Élisabeth Louise Vigée Le Brun à ottawa

vendredi, juillet 08, 2016

j'arrive d'un très court séjour à ottawa. je voulais aller voir l'exposition de Élisabeth Louise Vigée Le Brun.

ça faisait plusieurs années que je n'étais pas allée dans la capitale. ça change, ça change...

nous avons bien sûr fait la ByWard Market. des commerces ont fermés, d'autres ont ouvert, d'autres sont encore là. beaucoup de construction sur la rue rideau dans cette partie de la ville, donc d'autres changements à venir.

mercredi soir, nous avons participé à une activité un peu intrigante: «music and nature» au Musée canadien de la nature. on ne savait pas trop à quoi s'attendre...

en fait, c'était une soirée où, dans chacune des salles, on découvrait des musiciens qui jouaient avec humour et plaisir communicatif, de courtes pièces souvent classiques en lien avec la nature. La découverte de quelques instruments inconnus était aussi au rendez-vous. j'ai fait quelques dessins à me promener à travers ce très beau musée dans une ambiance détendue et souriante. une réelle surprise cette soirée!

le lendemain, visite à la galerie nationale de l'exposition de la portraitiste de marie-antoinette. magnifique exposition de Élisabeth Louise Vigée Le Brun. cette femme artiste d'un autre siècle a traversé plusieurs problématiques de l'époque. Elle peignait toujours ses modèles dans des vêtements ou des poses plus détendus, ce qu’on explique bien dans les courts textes qui accompagnent les tableaux. elle a beaucoup voyagé aussi, ce qui rend sont parcours artistique et ses influences très riches.

quelque part, vers la fin de l'expositon, le musée a installé un boudoir où on procède à l'habillement de la reine comme à l'époque. l'animation bilingue par une jeune femme donne un ton très contemporain à l'expérience. une volontaire devient la reine et on l'habille en expliquant les contraintes de ce type de vêtement. on sent la volonté de rendre l'expérience muséale très vivante ici.

une jolie escapade culturelle pas trop loin de montréal.

0 commentaires:

Présenté par Blogger.
haut de la page