une belle histoire de jardin

jeudi, septembre 09, 2010
si vous habitez le québec, vous connaissez probablement les jardins de métis. ce lieu a une belle histoire et devient, année après année, un endroit d'avant-garde pour l'architecture du paysage grâce à son Festival international de jardins («le jardin de la connaissance», c'était là).

le cinéaste philippe baylaucq a fait le magnifique film «il était deux fois un jardin» qui raconte ce jardin à travers les propos et réflexions d'alexander reford, l'arrière-petit-fils de la fondatrice des jardins de métis. il s'occupe de ce jardin depuis 1994. la création du festival international de jardins a été sa façon de faire grandir ce lieu. la photographie du film vaut à elle seule le visionnement. nous avons le bonheur d'y voir le jardin en hiver en entendant la tempête siffler. rare.

ce film a été présenté au dernier festival des films sur l'art de montréal et a reçu le prix du public. pour vous donner une idée, voyez le début du film sur le site mentionné plus haut.

j'en parle maintenant car si vous êtes à montréal, le film passera au musée des beaux arts le dimanche 26 septembre prochain dans le cadre des journées de la culture. à mettre à l'agenda.

2 commentaires:

Carol a dit...

The blue poppy is magnificent. I have not been able to grow it in my Sydney garden. I really enjoyed the film of the gardens, very beautiful.

guylaine couture a dit...

the blue poppy is rare in québec. «jardin de métis» is one of the only places to see it here.

by the way, thank you for all your comments carol. I'm glad to know that we will working on the same
«book art object».

Présenté par Blogger.
haut de la page