Top Social

méthode pour la réalisation pour vos projets créatifs

|
behance est un organisme qui vous aide à faire avancer vos projets. une image vaut mille mots. quand j'ai vu cette photo (ci-dessus), je me suis dit : «wow, avec ça je devrais arriver à réaliser mes projets».

depuis plus d'un an, j'ai un paquet de projets en développement sur mon bureau. en attente du «moment» où j'aurai du temps. ouais, eh bien plusieurs mois plus tard... j'en ai ajouté d'autres, mais je n'ai pas avancé les précédents. comment s'en sortir ?

de mon coté, j'utilise ce genre de tableau depuis peu, mais ça fonctionne complètement. je divise tout en petites tâches de 15 minutes maximum. j'inscris tout ça sur des post-it et je les promène d'une colonne à l'autre.

la quantité de travail que j'ai réussi à faire de cette façon m'étonne encore.
voir mon tableau à moi ci-dessous.

sur behance, lisez les articles. plusieurs sujets intéressants. exemple : on parle de mettre en évidence les étapes réalisées. vous êtes le genre à faire des listes, à rayer et à ensuite les jeter ? non non non, il faut les garder, les mettre à vu pour réaliser le travail que l'on fait. c'est de l'encouragement pur que vous envoyez à la poubelle sinon.

bref, je vous le conseille. il y a plein de livres et de trucs pour vous aider un peu partout sur le web, mais j'avoue que cette méthode très visuelle est une source de motivation. ça marche pour moi !
6 commentaires on "méthode pour la réalisation pour vos projets créatifs"
  1. Anonyme17 h 16

    Moi... je change souvent de méthode. Et j'aime passer du temps à raffiner mes méthodes, c'est un moment où j'ai vraiment l'impression d'être productive! Ça peut paraître étrange pour ceux qui ne sont pas comme ça ou ceux qui procrastinent avec leur organisation, mais pour moi c'est comme un gros ménage de fond de placard: après, tout va bien! (Euh oui, même si personne ne les voit, je retire une immense satisfaction quand (oui, quand, au fait?) mes fonds de placards sont à l'ordre!)

    RépondreEffacer
  2. Anonyme17 h 21

    Et puis pour les listes... je suis rendue à ne plus biffer, mais à surligner... pour pouvoir réutiliser mes listes! Et bien sûr qu'un jour tout ça va donner une magnifique base de données! (Non mais heille: quand j'ai découvert les bases de données... wow. À l'époque, j'ai recopié mes 800 cartes des livres de ma bibliothèque... deux fois! Je ne regrette rien: j'en aurais maintenant plus de 2000 à transcrire, si je n'avais pas tout mis à jour religieusement!)

    RépondreEffacer
  3. wow, surligner une liste au lieu de la rayer. quelle belle idée !

    merci !

    g

    RépondreEffacer
  4. Anonyme17 h 48

    Voilà ce qui me fallait...une piste au moins...je vais tenter le coup du tableau.

    C'est très con, mais professionnellement depuis 4 ans je gère les projets tout en menant à bien l'infographie créative et technique. Ma méthode au boulot est de faire une panoplie de liste (tableau encre sèche à droite, calendrier encre sèche derrière, pad de chose à faire à gauche en plus des post-it qui décorent le tour de mes écrans). Et ça marche, je m'en sors plus que bien dans des délais phénoménaux. Une fois les étapes révisées et écrites plusieurs fois le projet entre par osmose, ça va vite pour travailler ensuite.

    Mais à la maison (et ce depuis mon cours d'infographie) je ne suis plus capable de rien faire. Je commence des maquettes...et ne les finis jamais! De quoi en faire un concept d'expo.

    Je me demandais justement quoi faire pour remédier à ma procrastination, à part identifier des petites roches pointues à certains projets et les mettrent dans mes souliers, dans le but de me motiver par la souffrance.

    Le tableau semble plus moderne et plus efficace.

    Mes pieds te disent merci!

    RépondreEffacer
  5. «Mais à la maison (et ce depuis mon cours d'infographie) je ne suis plus capable de rien faire. Je commence des maquettes...et ne les finis jamais! De quoi en faire un concept d'expo.»

    je suis dans le même bateau aussi depuis mon cours d'infographie... je comprend pas pourquoi...

    RépondreEffacer
  6. Ton blogue est une inspiration Guylaine! Ce post est justement ce dont j'avais besoin en ce moment, vu que l'école recommence (tu sais de quoi je parle), j'ai toujours peur de perdre mes projets de vue. Je me suis fait un tableau aujourd'hui et ça fait du bien à ma tête. Reste deux couleurs de post-it à acheter! Merci!

    RépondreEffacer

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9