voici quelques photos de mon dernier livre. «Mon premier haïku avec Shiki» est un livre ouvert, comme un jardin.
j'ai choisi dix haïkus du poète japonais Masaoka Shiki. j'ai parsemé chacune de ses lignes sur une feuille placée dans le jardin, à droite. je sais, ça ne se fait pas de séparer les lignes d'un poème, mais je l'ai quand même fait. puisque qu'il s'agit d'un livre interactif, je le vois comme une façon simple de s'initier à cet art avec l'aide d'un grand poète. ne vous inquiétez pas, les véritables haïkus de Shiki ne seront pas loin du livre.
la personne qui interagit avec mon livre choisira trois feuilles pour les placer dans la petite plate-bande de gauche, dans l'ordre de son choix. selon mon scénario (imaginaire?), la personne prendra une photo de son premier haïku pour le conserver avec elle.
le livre de base porte sur l'architecture du paysage. toutes les pages sont collées pour former un bloc. j'en ai découpé une section pour faire la plate-bande (à gauche).
le livre est recouvert de différents monotypes. mes feuilles sont des pages de livres avec quelques ajouts d'encre colorée. on peut lire une courte biographie du poète est dans la fenêtre centrale du jardin.
j'aime particulièrement ce livre car il sera toujours en mouvement, vivant et dans l'instant présent. cette idée me fait plaisir.
vous trouverez bientôt la fiche complète de ce livre sur mon site internet.
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire