Top Social

lecture d'été?

|

vous connaissez peut-être «Histoire de l'art sans les hommes» de Katy Hesse. je suivais l'histoire de «The Story of Art Without Men» avec curiosité, car ce livre a eu un retentissant succès. cet ouvrage a fait tous les palmarès importants et pas seulement en art, ce qui démontre la popularité et l'importance de ce livre.

 

«En octobre 2015, alors que j’assistais à une rétrospective artistique majeure à Londres, j’eus une révélation. En regardant autour de moi, je réalisai qu’aucune œuvre d’une femme artiste n’était exposée. Me vint alors cette question: pouvais-je nommer vingt noms de femmes artistes sans y réfléchir? La réponse était non. Avais-je exclusivement étudié l’histoire de l’art à travers un prisme masculin? La réponse était oui.»

 

trop curieuse et intéressée, je l'ai commandé à ma bibliothèque et voilà que je l'ai entre les mains pour quelques semaines. 

 

le livre fait un peu moins de 500 pages. divisé par grandes sections, on parcourt en détail l'histoire de ses artistes femmes depuis les années 1500 à aujourd'hui. c'est une bonne brique à lire et ça doit être vraiment intéressant. j'avoue qu'après avoir lu les premiers paragraphes de l'intro, j'aimais le ton et le style écrit comme un roman. je me suis dit qu'il fallait que je le commande.

 

vous trouverez aussi à la fin un glossaire, une frise chronologique, de courtes bibliographies, etc. un livre complet pour apprendre l'histoire de l'art autrement.


vous pouvez aussi suivre l'autrice sur sa page instagram où elle partage tous les jours le travail d'une artiste femme.

Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9