on parle beaucoup des moments de grâce en créativité, bien qu'on les comprenne peu, mais on parle rarement de la période qui a précédé cet éclat.
dans l'article «Le secret des périodes de grand succès chez les artistes et créateurs» quelques chercheurs se sont intéressés à cette question à l'aide de l'intelligence artificielle. les résultats sont très intéressants et nous éclairent sur nos propres pratiques.
«Lorsqu'un épisode d'exploration n'était pas suivi d'un épisode d'exploitation, les chances d'avoir une série de succès étaient considérablement réduites. De même, l'exploitation seule - qui n'était pas précédée d'une exploration - ne garantissait pas non plus une série de succès. En revanche, lorsque l'exploration était suivie de près par l'exploitation, la probabilité d'une série de succès augmentait de manière significative.»
bref, la recherche est un travail incontournable du travail de l'artiste et il faut le vivre comme tel. trouver ou ne pas trouver, ne pas être satisfait, chercher encore, essayer de nouveaux matériaux, tout cela fait partie de ce que l'on aime en tant que créatif. le résultat n'est jamais important, il est une belle surprise quand ça fonctionne.
photo: Bárbara Fróes
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire