«paper toy» du temps des fêtes

mercredi, décembre 23, 2015

pour que mes étudiants soient bons dans la découpe, je leur fais faire des «paper toy». c'est un exercice assez populaire.

un «paper toy» est une figurine en papier à monter. il suffit de télécharger le .pdf, de l'imprimer et ensuite, prendre son temps pour la découpe et le montage. il y a bien sûr des niveaux de difficulté.

je suis souvent l'illustrateur français Tougui qui en fait de très beau. cette année, j'ai découvert qu'il avait fait toute une série sur le thème de noël, une belle promotion pour la sncf. vous y trouverez gratuitement tout un village: père noël, bonhomme de neige, rennes, etc.
attention: les .pdf seront disponibles en ligne jusqu'au 3 janvier seulement.

si le genre vous intéresse, faites une recherche «paper toy» sur google, vous en trouverez des tonnes. ils sont souvent gratuits.

sur ce, je vous reviens autour du 5 janvier. passez un magnifique temps des fêtes, cette année reposez-vous et vivez un «slow» noël.

la gestion du temps et un matin créatif

lundi, décembre 21, 2015

comment arriver à faire des montagnes de choses en peu de temps? utilisez la technique pomodoro. j'en ai déjà parlé sur ce blogue. cette technique ou quelque chose qui s'en inspire fonctionne pour moi.

ma variation est la suivante: quand je veux faire un projet, je le subdivise en tâche de 15 minutes et moins. ça semble difficile, mais pas du tout impossible. ensuite, j'avance dans ma liste selon le temps que j'ai à y consacrer. je termine toujours mon bloc de travail en me disant: «je ne recule pas, j'avance.», même si c'est juste un peu...

on en parle aussi ici.

autour de ce sujet, je suis allée à la conférence creative morning-montréal vendredi dernier (8h am). la conférence traitait justement du temps, du temps créatif en fait. les propos étaient intéressants, la réception à l'événement d'une grande générosité et l'ambiance générale est toujours un plaisir.

je vous recommande ce type d'activité. les billets gratuits s'envolent à la vitesse de l'éclair. j'avais laissé mon nom sur la liste d'attente et j'ai reçu mon ok le lendemain. toutes les conférences disponibles ici.

beau livre et photos surréelles

vendredi, décembre 18, 2015

les harmonies de couleurs changent beaucoup. elles sont souvent un bon indice pour déterminer une époque. voici que Katie Greenwood, photographe, a fait un livre sur le sujet, 100 ans de couleurs. on peut en voir quelques pages ici et plusieurs ici. un plaisir pour les yeux!

aussi, voir les photos pas banales de Von Wong sur le réchauffement climatique. il faut surtout voir le court film pour comprendre l’histoire derrière la mise en place nécessaire aux prises de vue de cette série.

livres d'artiste à l'école et papier fait main

mardi, décembre 15, 2015

j'ai donné il y a quelques années une conférence sur le livre d'artiste dans une école secondaire. l'enseignant, Sébastien Michaud, leur avait fait faire aussi leur papier. donc tout un atelier. j'ai recroisé sébastien ce week-end et il m'a envoyé le lien vers les livres que ses élèves avaient fait dans le cadre de son cours.

l'ensemble est assez fascinant. il y a des choses très intéressantes à voir. quand les élèves aiment ce qu'ils font et se donnent la peine, les résultats sont là. je partage donc avec vous ce lien. je voudrais souligner la belle diversité dans les formes et les structures. impressionnant. félicitations à l'enseignant inspirant.

encore au sujet du papier fait main, je vous propose aussi un billet où l'on voit des papiers qui ont de bien belles couleurs. projet de production locale pour aider les femmes en iraq.

«The aim of the project was to invent ways to produce locally crafted products in a sustainable way to generate a solid income for the community.»

j'avoue que la richesse des textures et des coloris est très particulière. pas vraiment du papier pour écrire, mais pour faire des tonnes d'autres choses... un magnifique projet d'aide en utilisant la créativité. encore des infos ici.

dernier appel! last call!

dimanche, décembre 13, 2015

êtes-vous dans l'esprit des fêtes? malgré le manque de neige, je le suis depuis un certain temps en fait. mais après ma journée porte ouverte et ma présence au salon de la poésie et du livre d'artiste, je suis maintenant dans un mode plus relax.

si vous voulez commander des items de ma boutique pour ceux que vous aimez, incluant vous-même, il est encore temps. poste canada nous donne jusqu'au 15 décembre pour une livraison au canada. pour l'europe il est déjà trop tard à moins d'un service spécial.

alors profitez-en, j'ai des items à tous les prix et pour tous les gens autour de vous. consultez mon petit catalogue de noël ici.

pas de file d'attente, mon site boutique, via paypal, accepte aussi les cartes de crédit, il suffit de le spécifier lors de votre achat.

si vous avez été sage et créatif cette année,
demandez ces livres au père noël!

vendredi, décembre 11, 2015

je parle souvent des livres et du blogue d'Austin Kleon ici. je viens de découvrir que ses livres sont maintenant disponibles en français, et cela à un prix très très raisonnable. à lire absolument si votre travail créatif est important pour vous. le premier, «Voler comme un artiste, 10 secrets bien gardés sur la créativité» et le deuxième «Partager comme un artiste, 10 façons de révéler sa créativité et de se faire remarquer».

dans les deux cas, vous pouvez lire les 4e de couverture pour vous donner une meilleure idée.


colorier noël, c'est gratuit!

jeudi, décembre 10, 2015

si vous êtes abonné à mon bulletin, vous savez déjà que je vous ai préparé un coloriage de noël. toujours tiré du livre «your poetry book 5» (1964), illustré par Frank Newfeld (canada), j'ai récupérer cette magnifique illustration d'un centre-ville sous la neige. c'est une image magnifique. je me disais quelle pouvait être un coloriage assez intéressant.

dépasser ou pas, l'important c’est surtout d'y mettre du plaisir. envoyez-moi le résultat si ça vous dit.

imprimé simplement sur un papier rouge, ça peut être très joli aussi.

disponible ici»

mon nom sur l'affiche...

mardi, décembre 08, 2015

...et le nom de plusieurs autres!!!

je serai au Salon de la poésie et du livre d'artiste ce vendredi soir et samedi après-midi. il s'agit d'un événement organisé par arprim. nous serons à l'édifice belgo, sur la rue ste-catherine au 4e étage.

si vous n'avez pu venir à notre journée porte ouverte, venez me voir, mais aussi pour découvrir les livres de plusieurs autres artistes.

toute l'information ici.



suite sur la journée porte ouverte à l'atelier

dimanche, décembre 06, 2015

ce fut un succès. beaucoup de gens sont venus pour notre plus grand plaisir.

j'avais placé mes choses dans une salle de conférence à côté de notre atelier et christian s'était installé dans notre l'atelier un peu exigu pour ce genre d'événement. il avait fait encadrer certains de ses dessins et l'ambiance était à la discussion, aux échanges, et aux commentaires de part et d’autre.

j'aime beaucoup de genre de journée où je peux enfin avoir les commentaires des gens sur mon travail. dans la vie d'atelier, en envoyant mes livres un peu partout, je manque cet aspect du travail artistique. quand je vois les gens manipuler mes livres, c'est toujours avec grand plaisir. j'ai aussi eu pas mal de succès avec mes petites éditions.


quelques étudiants sont venus, des anciens comme d'autres à qui j'enseigne encore. la soeur d'Aculina, Eugenia Turculet ne m'a pas beaucoup parlé, mais elle a pris des tonnes de photo. je vous en présente quelques-unes. un beau talent, comme sa soeur d’ailleurs.


pour ceux et celles qui n'ont pu venir, je serai au salon de la poésie et du livre d'artiste la semaine prochaine. je vous en reparle bientôt.

merci à tous nos amis et amis de nos amis pour le support et les encouragements. avec un remerciement spécial pour paul-andré et pour ma grande soeur ginette.

deux idées pour des livres

samedi, décembre 05, 2015

quoi faire avec des livres? les faire bouillir voyons! voici ce qu'a fait l'artiste Michele Olsen. en fait il s'agit de livres faits en superposant du papier et des feuilles séchées, le tout bien ficelé. ensuite, des essais avec deux temps de cuisson différents et un peu de teinture. les résultats sont assez fascinants. un peu comme les feuilles qui s'impriment sur le trottoir à l'automne. il faut voir le billet du blogue.

et voici sur le blogue de l'artiste Alisa Golden, comment faire un livret de plusieurs feuilles à partir d'une seule. un pliage que je ne connaissais pas et que je vais sûrement utiliser.

le journal de voyage, l'incontournable

jeudi, décembre 03, 2015

quand je suis ailleurs, un incontournable de mes voyages est de faire sur place un journal de voyage. une amie avec qui je me promène très souvent fait la même chose, mais elle écrit beaucoup aussi, chose que je ne fais presque pas. habituellement, après une bonne journée de marche et de découvertes, nous nous installons autour de la plus grande table de l'appartement loué et on colle, découpe, etc.

voir ce billet d'une artiste de san francisco, Pamela Gerard, qui fait la même chose. son billet sur son voyage à séville est rempli de photos bien inspirantes. elle est très productive au niveau de l'art postal, voir ses autres billets. comme celui-ci sur le matériel à apporter. ah oui, et celui-ci sur comment faire un petit livre avec pochette.

pour moi, noël, ça commence avec des magazines

mercredi, décembre 02, 2015

je sais, il y a pinterest pour ce genre de chose, mais je préfère regarder des magazines, même en ligne. c'est moins étourdissant. en voici deux trouvés sur issuu.

d'abord la publication «merry» de cette année et celle de l'an dernier qui est tout aussi réussie. des idées, des ambiances, bref, c'est très agréable à feuilleter, même virtuellement. ayez un carnet pas trop loin pour prendre des notes.

à regarder aussi, le magazine «the simple things». le numéro de décembre est lui aussi très réussi.

en passant, il y a un petit spécial pour le magazine «sweet paul». regardez en ligne le numéro de décembre. il y a malheureusement plusieurs pages bloquées, mais à la page 58, vous aurez accès à un spécial pour le téléchargement de deux numéros gratuits: le spécial noël de l’an dernier et un spécial enfants. un réel plaisir pour les yeux dans les deux cas.

le «lundi fait main» de janine

mardi, décembre 01, 2015

janine vangool du magazine uppercase organise depuis trois ans l'événement «Make Something Monday».
j'ai bien aimé ce commentaire dans les étapes à suivre:

«Stay away from DIY posts and Pinterest!

These days, it is too easy to get bogged down into the perceived perfection of Pinterest and the tyranny of step-by-step craft instructions. Today's the day to unplug from these distractions. Comparing yourself to others and following directions can be so detrimental to genuine creativity. Use your own ideas, your own resources, your own ingenuity... you will make something that is from you and your heart.»

oui, les exemples fleurissent un peu trop fort sur le web et il faut s'en éloigner parfois pour développer nos propres idées. c'est bien d'être inspiré, mais il faut aussi se faire confiance et trouver une solution créative par soi-même. la satisfaction est encore plus grande.

vous pouvez lire tous ses conseils pour son «lundi créatif à la main» ici et ils sont excellents.

image par clawhammer

Présenté par Blogger.
haut de la page