les sketches de frank gehry

dimanche, août 27, 2006
le processus créatif raconté par l'architecte frank gehry. récemment sorti en dvd, le film «sketches of frank gehry» de Sydney Pollack est un portrait fort intéressant de l'architecte.
c'est une bonne idée de parler des sketches de gehry. ils sont si particuliers qu'il est bien difficile d'y voir un musée, une banque ou une maison.

pollack ne connaît pas grand chose à l'architecture, mais c'est un ami de gehry, alors il pose ses questions sous un angle différent des autres documentaires du genre. le film est bien tourné, les images rendent justice au «grandiose» dans les édifices conçus par l'architecte.
ce dernier est fort sympathique, il explique sa démarche tout simplement. il précise à quel point le travail d'équipe est important dans son approche.
c'est un architecte très humain et très personel dans son propos, il a gardé son regard d'enfant et un réel plaisir dans son travail.
après avoir travaillé une maquette, il dira : «ça ne ressemble à rien, comme c'est extraordinaire !» avec un grand sourire de satisfaction.
le musée guggenheim à bilbao (espagne) est sur ma liste de choses à voir absolument. et maintenant, il y a plusieurs «oeuvres» de gehry que je voudrais voir.
malheureusement, nous n'avons rien de majeur au canada de cet architecte, bien qu'il soit canadien.
sauf la «art gallery of ontario» qui a fait appel à lui pour son agrandissement. cliquez sur «new building» pour voir le projet.

0 commentaires:

Présenté par Blogger.
haut de la page