une carte de vos idées

lundi, août 18, 2008
je ne sais pas si vous connaissez la méthode du mindmapping (carte heuristique, en français). dans la négative, vous passez à coté d'une méthode assez efficace pour trouver des solutions et des idées.

la méthode est très simple. vous écrivez au centre ce que vous chercher, et vous partez de ce mot pour faire des branches avec d'autres mots, et ainsi de suite.

donc si je cherche à faire un livre sur les arbres, par exemple, je vais écrire arbre au centre et ensuite je vais faire des branches avec le mots écorce, feuille, terre, racine, forest, texture, odeur, couleur, etc. ensuite je vais poursuivre au bout de chacune de ces branches.

quand l'exercice est avancé, il est possible ensuite de faire des associations entre les mots placés un peu partout et ça aide à voir son problème, ou développer son idée d'un angle différent.

je fais cet exercice pour toutes sortes de choses : livres, projets, expériences de vie, voyage, etc.

vous pourrez en voir plusieurs ici et ici.

j'ai souvent l'impression qu'il existe plusieurs «inventeurs de mind map», thème très populaire dans les livres de «psycho-pop».

mais le concept est simple. ça prend une feuille de papier et un crayon et un minimum de concentration. l'exercice peut se faire en quelques minutes ou sur plusieurs jours, mois, etc.

et c'est assez souvent très éclairant !

2 commentaires:

daigle a dit...

Et c'est tellement agréable à faire, voir relaxant!

ztods a dit...

Je ne connaissais pas cette technique. J'aime bien certains résultats très graphiques. A tester à l'occasion... Merci. Elisabeth

Présenté par Blogger.
haut de la page