Top Social

vous dessinez sur le mont-royal?

|

pour tous ceux et celles que ça intéresse, on demande des dessins, sketchs, peintures du mont-royal pour l'exposition «dessine-moi une montagne» en mai. organiser par urban sketchers montréal, les amis de la montagne, etc. toute l'information ici. ça sera surement bien belle expo!

comment être original?

|

lorsqu’on travaille en création, nous avons toujours le souci d'être originaux. comment y arriver?

«Originality comes from making connections—seeing patterns where others see chaos, and taking old ideas and elevating them to new perspectives ».

il s'agit en fait d'un subtil mélange de notre personnalité, de ce qui nous entoure, de nos connaissances générales, de nos moyens, etc. on explique ça tout clairement dans ce brillant petit film d'animation de Andrew Vucko. à voir absolument.

talents d'un mercredi

|

d’abord les dessins et les livres d’artiste de Efealcuadrado, une illustratrice de madrid. je vous envoie sur sa page behance qui présente le large éventail de ses productions: de l’illustration, bien sûr, qui semble bien proche de la gravure de la porcelaine aussi et des livres d'artiste travaillés sous diverses formes. un beau talent.

sur un autre sujet, voir le vidéo de l’artiste Simon Beck qui fait des oeuvres éphémères dans la neige… avec ses pas ou des raquettes. impressionnant. un peu ici aussi. (via une chronique de josée blanchette)

session urban sketchers montréal au biodôme

|

c'était ma troisième participation à un dimanche urban sketchers montréal. cette fois-ci Marc Holmes nous avait proposé la salle naturalia au biodôme. il s'agit d'une grande salle au sous-sol organisée pour que les enfants puissent voir de près plusieurs animaux (empaillés et placés en vitrine). nous avions aussi des insectes épinglés dans des boites, des ossements divers, bref, un large éventail d'histoire naturelle et tout cela en écoutant le son des canards, grenouilles, et autres. finalement très dépaysant par cet hiver glacial.

il y avait un grand nombre de participants aujourd'hui et l'échange des carnets sur l'heure du lunch a été un réel ravissement pour moi. on fait toujours de belles découvertes et les échanges sont tellement sympathiques et souriants. tout le monde est heureux d'être là et cette belle énergie fait du bien. j'ai décidé de dessiner des insectes et d'en faire des versions très graphiques et colorées. j'ai aussi eu le temps de dessiner un canard, de face, mon raccourci est mauvais mais je suis assez fière de mon coq, tracé rapidement juste avant de quitter et complété à la maison. mes autres dessins sont sur ma page flickr. un bien beau dimanche!!!

parlons typographie par ce vendredi

|

il y a des règles de base à suivre en typographie. on peut assez facilement reconnaitre les bonnes mises en pages des mauvaises en observant le travail typographique qui a été fait. ça va du choix des fontes au type d'apostrophe utilisé, de la longueur d'une ligne de texte à l'ajustement du nombre de césures acceptées. un résumé rapide (en anglais) des éléments auxquels ont doit porter attention selon le site fontyou. (merci marie)

le site de graphisme étapes offre une série de 10 sites dévoués à l'inspiration web, souvent typographiques. un beau retour, car la typo a été jusqu'à maintenant l'élément carrément mis de côté dans la plupart des refontes de sites multiplateformes. un peu comme au début du web, on voit apparaitre des sites d'expérimentations typographiques où la navigation devient un jeu. de très belles choses à voir si vous aimez le genre...

deux curiosités pour un dimanche

|

la créativité est partout! au brunch des rois chez des amis, un invité bidouille avec les bouchons de champagne et soudain l'hôtesse, passionnée finie de design, partage avec nous le concours organisé par «design within reach». il s'agit de faire une chaise à partir des composantes d'un bouchon de champagne. à voir les résultats, les inventifs du bouchon se sont passablement pratiqués et n'ont sûrement pas créés en état d'ébriété... encore une fois, des tonnes de créativité à partir des mêmes morceaux de base, somme toute, assez limités. impressionnant. les pièces gagnantes ne sont pas nécessairement les plus intéressantes. d'autres ici et ici. (merci suzanne)

pour revenir à notre saison froide, voir ces fabuleuses photos de Paul Zizka de bulles réfrigérées. en fait il s'agit de photos prises sur un lac à banff. les bulles de méthane remontent à la surface et elles restent prises dans la glace. ça aussi, un résultat surprenant et magnifique. on peut les voir ici dans le journal the guardian. (merci isabelle)

la saint valentin, moment pour souligner
les bons sentiments

|

à voir sur le blogue de Mindell Dubansky cette petite série de vieilles cartes de la saint-valentin qui tournent autour du livre. ça fait sourire.

autre belle façon d'en voir d'autres du même genre, allez sur google image, entrez «old vintage valentine cards» et là, il y en a des tonnes qui sont, la plupart du temps, très jolies. comme j'aime la vaisselle, j'ai eu une faiblesse pour la carte ci-dessus.

l'amour est aussi un sentiment que nous avons pour la famille, les amis et les gens autour de nous. il ne faut pas les oublier! un joli compliment, c'est toujours une bonne idée.

minuscules maisons de papier
et des fontes gratuites de qualité

|

par ce vendredi, deux sites sans lien entre eux.

d'abord le travail des minuscules maisons découpées de Charles Young (edimbourg) il a créer toute une ville, paperholm, avec ses constructions de papier blanc, même du mouvement! un édifice par jour pour plus d'un an. imaginez la variété de ses créations. un retour à l'enfance, mais pour les grands.

dans un autre ordre d'idée, une grande quantité de fontes gratuites à télécharger sur le site de creativebloq.com. une centaine sont proposées dans ce billet en date de la fin janvier, donc assez récent malgré quelques fontes disponibles sur le web depuis un moment déjà. mais ne gâchez pas votre plaisir, il y a de très belles trouvailles dans le lot. les catégories proposées au début vous envoient vers d'autres billets sur des familles de fontes plus spécialisées.


découper ou coudre du papier pour un mardi

|

aujourd'hui deux artistes qui ont des approches différentes avec le même matériau de base, le papier.

première découverte, il s'agit du livre de forme «tunnel book» peu ordinaire de Bozka Rydlewska. elle raconte l'histoire de son projet dans ce billet. elle affectionne aussi les livres pop-up mais à un niveau exceptionnel. il faut aimé découper avec minutie, c’est certain et coller tout ça pour que l’ensemble se déploie sans anicroche. impressionnant, quoi dire de plus.

autre belle découverte, les broderies sur papier de Rieko Koga, une japonaise qui vit à paris et qui conçoit aussi des installations immenses. beaucoup à voir sur son site. une bien talentueuse jeune femme.

«yes madame», 25 citations de femmes
ayant de l'élan!

|

j'avais ce projet depuis un moment de faire ce livre de citations de femmes dont le sujet serait l'art, les idées, l'action, etc. j'en avais parlé ici.

après quelques semaines de recherche assez intense et votre aide, j'en ai finalement trouvé 25 inspirantes qui motivent la création. je suis maintenant à l'étape des dessins, j'ai choisi des portraits, type de dessin que je ne fais presque jamais. alors je fais des tests, des essais de toutes sortes. ça commence à prendre forme. voici mon exploration de vendredi dernier et ça a déjà pas mal changé depuis.

mon objectif est de publier ce livre pour la journée de la femme, le 8 mars prochain. je ferai une pré-vente (incluant un rabais) pour ceux et celles qui sont abonnés à mon bulletin. je vous tiens au courant!

flickr, vos commentaires?

|

comme vous êtes plusieurs à avoir une page flickr, je vous demande: est-ce que ça vaut toujours la peine d'avoir un compte pro? la seule différence que j'y vois, à lire les informations ici et là, est qu'avec ce type de compte, il n’y a aucune publicité.

mais quand je visite flickr sans être branchée sur mon compte, je ne vois pas vraiment de pub. est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet?

je me promène encore beaucoup sur flickr et j'y fais toujours de magnifiques découvertes malgré la nouvelle interface que je n'aime pas du tout, plusieurs créatifs talentueux y sont toujours. n'hésitez pas à me partager votre point de vue sur la question !!!!

j'aime les pages couvertures de livres

|

j'achète souvent des romans par le charmant mélange du design de la couverture et du résumé de livre au dos. je fais bien des découvertes de cette façon. alors oui, j’adore les librairies qui présentent les livres (format poche) sur des grandes tables.

dans ce billet de blogue «Judging a book by its cover», on nous explique comment la maison d'édition penguin (uk) a mis en place une démarche particulière pour maximiser l'impact des pages couvertures de ses livres. d’ailleurs, l'équipe de création poursuit cette idée par des éditions spéciales pour relancer un titre ou une collection. très intéressant.

autre point de vue, le livre est maintenant présenté en galerie! après un tour du monde, paris a reçu dernièrement l'expositon «we love books!» qui présentait 450 couvertures de livres. à défaut de pouvoir en regarder le contenu, on pouvait en admirer la couverture ou les couvertures dans le cas de série. merci au site étapes de nous présenter autant d'images.

les yeux neufs de louise gendron

|

les textes de Louise Gendron dans le magazine châtelaine sont toujours intéressants. récemment sa chronique «Des yeux neufs» portait sur son retour au dessin via le livre «Drawing on the Right Side of the Brain» un classique de Betty Edwards. elle raconte de bien belle façon son envie de se remettre au dessin. ce livre démontre que trop souvent notre juge intérieur travaille fort pour nous décourager et on oublie ainsi le plaisir, première raison pour dessiner.

«Puis, un jour, l’envie de crayonner est montée de je ne sais trop où… Je suis entrée dans un DeSerres avec la peur que ma simple présence déclenche le système d’alarme. On s’entend : je n’avais tellement pas d’affaire dans cette caverne d’Ali Baba pour artistes seulement.»

Louise parle de tout ça tellement mieux que moi, il faut la lire absolument.