les tendances graphiques, selon le magazine step

vendredi, avril 28, 2006
step (inside design) est un autre magazine sur le graphisme publié aux états-unis. une publication que je n’achète pas très souvent, mais qui nous offre un contenu web beaucoup plus riche que celui du magazine how.
j’ai trouvé ce mois-ci sur leur site, ce compte rendu très détaillé des tendances aperçues et répertoriées dans plusieurs «annuels» et autres concours en 2005/06.
ça vaut la lecture. très bien écrit (en anglais) et détaillé, le graphiste en vous s’y retrouvera facilement. nancy bernard a divisé son article par sujet : couleur, photo, illustration, typo, genre, matériel utilisé, composition, etc.

si j'en tire les grandes lignes : la couleur revient en force, très riche et très vive. et on compose des harmonies de plusieurs couleurs et non-pas deux/trois comme avant. pour ma part, dans les dernières années, tout ce que j’ai fait en petites quantités (variant de 50 à 2000 copies) a été imprimé en numérique, donc sans aucune limite de couleur.
on dit aussi que le orange devient le nouveau rouge et le brun le nouveau noir... encore que je crois que le vert lime est le nouveau rouge et depuis au moins un an sinon plus. mais bon, on ne voit pas toutes les tendances de la même façon...

on revient à la photo professionnelle plus léchée, éclairée avec soin... et sans doute «photoshopée» allègrement.

l’illustration est de retour. et ça, c’est une bien bonne nouvelle parce que ça ajoute beaucoup d’ambiance et d’humanité à une composition graphique.


en typo, des fontes modernes utilisées dans des grilles plus classiques et vice-versa. des marges qui bougent et des alignements qui jouent/varient toujours en gardant en tête un grande lisibilité.

dans les genres, on aime ce qui est moderne et ce qui est (encore) industriel.
dans les matérieux, on aime ce qui est authentique : gros carton, métal, plastique transparent, détails de qualité, etc.

un point qui m'a fait sourire : comme la disponibilité des matériaux écologiques est plus vaste, nous n’avons plus à vendre le message écologique sur toutes nos publications, nous avons plutôt à insister auprès de nos imprimeurs et autres services graphiques pour que nos productions soient écologiques. l’écologie n’est plus seulement un message, c’est une manière de penser et de travailler.
bonne nouvelle !
on peut lire tout l'article ici.

1 commentaires:

Mélanny a dit...

Ton blog est super... et cette article est vraiment très interessant. Je crois que je vais repasser plus souvent...;o)

Présenté par Blogger.
haut de la page