Top Social

Jun
01
2022

histoire de création

|

j'ai enfin terminé mon livre. je l'ai présenté hier sur mon fil instagram. pas facile de prendre en photos des éléments en pop-up, mais cela vous donnera une idée. 

 

une production différente cette fois-ci. mon sujet était simple: une pousse=une idée. pas de lecture complexe ni de réflexion profonde. j'ai surtout travaillé avec d'autres livres. j'ai emprunté à ma bibliothèque un livre pour savoir comment faire des pop-ups et aussi des livres pop-up comme tel. je les ai regardés dans le détail, tous les plis et replis, etc. j'ai plié du papier, coupé, collé. j'ai découvert que dans la création pop-up, on colle et ensuite, on ouvre, on ferme, on regarde ce que ça donne et si ça fonctionne. pour les formes des semences, je me suis inspiré du livre de Levon Biss dont j'avais parlé ici.

j'ai ramassé mes racines, je les ai lavées et j'ai fait des tests, quelques-unes donnaient de bons résultats, d'autres, pas vraiment... j'ai donc imprimé mes cinq double-pages. c'était parti.

 

j'ai cherché une fonte scripte qui pouvait passer pour réelle. pas évident à trouver, car les scriptes sont souvent trop «féminines» ou trop corrigées pour avoir l'air vrai. pour les projets de chaque page, je voulais donner un peu l'impression des pages de carnet d'explorateurs, alors j'ai ajouté mon écriture manuscrite et des gravures anciennes comme des dessins ajoutés aux pages.


ensuite, les pop-ups comme tel. j'ai travaillé à quatre reprises avec la même base avec laquelle j'ai expérimenté. j'ai ajouté des fils, j'ai coupé dans la forme et j'ai utilisé du tissu. cela a assez bien fonctionné. pour un des pop-ups, j'ai dû faire plusieurs essais pour m'assurer que la forme se surélevait à la bonne place quand on ouvrait les pages.

 

finalement, la reliure. on ne relie pas un livre pop-up comme les autres, car les double-pages doivent toutes avoir pleine ouverture et sont collées les unes à la suite des autres. 

 

je suis de celles qui aiment laisser des traces. il y a tellement de défauts, des parties collées un peu croches ou coupées grossièrement. à deux endroits dans mon livre, la forme fait un mauvais pli et je ne comprends pas trop pourquoi. c'est ça, apprendre par soi-même. mais c'est vraiment enrichissant! le défi de #areyoubookenough_sprout se terminait hier (projet sur un mois) et je voulais être dans les temps. en réalité, rien ne m'obligeait à le terminer si rapidement, mais je suis une designer graphique qui travaille bien avec des dates de tombée. il m'en fallait une pour le terminer.

Billets qui pourraient vous intéresser:

  • les dessins de Nigel Peake ce matin je vous propose d'entrer dans l'univers de Nigel Peake.  cet architecte irlandais de 40 ans dessine beaucoup.  il a publié plusieurs livres de ses dessins. je v… Read More
  • voler pour être créatif? faut-il voler pour avoir de nouvelles idées? beau débat. un sujet délicat auquel, comme créatifs, nous sommes tous confrontés. j'ai bien aimé l'article «How to “steal like a … Read More
  • livre: impressions d'ateliers de France Dumasaujourd'hui je vous présente le livre «Impressions d'ateliers» de France Dumas. je n'ai pas vu ni feuilleté le livre en vrai. j'ai trouvé une mention de cet ouvrage dans une public… Read More
2 commentaires on "histoire de création"
  1. Anonyme13 h 39

    Guylaine, ton livre pop-up est vraiment magnifique. Tellement original, délicat, et émouvant.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. bonjour Anonyme, merci de ton magnifique commentaire.

      Effacer

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon