les livres sur les cahiers d'esquisses sont de plus en plus nombreux. les éditeurs sont intéressés par cette partie du processus créatif. les projets (et leur diffusion) comme 1000 journals et la popularité des carnets moleskine en sont un bon exemple. travailler quasiment toujours à partir d'un clavier n'est pas satisfaisant pour tout le monde. de là le besoin de se mettre les mains dans la matière, crayonner, coller, découper, appliquer de la couleur, etc.
voici un autre livre sur le sujet. celui-ci fouille parmi les carnets de designers et artistes au sens large. il s'agit ici de mieux comprendre d'où viennent les inspirations de ces professionnels, comment utilisent-ils leurs carnets, etc.
Sketchbooks: The Hidden Art of Designers, Illustrators & Creatives par Richard Brereton
on peut en voir quelques pages sur le site de l'éditeur.
Pourquoi est-ce que tu dis (misère)? Je lis tout, tout avec grand intérêt!
RépondreEffacermoi aussi je lis beaucoup mais je commence à manquer de place! il y a tellement de livres intéressants. c'est un bien beau problème par contre.
RépondreEffacerEncore une belle découverte à ajouter sur ma liste d'idées de cadeaux ( pour moi-même), si j'arrive à attendre mon anniversaire!
RépondreEffacer