j'ai écouté récemment le film «the booksellers», un film sur le monde du livre rare, ses libraires, ses collectionneurs, ses passionnés du livre de tous âges.
vous pouvez voir le film gratuitement en ligne ici sur le site de la cbc.
j'avais hâte de le voir parce que c'est un monde fascinant. on apprend beaucoup dans ce documentaire sur cette faune de passionnés qui vivent dans des endroits tous plus bizarres les uns que les autres. le tout se passe autour d'un salon du livre ancien à new york. on y rencontre ces gens qui ont des particularités différentes, mais une même obsession.
sur la photo vous voyez un des marchands faisant le tour d'une bibliothèque privée afin de l'évaluer. si nous aimons les livres, c'est notre bibliothèque qui est la chose qui nous ressemble le plus. c'est le mélange tout particulier de ce que nous aimons, ce qui nous intéresse, etc.
pour revenir au film, on explique que c'est souvent la recherche du livre rare qui est la partie intéressante de cette passion, car une fois qu'on a le livre en main... on le regarde, mais on le lit rarement. on distingue aussi que le livre rare n'est pas nécessairement un livre ancien, mais peut dater de 1980, 90, car tant que le document n'a pas été numérisé et diffusé, avoir la copie en main est la seule façon d'avoir accès à des textes de cette époque.
vers la fin du film, on réfléchit sur l'avenir du livre, l'avenir de ces marchands d'œuvres aux inventaires hallucinants.
et si vous aimez vraiment cet univers, il faut lire «L'homme qui aimait trop les livres» de Allison Hoover Bartlett, un livre rempli d'information sur le livre, les faussaires, la valeur, etc. passionnant.
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire