Top Social

regarder longtemps

|


 

je lisais récemment une chronique de l'artiste Jason Skill qui expliquait à quel point nous passons peu de temps à regarder une œuvre. un constat qui m'a effrayé quand j'ai commencé à utiliser instagram. 

 

selon quelques études, on passerait 27 secondes à regarder les chefs-d'œuvre dans un musée et une moyenne de huit secondes pour les autres pièces. regarder en ligne serait de deux à trois secondes.

 

la vitesse de défilement des images est plus rapide sur un téléphone que sur un ordi. je me disais que les artistes ont créé quelque chose que je regarde moins d'une seconde, avant de décider que j'ajoute un «j'aime» ou pas. n'est-ce que pas complètement absurde? notre regard s'est-il transformé à ce point?

 

cela pourrait-il supposer que le travail artistique change en fonction du peu de temps que les gens regarde le travail d'un artiste? en fonction des «j'aime»? on laisse passer les œuvres qui demandent plus d'observation de notre part?

 

certaines institutions ont commencé à organiser des «longue durée», c'est-à-dire plusieurs personnes qui regardent une création pendant 30 ou 60 minutes pour en discuter par la suite. bonne idée. car effectivement, les œuvres anciennes ont été créer en croyant que les gens les regarderaient longtemps, que les tableaux ne seraient pas des produits de consommation.


j'ai trouvé cette réflexion bien intéressante et m'a sensibilisé à cette vitesse. je regarde mon fil instagram en prenant mon temps même si je sais que je manquerai sans doute quelque chose, je vais gagner des découvertes à prendre mon temps.

 

photo Pauline Loroy

Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9