la plus belle histoire

vendredi, février 24, 2006

si vous aimez l'émission « découverte » et les faits scientifiques expliqués de manière simple avec un petit clin d'oeil, ces deux livres sont pour vous.

j'ai lu « du fer dans les épinards » en janvier. toutes sortes d'idées reçues vérifiées par des scientifiques. il est comique d'apprendre que la rumeur du fer dans les épinards est due à une coquille, c'est-à-dire une faute de frappe : une virgule à la mauvaise place... est-il vrai qu'il ne faut pas mettre de plantes vertes dans une chambre à coucher ? la soie d'araignée, vous connaissez ? bref, en une série de petits chapitres qui se lisent indépendamment l'un de l'autre. on sort de ce livre plus « intelligent ».

j'ai fait l'achat impulsif de « la plus belle histoire des plantes » l'été dernier. petite plaquette, j'aime les plantes, je vais apprendre des choses, me suis-je dis. je l'avais apporté en vacances. finalement, deux de mes amis l'ont lu avec un pur ravissement. pas moi, j'étais trop occupée à dessiner.
il s'agit d'échanges entre scientifiques et non scientifiques sur l'histoire de la végétation. l'apparition des premières algues, des premières herbes, des premières fougères, etc. comme si on y était. passionnant. déjà que je suis une « pouce vert », désormais je ne regarderai plus jamais les plantes, grandes ou petites de la même façon.

« du fer dans les épinards », jean-françois bouvet, P565
« la plus belle histoire des plantes », quatre auteurs dont jean-marie pelt, P999
collection points (en format poche)

1 commentaires:

sophie a dit...

Wow ! Y'ont l'air intéresssants !

Je vais aller voir à la bibliothèque !
J'aime apprendre quand je lis un livre, comme dans la trilogie des fourmis de Werber !

Présenté par Blogger.
haut de la page