«new dress against disease»
mon dernier livre d'artiste

vendredi, janvier 29, 2016

quand j'ai pris connaissance de l'appel de dossier pour l'exposition «prescription» à la fin de novembre dernier, j'ai tout de suite été intéressée. c'était différent des autres. cette fois-ci les livres choisis devaient accompagner les livres de Martha Hall.

j'ai dû travailler un peu plus vite sur ce projet. pendant le temps des fêtes en fait, car le délai pour le dossier était le 15 janvier dernier. voici en gros la démarche pour ce livre.

le thème de l'expo était le lien entre le cancer et les humanités médicales et tournait autour de la série de livres d'artiste de Martha Hall décédée du cancer en 2003. dans les dernières années de sa vie, elle a documenté toute son expérience à travers plusieurs livres.

le thème m’a vraiment interpellée car comme plusieurs, le cancer est dans ma famille et autour de moi depuis longtemps.

pour ce livre, le nombre 6 a été souvent utilisé. Martha Hall a créé sa série de livres d’artiste entre 1998 et 2003. 6 ans. donc 6 femmes différentes, 6 maladies différentes pointées. elles ont devant elles 6 robes «humanités» pour les aider et les protéger.



les deux livres sont séparés en 6 sections. ces sections sont entremêlées et un cordon passe à travers toutes les pages pour permettre une certaine mobilité aux livres tout en les gardant bien reliés.

ici, le patient/maladie est en relation directe avec les humanités médicales pour élargir les zones de recherche.

j’ai voulu représenter toutes les femmes prises avec cette maladie. j'ai pris de mes dessins faits lors de mes sessions de modèle vivant. j’ai ensuite choisi les humanités qui pouvaient donner un autre point de vue sur le cancer.

les livres utilisés sont usés comme les patients qui malgré leur détermination, s’affaiblissent souvent tout au long des traitements.

j’ai utilisé le collage sur les couvertures: des portions de mammographie, de cellules qui se mêlent ici à des oeuvres artistiques. c’est l’art qu’a choisi Martha Hall. mes deux livres ensemble sont un clin d’oeil à la série de l’artiste.


je saurai bientôt si mon livre a été retenu pour l'exposition. à suivre...

7 commentaires:

Pascaline Naninck a dit...

Un beau travail, j'apprécie ...

Guylaine Couture a dit...

merci pascaline!

Christian Giraldeau a dit...

Superbe! Bonne chance!

Guylaine Couture a dit...

merci christian!

Cendryne a dit...

Beau projet pour un sujet qui concerne effectivement (et malheureusement) un grand nombre de personnes.
Il ne reste plus qu'à espérer que ton livre soit choisi pour l'expo :)
De toute façon le plus important c'est de participer !

Jo-AnnePilon a dit...

Bonjour, Guylaine, c'est tellement beau, tu m'impressionneras toujours avec ton style aussi grandiose. Tu me donnes le goût de bricoler et de faire du modèle vivant. Continue de nous toucher avec tes oeuvres! Jo-Anne

Guylaine Couture a dit...

merci jo-anne, c'est vraiment gentil de ta part. bonne créativité à toi!

Présenté par Blogger.
haut de la page