visites d'ateliers qui font rêver

jeudi, octobre 06, 2016
grâce aux contacts de Danielle Blouin et de nos hôtes de Lausanne, nous avons eu le plaisir de visiter des ateliers de gravure comme on n'en voit peu. des grands de l'impression nous ont reçus avec plaisir et sourire. ce qui nous a permis d'avoir une bonne idée de ce qui se passe dans le monde de l'art imprimé en europe.

d'abord l'atelier de Raymond Meyer, taille-doucier. ce qui impressionne la néophyte en moi, le format géant des gravures (donc de la presse) et les commentaires d'experts qui les analysent devant nous, Danielle, Raymond et Christianne. c'est tout un métier. nous étions aussi témoin de retrouvailles touchantes d'amis s'étant perdu de vue depuis plusieurs années. on nous a reçus chaleureusement. j'ai adoré l'ambiance générale, les papiers, les encres, les outils et surtout les presses majestueuses.





le lendemain, visite rapide chez Raynald Metraux, atelier spécialisé en litho, mais on y retrouve aussi une presse typo, une presse en creux, même une presse offset, et un espace galerie en devenir. Raynald partage avec nous la nécessité de porter plusieurs chapeaux pour arriver à faire vivre ce genre d'atelier. très inspirant.





je pourrais vous en parler plus longuement mais je partage plutôt avec vous quelques photos.

0 commentaires:

Présenté par Blogger.
haut de la page