Top Social

on coupe, on colle, on compose une image!

|


aujourd'hui je vous présente le livre «If You Can Cut, You Can Collage» de Hollie Chastain.

 

le livre a été publié il y a quelques années et il est toujours pertinent et inspirant. les techniques ne changent pas vraiment surtout que vous y trouverez beaucoup de suggestions pour faire aussi des médiums mixtes, ce que j'adore!


pour faire du collage depuis de nombreuses années, je me fais souvent demander comment je m'y prends. j'ai un peu de la difficulté à répondre parce que, dans mon cas, cela se fait tellement rapidement et les morceaux semblent se placer tout seuls. comme on dit dans le livre, le collage est une belle technique artistique pour qui n'aime pas trop dessiner. en effet, le collage est avant tout un jeu de composition.




 

pour en revenir au livre d'Hollie, je trouve ses exemples et les exercices tout à fait dans l'air du temps. l'autrice utilise les images, des textures ou du papier coloré et les résultats ne sont jamais trop chargés. ce qui est important car un des difficultés de cette technique est de savoir quand s'arrêter.


on y explique le matériel de base, les différentes techniques, les principes de composition et une vingtaine d'exercices à faire pour jouer avec les éléments de diverses façons et cela dépasse largement juste le papier. en extra, on trouve plusieurs feuilles de papier à détacher à la fin du livre pour faire les expériences.

 

j'ai trouvé le livre très riche de suggestions et de pistes d'expérimentations. si vous voulez vous y mettre, voici un excellent point de départ, vraiment.

Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9