Top Social

créer dehors!

|


je suis nouvelle dans mon coin de pays et je découvre les propositions artistiques des cantons de l'est petit à petit. samedi dernier, mon amie Gabrielle m'a amené à rurart où elle avait déjà fait une résidence. 


rurart est un lieu d'art contemporain en milieu rural. sur un grand espace de ferme, on trouve plusieurs types de milieux naturels, tous très inspirants, que ce soit le verger, l'érablière, les étangs, les champs, bâtiments, etc. à l'événement «À table» de samedi dernier, le thème des artistes était la cueillette au sens très large.

je vous parle aujourd'hui surtout de deux jeunes femmes, Paula Nevares Waisman et Gabrielle Gagné qui nous ont proposé la fabrication de papier à partir de végétaux nous entourant comme les feuilles de maïs, la phragmite, et surtout les champignons. elles étaient vraiment très bien organisées et très généreuses de leur information, savoir et expérimentation. j'ai adoré cette rencontre.

 

Voilà ce qu'on apprend sur elle sur le site:

«Gabi et Paula aiment jouer avec des fibres, puis avec des fibres dans des fibres… c’est pas mal méta leur affaire ; elles ont donc décidé d’offrir un atelier de création ensemble, sous l’invitation du ArtLab de la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s. Intitulé Teintures et papiers à base de champignons et de plantes, celui-ci prend la forme d’un laboratoire qui permet de s’initier aux teintures faites à base de champignons et à la fabrication de papier fait à base de plantes (… et de champignons). Dans cet atelier, elles explorent le potentiel du bac de compost pour faire de l’art : maïs, ananas, et fleurs du jardin. Ne s’arrêtant pas aux plates bandes, elles vont jusque dans les fossés pour s’amuser avec des plantes envahissantes, telle que la phragmite. Leur atelier aborde l’identification de champignons teinturiers, la préparation de fibres, l’extraction du pigment et la modification de pH, ainsi que les ressources qui existent pour répéter ces expériences à la maison.»

 

il y avait beaucoup plus, bien sûr, mais il serait trop long ici de tout détailler le plaisir de ce bel après-midi créatif. merci!

Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9