l'encre et le pinceau comme thérapie

samedi, juin 28, 2008
Lynda Barry dessine et écrit des «weekly strip» pour les journaux.
j'ai découvert son travail via drawn, où on présentait une récente série qu'elle a fait suite au décès d'un de ses amis. magnifique série, son texte explicatif aussi. une belle démarche en fait. elle y explique qu'essayant d'écrire un livre avec son ordinateur, elle s'en est finalement éloignée pour retrouver le pinceau, l'encre et le mouvement plus naturel du «fait main».

«Some studies show that for children, handwriting and stories are intertwined. The very motion of writing by hand encourages creativity. The same is true for drawing. It’s only later in life that action and intent part ways. »

en cherchant un peu, j'ai trouvé un texte dans le new york times sur elle. la partie la plus intéressante de ce document est la présentation multimédia où elle explique son processus créatif en écriture. sa démarche prend la forme d'un journal rempli d'éléments collés et de textes. vraiment intéressant, peu importe le domaine de création dans lequel vous oeuvrez.

ici, pour voir ses «weekly strip». elle a sorti un livre aussi.

2 commentaires:

Encre a dit...

Tout cela me semble très vrai. Je n'ai pas encore eu le temps de lire les articles que tu nus présente (j'y reviendrai ce soir, sûr!) mais je trouve dommage qu'on n'éveille plus, au primaire, ce plaisir du tracé des signes : on n'accorde plus d'importance à la maîtrise des tracés, à la simple tenue de cahier qui fait que l'enfant aime le cahier et l'acte d'écrire (quel plaisir à plancher sur un torchon?)
Pourtant, chaque fois que les enfants, dans la classe de ma fille, voient un petit mot d'amour calligraphié sur une serviette de papier ou une carte calligraphiée pour la maîtresse, tout le monde ne s'en peut plus ("demande à ta mère de m'écrire mon nom", etc.). L'an prochain, j'aurai plus de temps et elle sera en train de finir l'école primaire (6eme année); je crois que je vais me faire le plaisir de m'offrir pour faire une ou des présentations à l'école (instruments d'écriture, évolution des formes latines, etc.) Mon petit doigt me dit que les enfants aimeront ;-)

J'adore ton blog, il est hyper stimulant!

Encre a dit...

Je suis retournée lire plus tard que prévu. Elle est géniale, cette bonne femme!!! Merci pour cette belle découverte :-))

Présenté par Blogger.
haut de la page