donnez un élan à vos projets

vendredi, janvier 13, 2012

janvier, le moment où on se dit qu'on va changer quelques habitudes pour prendre le temps de faire (enfin!) un projet qu'on a en tête. un ami me disait récemment qu'il ne se souvenait pas de la dernière fois où il avait passé plus de deux heures à travailler sur la même chose sans être interrompu. réfléchissez un peu... et vous ? on est plusieurs à attendre d'avoir ces quelques heures-là pour s'y mettre vraiment.

heureusement, travailler créativement peut se faire aussi par petites étapes. voici ce qu'explique elizabeth grace saunders dans l'article «the counter-intuitive benefits of small time blocks» sur 99%. elle nous propose les grandes lignes de cette façon de faire et je peux témoigner que ça fonctionne. il y a même quelques avantages à cette méthode: du temps de réflexion entre les étapes et aller chercher des conseils ou de l'aide si nécessaire. travailler de cette façon évite de se donner un élan et de rester bloquer pour une raison ou une autre.

depuis quelques années, je fais ça sur tous les dossiers où je veux vraiment avoir des résultats, sinon, j'avoue, ces projets stagnent complètement.

2 commentaires:

miss trop a dit...

Dans le même genre de domaine, regarde un peu ZTD... (zen to done, une technique simplifiée de GTD : Getting Things Done), quelques bonnes pratiques pour mieux s'organiser...
Par exemple sur le site de son créateur : http://zenhabits.net/
ou sur le site d'une maman qui met en pratique dans sa vie perso :
http://www.mamansorganise.com/

Autre technique pour aider à gérer les coupures intempestives (et ça fonctionne pas mal) : la technique pomodoro
Très efficace sur des jobs multi-tâches...
http://www.etre-meilleur.com/gestion-du-temps/la-technique-pomodoro-ou-lart-de-gerer-son-temps-grace-a-une-tomate.html
et le site "officiel" ;)
http://www.pomodorotechnique.com/

Si tu ne connais pas, cela peut t'apporter de nouvelles idées...

guylaine couture a dit...

bonjour miss trop,

un grand merci pour tout ces liens, tous intéressants, j'ai bien aimé.

nous avons besoin d'outils adaptés à notre vie d'aujourd'hui où les bonnes intentions seules, ne sont pas suffisantes la plupart du temps...

encore merci.

Présenté par Blogger.
haut de la page