaleureux qu'elle avait, de sa joie de vivre et son réalisme face au marché de l'art, surtout pour une femme. à l'âge que j'avais à l'époque, on cherche des modèles et elle en est devenue un pour moi en plus d'être une grande source d'inspiration.

texte intéressant sur l'expo dans le journal la presse.

quarantaine 4x4, le film

je suis très intéressée par la danse contemporaine. et vivre à montréal m'offre des tas de choses stimulantes à voir dans ce domaine. mais je ne peux pas tout voir. j'ai malheureusement manqué le spectacle «quarantaine 4x4» en mars dernier.

dans le bulletin grafika de cette semaine, on nous présentait un court film et quelques images sur les transformations par maquillage et mise en scène des quatre danseurs en tableaux connus.

une réussite. vraiment intéressant à voir. tous les crédits des artistes y sont ainsi qu'une description du travail effectué.

puces pop printemps et craftmafia

mercredi, mai 28, 2008
pour ceux et celles qui croient que les marchés «craft» n'existent qu'avant noël, sachez que deux de ces évènements se pointent le nez bientôt.

d'abord ce samedi, le 31 mai, on peut aller aux puces pop printemps.

un peu plus tard, les 21 et 22 juin, on pourra renouveler l'expérience au
fringe bazaar organisé par les filles de craftmafia. quelques créatives de creacamp y seront !

équation logos

mardi, mai 27, 2008
j'ai visité ce site un peu trop rapidement la première fois. comme mon amie jen m'en a parlé, j'y suis retournée et là, effectivement, j'ai vu l'intérêt qu'il pouvait y avoir.

site argentin, logologos explique en image comment se développe un logo en transformant notre travail de conception en équation.

on grince des dents un peu et c'est légèrement tordu, il faut prendre le temps de bien «lire» les équations pour en saisir les subtilités. c'est assez réussi.

on parle de 6x6 sur...

lundi, mai 26, 2008
... notpaper.com
thank you aprile, pour cet article.

j'en profite pour vous rappeler que son blog présente un très bel éventail de collagistes. je fais de belles découvertes à chaque fois. à voir, à lire et très inspirant.

retravailler le volume humain

ça vous tente d'être déstabilisé de manière inoffensive? le travail de lucy & bart le fera sûrement. ces deux artistes font de la recherche en retravaillant le volume du corps humain à partir de matériaux tout à fait anodins.

«LucyandBart is a collaboration between Lucy McRae and Bart Hess described as an instinctual stalking of fashion, architecture, performance and the body. They share a fascination with genetic manipulation and beauty expression.»

c'est à la fois un peu techno et tout à fait naïf.
y aller de temps à autre, les ajouts se font lentement, mais valent le clic.

via swissmiss

ampersand & esperluette

dimanche, mai 25, 2008
un site «curiosité», ampersand, pour les maniaques de typo (et les autres) qui aiment bien cette lettre de votre clavier : le « & » appelé esperluette en français et ampersand en anglais.

l'éventail proposé est large : du tattoo à la forme frite en passant par la signalisation usée de quelques devantures de commerce, incluant les formes finalement assez variées pour ce signe typographique très connu.

malgré le tout jeune âge du site (un mois à peine), le visiter fait sourire et démontre à quel point le «designer maison», en signalisation, prend des libertés vraiment créatives avec ce symbole. à suivre...

tapisserie typographique

samedi, mai 24, 2008
les blogs où on parle de design, de meubles et de décoration, ont beaucoup couvert le dernier salon du ICFF à new york (international contemporary furniture fair).

cette année, les tapisseries de tracy kendall ont attiré l'attention. on doit faire «wow» devant son travail, c'est certain.
évidemment, j'en parle parce qu'elle a présenté cette année une série «typographique» très intéressante et surtout vraiment différente.

tiré de sa bio en rapport au livre Décoration textile : 100 Recettes pour teindre, peindre et imprimer le tissu : «Tracy Kendall a travaillé pendant plus de 15 ans au sein du département textile du Royal College of Art à Londres. Elle crée ses propres collections de papier peint et collabore régulièrement à des projets de décoration textile avec de nombreux stylistes reconnus.»

• sur mocoloco pour voir ce qui était présenté au icff.
son site pour voir son travail en général

lisa kokin : réutiliser le matériel

vendredi, mai 23, 2008
lisa kokin est une artiste américaine (californienne je crois) qui travaille presque exclusivement avec des objets trouvés. ses oeuvres sont souvent en trois dimensions. ses livres sont intéressants tout comme ses oeuvres mix-media ou ses «books collages».

à voir et s'en inspirer surtout lors d'une visite de vente de garage.

curiosités d'un mercredi pluvieux

mercredi, mai 21, 2008
the paper studio est un atelier de papier et de livres d'artistes en arizona. leur site contient plusieurs d'informations et propose des papiers, des trucs, etc. j'ai particulièrement aimé leur section «vidéo» où j'ai mieux compris comment coller une couverture de livre, faire des enveloppes ou faire quelques décorations d'inspirations japonaises. ça donne des idées qu'on peut utiliser pour développer autre chose.

aussi, comment utiliser la bonne vieille étampe comme moyen artistique. le tampographe nous en donne une bonne idée et c'est surtout très contemporain comme approche.
(merci ginette pour ce lien.)

sur une note plutôt humoristique, voici les monstres qui vivent dans les fonds de garde-robe ou sous votre lit. sur le site «monster engine» l'illustrateur david devries s'inspire de dessins d'enfants pour faire des monstres un peu plus «épeurant»

l'idée est intéressante. ça fait sourire de voir les têtes de tous ces «monstres» issus de l'imaginaire d'enfants!

le cerveau selon la magazine wired

samedi, mai 17, 2008
un beau dossier dans le magazine américain wired pour rendre notre cerveau plus performant.
des listes un peu partout, des articles de fond, des trucs, des mythes. beaucoup d'information, la plupart disponible sur le site
ci dessous la liste des choses qui rendent plus intelligent:

1: Distract Yourself
2: Caffeinate With Care
3: Choose Impressive Information
4: Think Positive
5: Do the Right Drugs
6: Juice Your IQ Score
7: Know Your Brain
8: Don't Panic
9: Embrace Chaos
10: Get Visual
11: Exercise Wisely
12: Slow Down
PLUS: 6 Intelligence Myths Exposed

tout ce qui parle cerveau m'intéresse. voilà, c'est dit.
de quoi alimenter vos prochaines conversations... intelligemment !

rauschenberg, parti ailleurs


robert rauschenberg est décédé la semaine dernière. un artiste prolifique qui a touché à tout : peinture, installation, collage, gravure, décor, etc. son travail m'a toujours beaucoup inspiré.

si vous ne le connaissez pas, un article du nytimes vous en apprendra un peu plus et vous y verrez aussi quelques-unes de ses oeuvres.

ça n'a pas fait les manchettes

vendredi, mai 16, 2008
pernille ironside est une jeune canadienne qui travaille au congo pour l'unicef. elle a décidé de mettre ses énergies à protéger femmes et enfants, ces enfants soldats surtout.

elle a récemment reçu un prix à toronto, c'est pour ça qu'on a eu droit à un court article dans les journaux.

«Pernille Ironside, une travailleuse humanitaire canadienne de l'UNICEF a été nommée aujourd'hui au prestigieux Top 40 under 40 Award (Prix du palmarès des 40 canadiens et canadiennes de moins de 40 ans) de The Caldwell Partners pour le travail admirable qu'elle a accompli au sein de l'UNICEF pour sauver et améliorer la vie de femmes et d'enfants en République démocratique du Congo (RDC).»

il se passe beaucoup de choses innommables de par le monde, mais quand quelqu'un essaie d'aller à contre-courant, d'aider, on devrait applaudir plus souvent.
•• lire un des articles.

concept for all : banque d'images
pour causes humanitaires

jeudi, mai 15, 2008
les étudiants de l'uqam, en design graphique, ont créé, mis en ligne un nouveau site, «concepts for all», qui contient une bonne et belle quantité d'images destinées aux grandes causes. très belle générosité. à mettre dans vos signets si vous travaillez pour des causes humanitaires.

à voir, ne serait-ce que pour apprécier le grande qualité graphique des images. comme quoi, une image percutante en dit long. des illustrations «chocs». félicitations !

on explique le concept un peu mieux ici

l'image ci-contre est de Pierre-Luc St-Germain

le large éventail de janet jones

mercredi, mai 14, 2008
janet jones est une artiste de san francisco. sa production est très variée, mai impeccable (voir la colonne de droite).

j'ai choisi de vous présenter un de ses assemblages, mais toutes les sections sont intéressantes. j'ai beaucoup aimé le dépouillement de la section «out of context»

elle se définit comme artiste graveur travaillant avec divers matériaux. son texte d'introduction me rejoint beaucoup, surtout lorsqu'elle écrit n'être jamais loin de ses racines, la peinture et le design graphique.

vous y passerez un beau moment, promis.

la surprise de la blogueuse

lundi, mai 12, 2008
j'ai parlé en janvier dernier d'une idée «scolaire» qui m'avait complètement séduite : une sorte de «conseiller au suivant».

la surprise, c'est que john stanbury, responsable-enseignant du projet, a su que j'en avais parlé ici et il m'a envoyé gracieusement une copie du livre «cartes postales» de toute la série d'affiches.

wow. c'est vraiment très apprécié ! merci merci !

j'ai partagé ça avec mes étudiants et mes confrères profs.

poésie : choisir ses mots... au hasard

quand vous aurez fini votre sudoku entre deux stations de metro, vous écrirez de la poésie.

ça prend un journal et un bon crayon feutre. voilà.

selon austin kleon :
The New York Times + Sharpie = Poems.

j'adore l'idée !

jeu de fontes sur grille

samedi, mai 10, 2008
un jeu de fontes. à partir d'une grille proposée par fontstruct, cette application (en ligne) vous permet de dessiner une fonte.

ça rappelle les dessins de lettres que l'on a tous faits sur du papier quadrillé, sauf qu'ici, les formes de base proposées sont inspirantes et variées. vous verrez qu'il y en a qui ont plus d'idées et de facilité que d'autres.

reste que le site de fontshop est populaire, 345 fontes disponibles après quelques jours en ligne seulement. un projet de fin de semaine à faire les jours de pluie. donc pas aujourd'hui...
il faut s'inscrire au site pour participer, télécharger, voter.

l'expo «le livre : oeuvre d'art» prolongée


l'expo le livre : oeuvre d'art à la galerie warren g. flowers du collège dawson a été prolongée d'une semaine (j'en ai parlé il y a environ deux semaines). l'exposition est organisée par claude arseneault.

ça vaut le détour. il est rare de voir autant de livres d'artiste ensemble, une vingtaine certainement, dont plusieurs que nous pouvons feuilleter. un grand plaisir !

les heures d'ouverture : du mardi au vendredi de midi à 6h, et le samedi de midi à 5h.
une des belles activités du mois de l'art imprimé.

défaire et refaire des livres

jeudi, mai 08, 2008

la belle idée : faire des livres à partir... de livres. c'est ce qu'ont fait daniel gustav cramer and haris epaminonda avec leur projet «the infinite library».

les deux artistes ont défait des livres (d'images) et les ont remonté en mélangeant les pages, les formats et les sujets. je sais pas trop s'il s'agit des pages réelles ou de pages numérisées réutilisées. ça donne des résultats étranges, mais absolument intéressants. on peut voir quelques pages des livres 1 à 13.

leur résumé ici : «The book objects (...) are each made from pages of existing books removed from their bindings and rebound as one. Some of these series loosely relate to each other via a third element: geometrical shapes abstracted from the images, computer-edited, and overprinted on the originals. The disparate image stocks become intertwined and open on one another. Having transcended any thematic organization, the loose pages now have the potential to amalgamate into an infinite number of new books. In so doing, they yield a library that defies conventional categorization.»

oeuvres d'irene d'antò

mardi, mai 06, 2008
irene d'antò est une jeune artiste romaine. je suis d'abord tombée sur quelques pages de son carnet moleskine et j'ai cherché un peu plus loin.

son site personnel contient un peu plus de choses. j'ai surtout aimé les collages peinture (case du haut à gauche) et un portrait (case du bas à gauche) assez intéressant. le portrait est un thème pas facile, surtout pour moi qui n'en fais jamais.

sur sa page flickr, des dessins plus récents.

il y a une grande liberté dans ce qu'elle fait et beaucoup, beaucoup de mouvement. on sent la vie !

6x6 : nouvelles participantes cherchent...

dimanche, mai 04, 2008
ma soeur ginette participe beaucoup aux collages 6x6. elle a dernièrement commencé des échanges avec une fille de taïwan. celle-ci aurait deux amies qui voudraient elles aussi participer au projet.

quelqu'un d'intéressé ? il y aurait aussi une californienne qui cherche un ou une partenaire de collage.
si ça vous intéresse, vous pouvez écrire à ma soeur à cette adresse : mar_cout@sympatico.ca

l'expansion internationale que prend ce projet commence à être hallucinante !

retour sur le creacamp_3 mai


quoi dire sinon que j'ai trouvé cet événement, encore une fois, extraordinaire. je me trouve bien privilégié d'être témoin de toute cette belle énergie créative qui s'échange et se partage dans le bonheur d'être toutes ensembles. environ 40 personnes hier quand j'ai calculé de «visu».

écouter le parcours de chacune est toujours aussi intéressant. on apprend, on fait des liens avec notre pratique et on se rassure quelque part. c'est la force de creacamp. nous sortir de notre isolement créatif. et je crois que ça fonctionne.

j'ai succombé à deux des sacs de dominique et fait un échange de ATC (artist trading card) avec meb !

j'ai été aussi très étonné (et agréablement surprise) de rencontrer des lectrices de mon blog qui sont venue me voir pour me parler un peu. j'en suis encore figée, je crois! mais quel plaisir vous me faites! quand je partage mes coups de coeur ici, j'ai une image un peu floue de qui vous êtes. je finis, malgré tout, par me convaincre que ça doit intéresser quelqu'un.

mais de vous rencontrer dans un événement comme creacamp, ça devient de plus en plus clair et motivant. merci !

toutes les informations du dernier creacamp seront sur son site bientôt. à suivre.

on a hâte au prochain!

photo de mike, station c, où avait lieu l'événement.

bradbury thompson et westvaco

jeudi, mai 01, 2008

à voir, bradbury thompson et son travail exceptionnel de mise en page du magazine «maison» de la compagnie de papier westvaco entre 1953 et 1961.

c'est absolument délectable ! rien d'autre à dire. toujours d'actualité. portez attention à la recherche et aux risques typographiques, à la manipulation des images et au mariage génial entre le dessin, la photo et le texte dans une même double-page.

suivez les crédits, il y a aussi des pages de Ben Collins et quelques autres.

à lire, en français, sur le blog de peter gabor.

• pour voir de 1953 à 1955 ici
• pour voir de 1956 à 1961 ici
Présenté par Blogger.
haut de la page