les magazines qui osent la forme

samedi, janvier 27, 2007
si le marché des magazines vous intéresse, je vous suggère la lecture de ces excellents articles sur le sujet, disponible en français. la compagnie de papier m-real, offre une publication à ses clients et les textes sont tirés de cette publication, numéro spécial sur le désire.


bien qu'il ne m'a pas été possible d'obtenir la publication «version papier» après plusieurs demandes, j'ai tout de même téléchargé la version pdf offerte en français. celle-ci ne vous offre que les textes, sans image ou mise en page. dommage. par contre, la qualité des textes est la raison pour laquelle j'en parle ici.

le premier article explique qu'un magazine peut aussi constituer un objet de désir. oui, je sais. j'en suis victime trop souvent. mes archives peuvent le prouver.

on y parle de diverses publications dites expérimentales pour diverses raisons : McSweeney's, nice, aspen, visionnaire, la mas bella, sexymachinery04, below the fold, etc.

on y parle d'un magazine littéraire qui emprunte la grille du feuillet publicitaire de votre pharmacie préférée; un autre, arrive toujours emballé, ou une publication qui prend la forme d'étiquettes de vin. bref, on pousse le médium de plus en plus loin.

un deuxième article traite de ce qui plaît aux lecteurs.
pourquoi les magazines à potins plaisent-ils autant ? basés sur le visuel, on les compare à de la bande dessinée pour adulte. une façon de se changer les idées, de nous distraire de nos vies.
on y explique aussi l'importance de la page couverture d'une publication et pourquoi on y passe autant de temps.

les quelques autres articles sont tout aussi intéressants.

0 commentaires:

Présenté par Blogger.
haut de la page