expo à voir: Délires de livres, ouverture le 1er avril

jeudi, mars 31, 2016

Chantal et Paul Leibenguth nous tiennent au courant des derniers développements et de l'installation de cette belle exposition «Délires de livres 2016». dommage que ce soit si loin. si vous n'êtes pas trop loin de Rambouillet, en France et que vous aimez les livres d'artistes, il vous faut aller visiter cette expo.

le lieu est très différent de l'an dernier, le nombre d'oeuvres est moins grand, mais je suis certaine que les livres présentés sont magnifiques. plusieurs ont l'air d'installations et ont un «bon volume» (sans jeu de mots).

je souhaite un beau vernissage à toute l'équipe qui s'est bien occupée de nos livres et a passé beaucoup de temps à les mettre en valeur, j'en suis certaine.

on peut voir quelques photos sur la page facebook de Chantal.

deux carnets à dessin

mercredi, mars 30, 2016

je ne me lasse jamais de jeter un oeil curieux dans les carnets à dessin de tout ce que je croise. en voici deux.

d’abord le carnet de Brittany Zeller-Holland (américaine) qui fait surtout dans le design de surface, c'est-à-dire motifs et ambiances. ces designers de plus en plus connus doivent faire de larges recherches pour se renouveler constamment. jeter un oeil dans leurs cahiers est toujours très intéressant. on y découvre des essais sur le couleur, développement de thèmes, etc. malheureusement, l'image qui présente les pages de son carnet nous les présente en bien petit.

l'autre carnet est d'un tout autre genre. j'adore Cathy Cullis (londres) pour tout son travail. je la suis surtout sur flickr. voici un carnet collage et peinture (sans doute acrylique). c'est la richesse des tons qui m'a attiré, les portraits, bien sûr, et l'ambiance générale que j'y retrouve. j'adore son travail, comme plusieurs.

travailler manuellement vers un document numérique

mardi, mars 29, 2016

maintenant que je dessine beaucoup, j'aime bien mélanger mes dessins avec mes contrats de design graphique.

cette fois-ci je travaille sur une page couverture de livre à partir de quelques dessins. un collage, sorti de mes carnets, a intéressé quelqu'un et on m'a demandé de m'en servir comme point de départ pour le livre.

cela est très excitant. je vous en reparlerai bientôt.

artistes d'un lundi

lundi, mars 28, 2016

avec le printemps qui se pointe le nez, on regarde avec attention les plantes se colorer de vert tranquillement. dessiner la nature, c'est toujours passionnant. il faut voir la recherche de Karen Fuchs «Drawing from Nature curriculum». Elle tourne autour de ce sujet par des workshops pour tous les âges. elle utilise plusieurs formes artistiques pour le faire. c’est très inspirant de voir des choses comme des installations et des dessins autour de ce thème. elle a d’ailleurs divisé son sujet en plusieurs grandes familles organiques. elle utilise aussi souvent le cyanotype, sorte de photo développée à la lumière du soleil. à voir.

de son côté, Michela Sorrentino est une montréalaise qui a grandi à vancouver. j'ai beaucoup aimé son exposition «The "F" Words», un tableau multiple sur pages de livres. son travail sur papier est très graphique alors que ses peintures sont remplies de textures diverses. une artiste à découvrir. j'ai beaucoup aimé voir des photos d'elle dans son atelier et des photos d'ambiance. très intéressant.

la créativité selon elisabeth gilbert

samedi, mars 26, 2016

on connait Elizabeth Gilbert pour son livre «mange, prie aime». je l'ai aimé davantage quand j'ai lu son roman «L'Empreinte de toute chose».

son dernier livre «Big magic: Creative living beyond fear» sorti en français sous le titre «Comme par magie : vivre sa créativité sans la craindre» porte sur le processus créatif. il est sur ma liste de choses à lire...

entre temps, vous pouvez parcourir quelques-uns de ses bons conseils sur ce billet.
vous trouverez des points tels que

■ If you’re alive, you’re a creative person.
■ Make something, do something, do anything.
■ Stop complaining and get to work.
■ Frustration is not an interruption of the process, frustration is the process.

je suis d'accord avec elle sur tous les points qu'elle explique clairement.

son dernier conseil:
■ Curiosity is the truth and the way of creative living.

voilà, êtes -vous vraiment curieux? est-ce que votre curiosité vous amène à apprendre et découvrir des tas de trucs? moi oui, tous les jours. j'aime les partager avec les autres, c'est une bonne façon de m'en souvenir par la suite.

via austin kleon

«creative morning» un vendredi saint

vendredi, mars 25, 2016

je n'y vais pas souvent, mais je ne voulais pas manquer la conférence de Michel Cartier sur le changement. le sujet est large, mais ce prof de l'uqam et grand observateur de ce qui se passe dans le monde nous a ouvert les yeux bien grands sur ce qui se trame pour nous dans les 4-5 prochaines années, et ce n'est pas vraiment beau, surtout si on laisse aller.

la conférence de plus d'une heure a présenté trop de sujets et d'aspects pour être développée ici (visitez le site 21siecle). que ce soit au niveau économique, de l'intrusion d'internet et de la vie citoyenne, tout est finement entrelacé. le message récurant de Michel: restez très vigilant, intéressez-vous à tout ce qui se passe, partout, formez de petites communautés en ligne ou autre et agissez, envoyez vos messages à qui de droit. bref, nous sommes en pleine réorganisation sociale, numérique et économique et il faut s’en occuper et ne pas laisser les autres le faire pour nous.

j'espère que vous prendrez un peu de temps éventuellement pour l'écouter en ligne. les «creative mornings» rendent disponibles leur conférences.

je tiens à remercier toute l'équipe et les commanditaires pour que nous puissions avoir cette opportunité gratuitement une fois par mois. on se sent à chaque fois choyé d’être là. sans parler des endroits souvent inusités que creative morning montréal nous fait découvrir.

un autre essai, manqué celui-là.

jeudi, mars 24, 2016

j'ai essayé en janvier dernier le site «minted» qui offre plusieurs challenges pour combler leur offre.

minted est une plateforme/compagnie en ligne qui offre plusieurs produits imprimés à partir des dessins les plus variés (carte, affiche, est.) la qualité y est, ce qui rend les défis intéressants.

en janvier dernier j'ai envoyé deux dessins pour le «Drawing and Sketching Art Challenge». près de 2500 dessins ont été soumis. les noms des gagnants sont sortis aujourd'hui. je n'y suis pas. ouais...bon, ça fait partie du jeu. j'avais soumis deux dessins faits lors d'un urban sketcher au biodôme. je les trouvais assez réussi et je me disais qu'en très grand, ça pourrait être intéressant.

si ça vous tente de participer, il faut seulement s'inscrire sur le site et soumettre vos créations sur les différents défis. important: il faut pouvoir agrandir les dessins à environ 54 po de largeur ou de hauteur avec une excellente résolution d'image. il faut lire en détail les exigences. les «kits» d'inscription sont très bien faits. je vais sûrement m’essayer de nouveau.

une belle surprise dans le prochain uppercase

mercredi, mars 23, 2016

dans la vie, il faut participer. c'est ce que je me dis à chaque fois que j'envoie mes dossiers quelque part. parfois mon travail est retenu et parfois, non. c’est la vie. quand ça fonctionne, c'est un encouragement que j’apprécie grandement, à chaque fois.

le prochain numéro du magazine uppercase, publication que j'adore, portera sur les livres d'artistes et le papier plié. vous pouvez en avoir un aperçu ici. j’ai bien hâte de le voir en vrai.

sur sa page «get involved» en janvier dernier, Janine Vangool nous demandait des livres d'artiste, j'ai envoyé mon dossier avec quelques photos. j'ai reçu début mars son courriel pour me dire que sur les 556 soumissions, 111 avaient été retenues. C'est à ce moment-là que j'ai su que mon dossier avait été choisi. j'avais très hâte de voir.

hier, en regardant le numéro en ligne (à basse résolution) j'ai vu qu'elle présentait deux de mes livres à la page 55. wow, une belle surprise!

ce #29 arrivera en kiosque bientôt.

deux artistes d'un lundi

lundi, mars 21, 2016

visiter le site de l’artiste Gregory Euclide. il fait de petites et grandes installations. j’ai été fasciné par le mélange de matière, il faut regarder de près pour en voir toute l’étendue. il fait des paysages qui sortent du cadre en quelque sorte et ça foisonne de textures et d’images.

dans les collages avec dimensions, voir ceux de Lynn Krawczyk qui travaille avec le tissu principalement. elle l’imprime, le teint, le brode, etc. elle se donne des défis (voir la section pattern play). dans sa page artwork, c’est les oeuvres en fin de page qui m’ont surtout intéressé. très riche de matière et belle composition.

session de dessin du samedi

samedi, mars 19, 2016

je dessine depuis juin dernier une fois par semaine, 3 heures chaque samedi matin avec mon amie marie. nous sommes environ une trentaine à le faire.

pour ma part il y a de bonnes et moins bonnes sessions. aujourd'hui, c'était une bonne, alors que parfois je m'en sors avec fort peu de bons dessins, aujourd'hui, j'aime assez les résultats pour les partager. dans un ancien cahier de factures récupéré, j'ai fait mes dessins au stylo, au crayon et au pinceau. ça donne des styles différents. j'ai mis une douzaine de dessins sur ma page flickr.

toujours un plaisir ces sessions.

atelier: début d'un prochain projet de livre...
ma tête incube

vendredi, mars 18, 2016

étape de recherche aujourd'hui et c'est bien agréable.

ikigai, pour l'équilibre

jeudi, mars 17, 2016
gycouture.blogspot.com

vous connaissez le concept japonais Ikigai pour trouver un équilibre dans sa vie? j'ai trouvé un graphique que j'ai trouvé très intéressant et que j'ai refait pour mon billet. je vous en parle aujourd'hui parce que cette dynamique est une belle façon de voir si nous sommes à la bonne place.

le graphique explique très bien de quoi il s'agit. c'est vraiment une question d'équilibre. vous pouvez lire cet article de David Chouraqui qui vous en explique les grandes lignes. il est appliqué à l'entrepreneuriat ce qui rend les principes encore plus réels.


dans plusieurs articles on fait référence à cette «philosophie» en disant avoir trouvé une raison de se lever le matin...

une femme expose au musée

mercredi, mars 16, 2016

Le metropolitan museum de NY présente en ce moment l'exposition de l'artiste française Elisabeth Louise Vigée Le Brun (1755–1842). nous aurons cette expo à ottawa l'été prochain.

«C'est certainement la première fois qu'une femme peut être considérée à plein titre comme une artiste officielle. Dès 1778, elle devient la portraitiste attitrée de la reine [Marie-Antoinette], ce qui va lui ouvrir les portes de la cour et de la haute société parisienne»

à lire, un article a paru dans le journal la presse récemment. on y apprend que cette artiste a eu une vie digne d'un grand roman. très intéressant à lire.

cliquez ici pour visiter le site de l'exposition où il vous sera possible de voir plusieurs tableaux. ci-dessus, une étude au pastel.

il est est bon de mentionner que quantité d'oeuvres de cette artiste ont été conservées jusqu'à nos jours ce qui permet cette rétrospective.

concours: faire une échelle de Jacob

mardi, mars 15, 2016

si vous avez le goût de participer à un concours de livre d'artiste, Raymonde Lamothe en a un pour vous. cette organisatrice de l'événement «Livres d'artistes au portage» a mis sur pied ce volet participatif et ouvert à tous. le critère est que votre livre soit fait selon la structure de l'«échelle de jacob». difficile à expliquer, voyez plutôt sa vidéo sur la page d'information.

«L’échelle de Jacob est un jouet universel et millénaire. On en a retrouvé dans le tombeau du pharaon d’Égypte Toutankhamon mort en 1323 avant notre ère. En plus d’être interactive, elle produit, lorsqu’on la manipule, un son qui s’apparente à un battement d’ailes.»

si vous avez besoin d'aide pour bien comprendre le fonctionnement, savoir comment en faire un, etc., voir le tutoriel en ligne que Raymonde avait présenté l'an dernier. tout est clair!

soyez certain que vos oeuvres seront bien présentées! date limite: le 31 août prochain.

avoir confiance en soi: la solution ici

dimanche, mars 13, 2016

voilà le souhait de bien des gens. cette question a été étudiée par nombre de scientifiques. pour savoir comment avoir confiance en soi dans la vie, il faut écouter l'intéressante conférence ted de Amy Cuddy. une conférence de 20 minutes que je vais faire écouter à tous mes étudiants (sous-titres français disponibles).

il faut l'écouter jusqu'au bout. elle explique que pour avoir confiance en soi, il faut la «jouer» en quelque sorte. elle en est la preuve vivante. le langage corporel vous aidera à finir par le mettre dans votre tête. tout ceci est expliqué en s'appuyant sur des études et des expérimentations. à écouter absolument. si vous avez le syndrome de l'imposteur, vous saurez pourquoi et comment vous en libérer.

travailler avec du papier, c'est beau!

samedi, mars 12, 2016

j'ai été ravie des tasses de papier de Cécilia Levy (Stockholm) car j'aime la vaisselle et j'aime le papier.

Cécilia est graphiste, artiste et relieur. elle a commencé à créer des objets 3d en papier en 2009. il y a tellement de belles choses sur son site, je vous suggère fortement d'en faire le tour. tout est délicat et magnifique.

j'ai aussi découvert le travail de Paper Pan (espagnol). il s'agit du dessin en papier découpé. sa section pour enfant présente des dessins très graphiques où les traits sont assez larges. par contre, vous verrez aussi des papiers découpés très finement.

j'admire cette patience! allez aussi voir sa page instagram pour voir toute sa collection d'insectes en papier. magnifique!

mon nouveau site en ligne!

vendredi, mars 11, 2016

voilà, c'est fait, mon nouveau site est en ligne. il me reste un ou deux livres à ajouter, mais la grande partie y est.

le but de ce nouveau site était de fournir plus d'explications sur les livres, car chacun a son histoire. il fallait aussi le rendre accessible à toutes les plateformes.

j'y ai mis beaucoup de temps, surtout pour m'y retrouver dans le code, mais en prenant beaucoup de notes et en étant bien bien patiente, j'y suis arrivée.

n'hésitez pas à me donner votre avis et à me dire ce qui ne fonctionne pas bien.

Une belle journée de la femme à vous!

mardi, mars 08, 2016

je voudrais vous souhaiter une belle journée de la femme. vous le méritez toutes! vous faites avancer la société par vos interventions, vos choix, petits et grands, vos réussites et une foule d'autres choses.

j'ai lu deux billets dernièrement qui me font réaliser qu'il nous reste encore du boulot pour atteindre l'équité.

dans celui-ci, selon des études récentes de Heather Sarsons, il semblerait que les femmes ont moins de crédit quand elles travaillent dans une équipe. vous trouverez peut-être des exemples de ça dans vos propres vies.

dans ce deuxième, Nancy Vonk et Janet Kestin, deux publicitaires actives depuis des années, nous rapportent que le sexisme existe bel et bien dans le monde de la publicité. pas seulement en image, mais aussi dans les bureaux.

alors profitez bien de votre journée et soulignez vos bons coups et votre talent.

un bien beau carnet pour un dimanche

dimanche, mars 06, 2016

voici les pages des carnets magnifiques de Steve Simpson (dublin). il est généreux dans la présentation de ses quelques carnets de l'année 2015 en nous présentant un grand nombre de pages qui démontrent l'aspect très versatile de tout ce qu’il dessine. il parle d'un modèle de carnet qu'il apprécie tout particulièrement, le «Flexbook sketchbook».

«I draw with anything I have to hand mainly Bic 'matic' pencils, also fibretips, brush pens and markers. I paint with watercolour, acrylic, coffee (no sugar), wine and occasionally I use collage. The backs of the sketchbooks contain rough work for my commissioned illustration projects.»

Steve est un illustrateur très prolifique et très présent sur le web, vous pouvez visiter son site personnel ici.

«vous êtes génial» créativement parlant

vendredi, mars 04, 2016

j'ai découvert il y a quelque temps, un livre sur la créativité de Rod Judkins. j'avais d'abord trouvé un document en ligne en anglais «Change Your Mind», un aperçu du livre. j'ai trouvé récemment une édition française à bon prix: «Vous êtes génial».

le livre propose 57 grands principes. vous pouvez donc lire ou consulter le livre au besoin. ici, le contenu est très synthétisé ce qui permet une facture graphique très réussie.

«Selon lui, c'est d'abord et avant tout votre confiance en votre potentiel qui vous permettra de sortir du lot. Dans ce livre, l'auteur dévoile 57 conseils qui vous aideront à libérer, à apprivoiser et à exprimer votre potentiel créatif.»

vous pouvez télécharger quelques pages en format pdf ici.

petit rappel: ce n’est pas tout de le lire, encore faut-il mettre ces principes en pratique!

les notes de paul klee

jeudi, mars 03, 2016

ça vous dirait de parcourir les notes de cours de Paul Klee? moi oui, absolument.

petit bonheur du jour, vous pouvez télécharger gratuitement ici quelques livres dont il est l'auteur. Ses livres parlent des principes de composition et de géométrie.

mon préféré, «pedagogical sketchbook» est un petit délice de mise en page, période bauhaus. à voir!

visitez le site, il y a une grande quantité de documents sur l'art disponible.

via the bookarts list.

voici deux livres pas banals

mardi, mars 01, 2016

d'abord un livre d'Oliver Byrne, ingénieur qui aimait les mathématiques et la géométrie. l'oeuvre la plus connue de cet auteur est son livre «Euclid's Elements» (1847).

«His most innovative educational work was a version of the first six books of Euclid's Elements that used coloured graphic explanations of each geometric principle.»

c'est définitivement la beauté de la mise en page qui m'a intéressée ici. ça devait vraiment être hors normes pour l'époque. j'adore le contraste entre la lettrine très victorienne et l'aspect tellement moderne du reste.

on peut en voir quelques pages originales ici. aussi celles d'une réédition par taschen ici.

découvert récemment le Codex Seraphinianus.

«Le Codex Seraphinianus est un livre écrit vers la fin des années 1970 par Luigi Serafini et publié en 1981 par l’éditeur à Franco Maria Ricci qui accepta tout de suite la publication dans son catalogue Les signes de l’homme ce travail original, graphique, et littéraire. Le codex est en fait conçu comme une sorte d'encyclopédie extraterrestre composée de onze chapitres traitant de la nature, des hommes, des minéraux, des mathématiques, de l'architecture et de l’écriture.

vous pouvez entendre l'artiste en parler ici et voir plusieurs pages ici et si vous êtes vraiment curieux, tout le document peut être feuilleté en ligne à la fin de l'article. intriguant, avec une ambiance des années 70...
Présenté par Blogger.
haut de la page