Top Social

la créativité a deux vitesses

|

 

depuis le temps que j'explique le processus créatif, voici la première fois que je trouve un texte qui en parle comme je le vis. enfin! lisez cet article ici.

 

«L’un est précis et rigoureux, mais lent et paresseux. L’autre est toujours à l’affût et en mouvement... mais il manque de précision. Voilà un beau scénario pour un film où deux anti héros aligneraient les maladresses. Sauf qu’ici, c’est à l’intérieur de votre crâne que l’histoire se joue !»

  

selon mon expérience, dans le processus créatif, il y a deux étapes importantes que j'ai toujours nommées le premier et le deuxième niveau (dans l'article on parle de système 1 et 2). 

 

le premier niveau est ce que notre cerveau a accumulé d'idées et d'images et qui sont donc les premières idées que nous allons sortir. elles ont souvent un air de déjà vu. 

 

toujours selon mon expérience et mes observations, quand nous avons mis sur papier tout ce que nous avions en tête, on arrive à l'inévitable blocage, parce que nous avons extrait ce qui était en surface. normal.

 

ensuite vient le niveau 2. soyons attentif, car arrivent les idées qui sont en lien direct avec la personne que nous sommes, nos expériences, notre savoir, etc. cette matière est enfouie un peu plus loin, c'est pour cette raison qu'elle ne sort qu'au deuxième niveau.


l'article vous expliquera tout ça dans le détail. depuis que je sais que les blocages font partie intégrante du processus créatif, je ne m'inquiète plus. je fais mes devoirs, je suis les étapes et j'arrive toujours à des résultats qui me surprennent. 


photo de Cristian Newman.

Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9