échange créatif en petit livre

dimanche, février 28, 2016

je fais quelques échanges avec un artiste d'australie, Jack Oudyn. récemment, j'ai reçu de lui un mini-zine et une petite oeuvre laminée à accrocher. j'adore ce genre d'échange. en retour, je lui envoie un livre sur les nuages avec une suite de collage n'ayant aucun sens précis.


je considère ces échanges comme des exercices créatifs spontanés sans intention. juste pour le plaisir!

voir toutes les photos sur ma page flickr.

cours gratuit: créer un pictogramme

samedi, février 27, 2016

voici une formation en ligne gratuite qui me semble particulièrement bien faite si vous avez de l'intérêt pour le graphisme.

sur le site de skillshare (inscrivez-vous gratuitement d'abord), vous trouverez la formation «Icon Design Creating Pictograms with Purpose», en bref, comment créer un pictogramme. vous trouverez le cours subdivisé en petites étapes à suivre selon vos disponibilités. les notes de cours sont aussi disponibles.

un pictogramme est un petit dessin/symbole pour expliquer un concept. en ce moment, on cherche à changer la perception que nous avons de la personne à mobilité réduite. voir ici la recherche graphique effectuée justement sur ce symbole. on y a mis du mouvement, car même à mobilité réduite, il y a tout de même le mot «mobilité». vraiment intéressant.

une idée rigolote et des images dans le même genre

vendredi, février 26, 2016

faites appel à la créativité des plus jeunes «peekabow» pour ce bandeau très original. il suffit de le personnaliser selon les saisons. c'est l'idée géniale de Oren Geva, étudiante en design industriel.

j'ai dernièrement donné un atelier de zines à mes étudiants et je me suis inspirée de cette très jolie série de dessins remaniés de Sonia Lazo du salvador. elle a repris l'idée des graffitis que nous retrouvons souvent sur les portraits. cette fois-ci, c'est très artistique et ça renouvelle le genre. très frais.

comment prendre l'habitude des bonnes habitudes

mercredi, février 24, 2016

on voudrait tous avoir de meilleures habitudes, faire plus, etc. voici que quelqu'un a essayé ça sérieusement.

dans le billet «How I Became A Morning Person, Read More Books, And Learned A Language In A Year», Belle Beth Cooper explique les grandes lignes de sa méthode. ça doit effectivement fonctionner.

1. Start Small: Repeat A Tiny Habit Daily
2. Focus On One Habit At A Time
3. Remove Barriers: Have Everything You Need At Hand
4. Stack Habits: Build New Routines Onto Existing Ones

j'adore ce genre d'approche, pas compliqué, mais qui demande une certaine détermination. tout est bien détaillé à l'aide d'exemples et de résultats dans l'article. à lire.

la poste me surprendra toujours

lundi, février 22, 2016

j'envoie souvent des paquets outremer. mes livres se promènent ici et là sur la planète. je les envoie toujours par poste canada, car ça reste le service le moins dispendieux pour moi. l'an dernier, j'avais, pour la première fois, car j'avais beaucoup d'avance, choisi un service par bateau pour un envoi en france. cela a pris 8 semaines et m'a causé beaucoup beaucoup de stress. le livre est arrivé après le début de l'exposition...

mais il y a des envois qui me laissent sans voix. l'an dernier, j'ai envoyé en australie un livre avec un service régulier un vendredi matin. la personne m'a écrit le mardi matin suivant pour me dire qu'elle l'avait reçu. j'ai failli lui écrire «êtes-vous vraiment certaine?» Encore cette fois-ci. j'ai envoyé un livre en france mercredi matin de la semaine dernière et j'ai reçu un courriel ce matin me disant qu'il était déjà arrivé. avouez que c'est impressionnant. j'ai payé le service le moins cher, mais par avion. je n'avais même pas de numéro de suivi, c'est vous dire...

alors que parfois, envoyer une lettre dans un autre quartier de la ville prend une grosse semaine...

vente de garage d'une relieure

dimanche, février 21, 2016

mon amie Cécile Côté fait une vente de garage à son atelier de reliure le week-end prochain. mettez ça à votre agenda, beaucoup de choses diverses seront en vente samedi seulement.

quelques informations dans ce billet sur son blogue ou contactez Cédile directement.

être en dette d'idée

samedi, février 20, 2016

quand on réfléchit trop à nos projets, on les imagine, on y touche presque et pourtant, on ne les fait pas. vous connaissez? quand vous avez dit à plusieurs personnes autour de vous que vous alliez faire ce projet sans vous activer réellement, quand vous avez acheté tous les livres pour entreprendre ce fameux projet mais n'en avez lu aucun, quand vous avez des tonnes de carnets mais aucun travail concret de fait, c'est ce que l'on nomme être en dette créative. et vous n'êtes pas seul.

nous avons tous ces fameux projets qui n'aboutissent pas vraiment. ça reste des idées qui manquent de volonté.

«I do have a very large idea debt that I want to pay, however. I have a concept for a series of paintings that I’ve been mulling over for probably close to 10 years. I have no plan for showing, much less selling them. I just want to make them so I can see them. I can picture them so clearly. I’ve thought about color, shape, size, even where I’ll hang them in my house. That I am not currently living in.»

on peut aussi transformer ses dettes en investissement:
«And the only way I will ever find out whether my project represents Idea Debt or Idea Investment is if I create a plan that breaks down the project into actionable steps, and then actually take those steps.»

ce qu'il est surtout important de souligner, c'est que ces idées et projets virtuels nous prennent beaucoup d'énergie et à défaut de les réaliser, il faut les sortir de soi pour passer à ce que nous voulons vraiment faire.

billet très instructif de Jessica Abel

via austin kleon encore une fois.

vivre vieux change le point de vue

vendredi, février 19, 2016

j'adore les dossiers du time magazine. cette semaine, on présente un dossier touffu d'information sur la longévité et tous les aspects sur lesquels réfléchir à cette question. Vous apprendrez les résultats de recherche dans tous les domaines qui touchent le sujet.

les dossiers de cette publication sont toujours très documentés et vraiment intéressants à lire. j'y apprends toujours une foule de choses.

vous saviez qu'ils ont déjà guéri, une souris qui avait l'alzheimer? que notre diète est le moyen le plus puissant pour retarder le vieillissement? est-ce que les gens heureux vivent effectivement plus vieux?

vous trouverez plusieurs des articles ici (édition du 22-29 février)

100 artistes dans leur studio

mercredi, février 17, 2016

un très inspirant billet sur le site boredpanda: 100 ateliers d'artiste en photo.

j'ai adoré parcourir toutes ces images. on nous en présente 25 à la fois. il y a ceux qui sont très célèbres bien sûr, mais rapidement on voit des ateliers et des artistes moins connus. vraiment intéressant. j'aime aussi beaucoup le mélange des époques, car malgré tout, on y retrouve toujours un peu la même ambiance.

une idée, commencez par la fin. ci-dessus, l'artiste Briget Riley

via austin kleon

des tapis comme en forêt et des fleurs numériques magnifiques

lundi, février 15, 2016

j'en veux un et je dis ça rarement. mais je trouve les tapis de Alexandra Kehayoglou complètement craquants.

«Alexandra Kehayoglou was born into Argentina’s first family of rugmakers. The 34-year-old artist started making unique, moss-like carpets after finishing art school in 2008.»

restons dans le végétal avec les fleurs numériques de Macoto Murayamas, un jeune japonais. ça aussi, dans le genre dessin scientifique, c'est assez magnifique.
voir sur cette page, le deuxième vidéo où on le voit travailler.

la calligraphie pour dessiner

dimanche, février 14, 2016

Andrew Fox est un londonien qui dessine magnifiquement avec une plume. j'ai été enchantée par son mini-livre. c'est dans l'air du temps on dirait. visitez sa page behance pour voir ses créations, tout l'intéresse: le yoga, la nature, le sushi et tellement d’autres choses.

Andrew a aussi publié des livres sur le dessin calligraphique. on peut en voir plusieurs pages sur le site amazon. un sur les animaux et un autre sur la nature.

sortez vos plumes pour bien utiliser vos pleins et vos déliés!

la saint-valentin, un rappel que l'amour,
l'amitié, c'est important

samedi, février 13, 2016

parce que le monde a besoin de beaucoup d'amour en ce moment, on va commencer par autour de soi. je vous offre cette affichette, mon petit bonheur pour cette journée.

à télécharger ici

comment vivent les gens créatifs?

vendredi, février 12, 2016

c'est toujours un sujet intéressant. que font de leur journée les gens créatifs? à voir ici en 10 étapes.

j'ai beaucoup aimé les statistiques telle que:
• 67% des créatifs préfèrent le café
• 45% préfèrent écrire avec un stylo plutôt qu'un crayon, clavier ou écran tactile
• 60% travaillent à partir de 2 ou 3 endroits différents chaque semaine
• 66% font de l’exercice au moins une fois semaine, etc.

ça fait sourire!

l'égalité en culture?

mardi, février 09, 2016

voici un article fort intéressant sur le sexisme en culture. effectivement, on pense à tort que les inégalités sont sans doute dans plusieurs domaines, mais pas dans le monde «ouvert» de la culture. eh bien non. les femmes doivent se battre encore ici et aujourd'hui pour prendre leur place, avoir de la diffusion et une valeur marchande pour leur oeuvre.

l'article de Lori Saint-Martin en fait une belle démonstration, études et statistiques à l'appui. à lire absolument.

photo ci-dessus, Agnes Hiorth, artiste norvégienne.

deux beaux talents sur behance

dimanche, février 07, 2016

j'aime bien flickr, mais je fais aussi des trouvailles sur le site behance.

voici deux projets que j'ai trouvé particulièrement créatifs.

d'abord le projet «Artist At Home» de Lisa Smirnova (moscou). il s'agit de vêtements où les taches sont en réalité de magnifiques broderies. j'adore la coupe des vêtements, les vraies taches et la richesse des couleurs des broderies. faites le tour de sa page, d’autres créations magnifiques vous attendent.

l’autre artiste est Jun Sasaki (japon). j'ai d'abord visionné sa série «whisky». j'ai trouvé rafraichissante sa ligne d'illustration, un peu naïve, et j'ai trouvé une belle richesse dans la texture des couleurs utilisées. on ne peut passer sous silence son raffinement typographique, une belle calligraphie qui s'agence à merveille au dessin. là aussi, faite le tour de sa page, des tonnes de merveilleux dessins voir.

des nouvelles de mes livres

vendredi, février 05, 2016

j'ai appris cette semaine que mon livre «new dress against disease» avait été refusé pour l'exposition auquel je le destinais. c'est toujours un coup de dés remarquez. je réalise maintenant que le traitement un peu amoché de mes livres ne plait pas à tous. j'espère pouvoir trouver un endroit pour l'exposer durant l'année 2016.

par contre, je peux vous parler de «awake in the waste», qui lui aussi avait été refusé, mais qui maintenant traversera l'océan pour faire partie de l'exposition «délires de livres» éditions 2016 au Rambouillet en France du 1er avril au 22 mai. c'est une très bonne nouvelle.

j'ajoute que j'ai d'autres beaux projets qui s'en viennent. je reparlerai de tout ça bientôt.

bulletin #16 vous a été envoyé hier

jeudi, février 04, 2016


mon bulletin du mois de février a été envoyé hier à ma liste de plus en plus grandissante d'abonnés. j'espère que vous avez aimé.

si vous l'avez reçu, vous savez qu'il y a un petit cadeau gratuit, une affichette à imprimer pour la st-valentin.

pour ne rien manquer des artistes que je présente, des ressources, de ma boutique, des idées trouvées sur le web et les imprimés gratuits, abonnez-vous ici!




Présenté par Blogger.
haut de la page