Top Social

coups de coeur artistiques d'édimbourg

|
dans la ville d'édimbourg ce qui est le plus frappant, c'est l'importance de la littérature. je connais peu de ville qui ont leur bibliothèque de la poésie (ici écossaise) située dans un magnifique petit bâtiment fait juste pour elle avec une large section pour enfants. je connais peu de ville qui ont un musée des écrivains. robert burns pour ne nommer que celui-là, est une véritable star partout où on va.

j'ai été agréablement étonnée des nombreux endroits où on peut trouver des éditions de livres d'artistes et de zines: des galeries, des centres d'artistes, des librairies hors et dans les musées.
voici un survol des coups de coeur.



d'abord la galerie la plus intéressante, red door gallery. une minuscule galerie où on trouve un large éventail de créations imprimées: gravure, livres, vaisselle, etc.

j'ai acheté un livre imprimé par sérigraphie d'andy smith.

je me suis attardée longuement à l'incontournable librairie (et maison d'édition) analogue. à mon avis, le meilleur choix de livres sur le vaste sujet du design et un large choix de publications d'éditeurs indépendants. j'aurai tout acheté, mais bon... j'ai finalement choisi un livre de dessins de nigel peake: sheds publié par analogue justement.

j'ai aussi acheté une carte d'une grande série de clare melinsky, citant des textes du poète robert burns, imprimée en impression typographique.

j'ai mis la main sur deux cartes imprimées par sérigraphie de laurie hastings

je me suis aussi laissé tenter par la carte de la ville proposée par alice melvin. dessinée à la main et annotée des choses à faire et à voir d'intéressant à edimbourg. absolument charmant !

la belle idée: le concours de dessin national organisé par la national gallery. il s'agit d'un concours de dessin pour les moins de 12 ans où les grands prix et mentions ont leur propre exposition au musée au mois d'août. à partir de trois tableaux tirés de la collection, les enfants doivent en faire une oeuvre. les résultats sont absolument fascinants de créativité. de plus, à partir des oeuvres gagnantes, la national gallery publie un calendrier et un jeu de cartes postales. dommage que le site ne nous permette pas de mieux voir les gagnants.
mais c'est tout de même un bien beau moyen de stimuler les enfants à l'art et au monde des musées, non ?
1 commentaire on "coups de coeur artistiques d'édimbourg"
  1. Assez stimulant tout ça. On a envie d'y aller. En tout cas, tu m'as fait voyager à distance avec toutes ces belles références.
    Merci

    RépondreEffacer

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9