architecture et presse alternative

dimanche, août 26, 2007
j'ai vu récemment les deux expos au menu du centre canadien d'architecture.
la première (et celle qui m'intéressait le plus) a pour nom : Monter/Brocher/Plier 2 : l’architecture radicale dans la presse parallèle des années 196X-197X.
d'emblée, je dirais que pour la qualité du design d'exposition, ça vaut le déplacement. si vous êtes malade de publications comme je le suis, vous allez sûrement aimer. si en plus, vous avez plus de 40 ans et travailler dans les arts graphiques, vous aurez le sourire en coin. visiter cette expo est un méchant voyage dans le temps. un temps où tout était à imaginer, à coller, à corriger à bras, etc. une période où l'x-acto était un doigt de plus à la place de la souris de maintenant. ce n'était ni mieux ni pire, c'était complètement différent.
le catalogue, sous forme de journal, est une affiche représentant la plupart des publications présentées et nous offre de courts textes de présentations/interviews des intervenants de chaque titre. il s'agit de presse alternative, alors le souci de publier sa propre vision est une priorité. il y a une certaine fraîcheur, une spontanéité et un élan de vouloir faire les choses à sa façon. évidemment, la pub est quasi inexistante. alors, quelques titres ont vécu sur 4 numéros, d'autres, existent toujours.
ça finit bientôt, le 9 septembre.

la deuxième est une présentation des réflexions de bernard rudolsky sur la place que prend nos sens dans l'habitat : les odeurs, la lumière, les sons, le toucher, etc.
« pour moi, en art comme en architecture, les plaisirs sensuels passent avant les plaisirs intellectuels.»
très éclairant.

0 commentaires:

Présenté par Blogger.
haut de la page