voici deux livres pas banals

mardi, mars 01, 2016

d'abord un livre d'Oliver Byrne, ingénieur qui aimait les mathématiques et la géométrie. l'oeuvre la plus connue de cet auteur est son livre «Euclid's Elements» (1847).

«His most innovative educational work was a version of the first six books of Euclid's Elements that used coloured graphic explanations of each geometric principle.»

c'est définitivement la beauté de la mise en page qui m'a intéressée ici. ça devait vraiment être hors normes pour l'époque. j'adore le contraste entre la lettrine très victorienne et l'aspect tellement moderne du reste.

on peut en voir quelques pages originales ici. aussi celles d'une réédition par taschen ici.

découvert récemment le Codex Seraphinianus.

«Le Codex Seraphinianus est un livre écrit vers la fin des années 1970 par Luigi Serafini et publié en 1981 par l’éditeur à Franco Maria Ricci qui accepta tout de suite la publication dans son catalogue Les signes de l’homme ce travail original, graphique, et littéraire. Le codex est en fait conçu comme une sorte d'encyclopédie extraterrestre composée de onze chapitres traitant de la nature, des hommes, des minéraux, des mathématiques, de l'architecture et de l’écriture.

vous pouvez entendre l'artiste en parler ici et voir plusieurs pages ici et si vous êtes vraiment curieux, tout le document peut être feuilleté en ligne à la fin de l'article. intriguant, avec une ambiance des années 70...

1 commentaires:

Anonyme a dit...

Le Codex Seraphinianus vraiment fascinant ! belle trouvaille !

Présenté par Blogger.
haut de la page