les femmes et le design

dimanche, mars 09, 2008

j'ai trouvé, il y a quelque temps déjà, ce dossier du magazine français l'express sur les femmes et le design. 8 femmes, dont un collectif ont été interviewé. point de vue trop rare dans les médias. à lire parce que vraiment intéressant.

j'en ai tiré quelques propos ci-dessous. des architectes et des designers de meubles. pas de designer graphique, comme quoi, mon métier semble rester un volet mineur du design. dommage.

• Qu'apportent les femmes de différent dans la création?
«J'aurais du mal à le dire. Mais cela n'a rien à voir, à mon sens, avec le fait de dessiner des lignes courbes. C'est une affaire non de style, mais plus d'attitude. Une façon différente d'envisager le travail.»
Zaha Hadid, architecte

«Elles ont beaucoup d'atouts car l'intuition va probablement beaucoup plus loin que ce que l'on imagine. Ainsi, certaines femmes peuvent avoir une présence extraordinairement puissante, quand les hommes ont tendance à se perdre dans des problèmes d'ego.»
Andrée Putman, designer

«En termes d'attitude, elles ont sûrement plus à cœur de faire aboutir un projet que de se mettre en valeur. D'un point de vue formel, je trouve que le design des femmes possède plus de chaleur. C'est dans celui-là, en tout cas, que je me reconnais aujourd'hui.»
India Mahdavi, architecte

• Pourquoi le monde du design reste très masculin selon vous?
«Peut-être parce que les hommes arrivent à être plus durs que nous en affaires. Peut-être aussi parce que, dès l'école, ils se lancent dans de grands projets en réalisant des pièces importantes, alors que les filles se concentrent sur de petits objets.»
Kiki van Eijk, designer

• En quoi votre approche du design a-t-elle quelque chose de féminin?
«Nous nous servons de la technologie à des fins plus artistiques. Et nous travaillons aussi “sur l'humain”.»
Front design, designers

0 commentaires:

Présenté par Blogger.
haut de la page