chacun son petit livre, défi créatif ?

dimanche, mai 28, 2006
il est fascinant de voir à quel point, avec le web, les idées circulent.
je connaissais ce pliage, devenu populaire depuis le «pocketmod» (commentaire du 10 septembre dernier).
la version proposée, sur le site «les petits papiers» est celle où ses lecteurs écrivent/proposent l'histoire de leur choix, la place en fonction de la grille du pliage et publie leur création.
il nous est possible de lire un extrait du «livre» et de le télécharger pour l'imprimer chez soi si le coeur nous en dit. le même concept existe aussi pour les jeunes bédéistes.
attention, leur format est européen (A4). pour avoir un «template» en format américain (format lettre) voir sur pocketmod.
j'en ai téléchargé quelques-uns pour remarquer qu'ici, la mise en pages a été quelque peu mise de coté. de toute façon, ce n'était pas le but de l'exercice. mais...
la même idée mise entre les mains d'amoureux de la typo... cette formule pourrait être un bel exercice créatif pour les graphistes. quelque chose à faire dans le pur plaisir, rapidement pour ensuite voir le résultat final une fois plié. c'est un peu l'idée recherchée lorsque j'ai commencé à élaboré «chantier», mon «magazine» maison (commentaire du 13 novembre dernier).

***si ça vous donne des idées, envoyez-moi votre création en pdf. je l'imprime, je la photographie et je vous montre tous vos résultats disons, le 15 juin !

2 commentaires:

tef a dit...

Salut Guylaine,
PocketMod a lancé un petit programme : le "PDF to PocketMod converter". Ce qui permet de fabriquer des pocketmods avec sa propre mise en page et contenu. Reste les approximations de pliage...

Application à télécharger sur pocketmod et qui nécessite Microsoft .NET Framework.

A+ (au pire le 15 juin pour voir les résultats).

--------
ps : je ne m'étais pas soucié des formats A4/lettre. Je vais me pencher là-dessus. Merci.

Anonyme a dit...

Bonjour,
On est le 31 juillet, et on ne voit rien venir!
Au passage, je note avec attention l'intérêt que l'on porte à ce pliage. En ce qui me concerne, j'ai franchi le pas...La même feuille plié de façon différente amène à de nouvelles formes...L'édition n'est pas à considérer uniquement sur un livre, mais plus sur un objet multi-formes...A méditer.
Ma signature vous aidera à comprendre le sens de ma remarque.
Cordialement.
Bernard.'Anonnyme!)

Présenté par Blogger.
haut de la page