Top Social

la plus belle histoire

|

si vous aimez l'émission « découverte » et les faits scientifiques expliqués de manière simple avec un petit clin d'oeil, ces deux livres sont pour vous.

j'ai lu « du fer dans les épinards » en janvier. toutes sortes d'idées reçues vérifiées par des scientifiques. il est comique d'apprendre que la rumeur du fer dans les épinards est due à une coquille, c'est-à-dire une faute de frappe : une virgule à la mauvaise place... est-il vrai qu'il ne faut pas mettre de plantes vertes dans une chambre à coucher ? la soie d'araignée, vous connaissez ? bref, en une série de petits chapitres qui se lisent indépendamment l'un de l'autre. on sort de ce livre plus « intelligent ».

j'ai fait l'achat impulsif de « la plus belle histoire des plantes » l'été dernier. petite plaquette, j'aime les plantes, je vais apprendre des choses, me suis-je dis. je l'avais apporté en vacances. finalement, deux de mes amis l'ont lu avec un pur ravissement. pas moi, j'étais trop occupée à dessiner.
il s'agit d'échanges entre scientifiques et non scientifiques sur l'histoire de la végétation. l'apparition des premières algues, des premières herbes, des premières fougères, etc. comme si on y était. passionnant. déjà que je suis une « pouce vert », désormais je ne regarderai plus jamais les plantes, grandes ou petites de la même façon.

« du fer dans les épinards », jean-françois bouvet, P565
« la plus belle histoire des plantes », quatre auteurs dont jean-marie pelt, P999
collection points (en format poche)
1 commentaire on "la plus belle histoire"
  1. Anonyme08 h 26

    Wow ! Y'ont l'air intéresssants !

    Je vais aller voir à la bibliothèque !
    J'aime apprendre quand je lis un livre, comme dans la trilogie des fourmis de Werber !

    RépondreEffacer

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9