pas beaucoup de nouvelles...

dimanche, novembre 29, 2015

... parce que je préparais notre porte ouverte à l'atelier d'aujourd'hui avec mon coloc. nous avons reçu de la grande visite tout l'après-midi, des gens intéressés pas la démarche et la créativité. un réel plaisir de vous recevoir. de belles rencontres aussi, évidemment. je retombe sur mes pieds et je vous en reparle bientôt. merci à tout ceux et celles qui m'ont aidés, sont passés et ceux qui n'ont pas pu venir, mais qui font aussi partie de mon club de soutien et d'encouragement!

une tendance et des crayons repensés

mercredi, novembre 25, 2015

le Rijksmuseum d'amsterdam encourage fortement ses visiteurs à dessiner sur place plutôt que de prendre des photos. le musée a même organisé des journées spéciales où il fournissait le matériel à dessin. j'adore cette tendance qui, j'espère, se propagera partout! car oui, dessiner nous permet de mieux regarder et nous souvenir.

«In today’s world of mobile phones and media a visit to a museum is often a passive and superficial experience. Visitors are easily distracted and do not truly experience beauty, magic and wonder. This is why the Rijksmuseum wants to help visitors discover and appreciate the beauty of art and history through drawing.»

un peu dans le même ordre d'idée, voici qu'un prof de design industriel a demandé à ses étudiants de repenser le crayon. un objet avec lequel tous les étudiants ont une relation directe depuis longtemps.

«The pencil was the best candidate: it's a very classic object with a big historical and cultural value but every student has an intimate knowledge of the object and affection toward it.»

il y a de bien belles idées là-dedans. à voir!

les femmes du beaver hall

dimanche, novembre 22, 2015

je suis allée voir l'exposition au musée des beaux-arts dernièrement. le groupe montréalais du beaver hall n'était pas que féminin. ce groupe d'artistes était mixte, ce qui est déjà très moderne pour l'époque (1920-23). par contre, cette exposition nous permet (enfin) de voir la peinture des femmes de cette période. et elles avaient un sacré talent!

au fil des salles vous verrez plusieurs sections, dont une large présentation de portraits magnifiques et colorés. Vous y verrez aussi des scènes urbaines de montréal et du port. il y a toujours des gens dans les rues donc dans les tableaux. ce qui rend l'ensemble très vivant.

«Le mur jazz»
Dès le début des années 1920, l’approche novatrice du portrait va susciter la polémique, notamment autour du « mur jazz » présenté au Salon du Printemps de l’Art Association en 1922. Laissons l’ineffable critique du Montreal Daily Star, S. Morgan-Powell, nous décrire l’évènement à sa manière :

«…il y a eu une rébellion parmi les élèves. Peu importe où l’on tourne la tête, on voit des portraits aux couleurs criardes sur des fonds ahurissants. Il y en a une rangée juste en face de l’escalier – et ce mur a déjà été baptisé «le mur jazz».

nous avons de grands artistes au québec et ce, depuis longtemps. cette expo nous le rappelle de manière éclatante.

tout est petit... et charmant

vendredi, novembre 20, 2015

en ce moment je travaille sur un «petit» livre sur les virus, je fais des «petites» cartes de noël et des «petits» carnets. bref, une période dans le minuscule.

ce matin je tombe sur ce billet sur les «petits» messages qui se trouvent dans des boites d'allumettes réutilisées. je dois dire que c'est une idée charmante. j'ai justement quelques boites à l'atelier qui n'attendent que de se trouver une deuxième occupation. à suivre...

c'est la compagnie shop3xu de brooklyn qui a créé cette série. sans doute une «petite» compagnie elle aussi. on en voit beaucoup ici. inspirant.

noël sur mon site boutique


il se passe des choses sur mon site boutique. j'ai ajouté dernièrement quelques nouveaux items et une promotion.

j'ai fait une carte-carnet. elle peut remplacer créativement une carte traditionnelle. vous y mettez vos souhaits et la personne peut la conserver en y ajoutant pensées, dessins, etc. une façon de lui donner une deuxième vie. je les ai imprimés manuellement en deux couleurs. tous les détails ici»

j'ai fait une nouvelle édition des quatre «cahiers pas blanc» avec possibilité de le personnaliser. nouvelle image ici»

je propose aussi de cartes-ornement de noël. à partir de mes dessins de boules de noël, les cinq cartes de l'ensemble sont toutes différentes. elles présentent chacune une citation sur le temps des fêtes. un cadeau original à offrir. elles ont toutes un fil rouge pour être accrochées à un cadeau comme à une branche. lire les détails ici»

finalement une promotion, avec tout achat de 25$ et plus. vous recevrez avec votre achat un ensemble de quatre cartes-cadeaux pour toutes les occasions, imprimé manuellement sur du carton recyclé. en savoir plus ici»

commandez tôt pour avoir vos items à temps!

porte ouverte à l'atelier le 29 novembre prochain

mercredi, novembre 18, 2015

Encore une fois cette année, nous ouvrons les portes de notre atelier pour une après-midi, le dimanche 29 novembre prochain. Passez faire un tour entre midi et 4h. nous sommes au 5795, rue de Gaspé, 2e étage, #211.

Cette année sera un peu spéciale pour moi, car j'ai plusieurs livres qui sont revenus d'exposition à l'étranger et que je n'ai jamais présenté ici. Je suis très contente, car je pourrai discuter avec vous des démarches de ces livres. Je mettrai aussi disponible mes recherches si vous désirez regarder de ce côté-là. Mes livres à petits tirages et autres items seront disponibles sur place également.

De son côté, mon coloc d'atelier, Christian a fait plusieurs recherches avec les encres cette année, des ambiances calmes et rythmiques sont au rendez-vous. À voir.

Cette journée est aussi un beau moment pour échanger sur la recherche artistique et le plaisir de l'art dans nos vies parce qu'on aime ça!

voir sur google, nous sommes presque sous le viaduc Van Horne, accès par la rue de Bellechasse, métro Rosemont

colorer au doigt

mardi, novembre 17, 2015

Suhita Shirodkar (indienne vivant aux états-unis) a mis sur son blogue récemment quelques dessins tracés lors d'un mariage. la particularité de cette série, c'est que la couleur y est ajoutée au doigt. technique que j'utilise parfois parce qu'en plus du résultat, c'est le plaisir de toucher directement la couleur qui m'intéresse. il y a quelque chose de très enfantin à faire ça.

cette designer graphique, illustratrice et artiste a la main sûre et trouve les bonnes lignes. allez voir son travail. d'abord la série dont je vous parle et ensuite, jetez un oeil sa page flickr. beaucoup d'albums à voir.

je serai où en 2025?

dimanche, novembre 15, 2015

en voilà une bonne question. j'ai demandé à mes étudiants finissants dernièrement de me fournir une planification pour les 10 prochaines années. je voulais qu'ils réfléchissent à leur carrière et aux chemins différents qu'il faut prendre parfois pour arriver où l'on veut.

en leur donnant l'exercice, je me suis dit qu'il faudrait bien que je le fasse aussi. j'ai commencé par faire 10 colonnes sur une feuille. j'ai inscrit les années, mon âge, et ensuite les grands objectifs. ces derniers sont un peu vagues pour l'instant, mais pas tant que ça.

la feuille traine où je vis et j'y réfléchis, j'ajoute des petites choses, et je me sens merveilleusement bien. plus légère, mais surtout plus déterminé. dans mon plan, bien que j'adore mes élèves, j'enseigne moins, je fais plus de création pour mes livres d’artistes. je recommence à faire des contrats en graphisme, métier que j'aime toujours autant. le plus grand changement est ma boutique en ligne qui prend de plus en plus de place dans mes préoccupations, car j'adore faire des projets d'édition en imaginant les gens sourirent en les regardant. c’est une peu ma participation à maintenir en vie ce que nous apporte le papier.

je veux aussi vivre différentes expériences, car la vie est une aventure. je veux vivre sur le bord du fleuve pendant les mois d'hiver, vivre en europe quelques temps, etc. je dois prendre les moyens pour y arriver. bref, même si le chemin change en cours de route, avoir ainsi déterminé des objectifs m'a rendu les idées plus claires.

pour m'aider dans cette réflexion, j'ai télécharger et lu le manifeste «Futur You» de Bill Jensen. divisé en 5 étapes simples, on y apprend qu'il faut du courage pour avoir un futur solide et aussi que plusieurs réponses sont dans notre passé. plusieurs belles pistes de réflexion, quelques exercices, bref, vraiment intéressant.

à la mémoire de ceux qui profitaient d'un beau vendredi soir

samedi, novembre 14, 2015

que dire...

faire quelque chose que j'aime entouré d'humains. aujourd'hui, c'est de cette façon que je vais souligner cet événement tragique.

je veux dédier ma session de dessin en groupe que je ferai ce matin à la mémoire de ceux et celles qui, hier soir, avaient du plaisir à la table d'un resto, à vivre un bon moment durant un spectacle et à l'énergie d'une partie de foot.

ces gens étaient là pour profiter de la vie et échanger positivement avec d'autres humains.

pourquoi tant de violence et surtout tant de haine. qui a déjà été heureux à détester quelqu'un...

mon calendrier de l'avent «inversé»

vendredi, novembre 13, 2015

cette année mon calendrier de l'avent sera différent. j'ai décidé de me faire des petites enveloppes vides (un peu comme les images ci-dessus) pour tous les jours de décembre jusqu'à noël.

au lieu d'y mettre une surprise, je vais devoir la remplir: faire quelque chose que j'aime chaque jour et au retour, l'inscrire sur une petite carte et la glisser dans l'enveloppe du jour.

ça ressemble peut-être à un journal de gratitude, mais pas tout à fait. car cette fois, je dois agir pour faire quelque chose que j'aime tous les jours. c'est un bel objectif. ça peut-être de prendre un café quelque part, de rencontrer un ami, de bouquiner au moins 30 minutes pour une fois, ou de me faire une belle soirée cinéma.

il me semble finalement que ça sera un peu plus dans l'esprit des fêtes. je commence déjà à faire ma liste de «devoir» à faire avec un certain plaisir!

deuxième édition en préparation du
Salon de la poésie et du livre d'artiste

mercredi, novembre 11, 2015

pour ceux et celles que ça intéresse, l'arpim organise le 11-12 décembre prochain, un deuxième Salon de la poésie et du livre d'artiste. vous pouvez vous inscrire à titre d'exposant jusqu'au 23 novembre prochain. toute l'information ici .

je devrais y être comme exposante moi aussi. j'apporterai quelques zines, livres et livres d'artistes. arprim est dans l'édifice belgo sur la rue ste-catherine au 4e étage. mais j'ai le temps de vous en reparler!!

363 dessins sur des sachets de thé

mardi, novembre 10, 2015

voilà en gros le défi presque réalisé par Ruby Silvious. le projet n'est pas tout à fait terminé, aujourd'hui, jour 303.

j'adore l'idée. comme quoi les prétextes à être créatif sont partout. créer tous les jours est le meilleur entrainement. il y a alors les bonnes et les moins bonnes journées. mais c'est souvent par les moins bonnes qu'on découvre une autre chemin ou façon de faire.

voir aussi sur son site les autres section. j'ai bien aimé dans «paper», le papier maché et la section salvaged. de bien belles choses à voir. il faut parcourir ses petits sachets avec une tasse de thé sans doute...

via boredpanda

premiers essais... ma production va changer!

dimanche, novembre 08, 2015

après deux semaines, je n'ai pu résister plus longtemps à essayer la nouvelle petite presse de l'atelier. j'ai donc imprimé des silhouettes de femmes pour un prochain projet. pour une première fois avec cette presse, j'y suis allée simplement. encré ma plaque de plexi, papier découpé et on imprime! j'ai essayé différentes encres, varié la pression et la technique. tout n'est pas parfait, mais ça roule!

j'ai ressorti mes livres sur l'impression et le monotype. il est bien évident que la production de mes projets tiendra compte désormais de ce nouvel instrument de création!

deux artistes pour un dimanche


Kazuko Tsukioka est une artiste du japon. j'ai adoré son album de sculptures en papier. vraiment très très beau. faites le tour de ses autres albums, souvent peu de photos, mais cette dame a beaucoup de talent et semble assez productive. j'adore ses personnages, ou du moins, ce qui a l’air de ça...

aussi, le travail très étrange de Damian De Souza. je vous envoie vers son album «slow shutter». vous y verrez des choses bizarres avec un esthétisme bien particulier. des images d'un style fantastique et troublant. j'ai vraiment beaucoup aimé. il faut sortir de sa zone de confort ici. il ne travaille qu'avec les appareils mobiles. une entrevue sur son processus créatif et de travail dans un site dédié à la photo avec mobile.

mes «3 damsels» en oregon

vendredi, novembre 06, 2015

voilà! l'exposition «Blood Quantum» commence aujourd'hui. j'ai envoyé mes livres à la 23 Sandy Gallery il y quelques semaines. «3 damsels, a reliable fiction» en fera parti.

vous pouvez voir tous les livres sur le site. Il y a des oeuvres fort intéressantes. la question de la descendance, le lien du sang, demande de la réflexion et a fait germer des livres attachants. pour lire le commentaire du juge de l’exposition, cliquez ici.

Lauren m'a aussi pris en consignation quelques copies de «yes madam» en anglais. elle aimait aussi mon livre «Floor plan with mementos», alors je lui ai envoyé. un bel encouragement. en espérant qu'elle trouve de nouvelles maisons à mes livres.

mon mini livre avance

jeudi, novembre 05, 2015

comme mentionné plus tôt sur ce blogue, j'ai travaillé dernièrement à ce petit livre pour «food 4 the train». je me cherchais un sujet. vu le format, j'ai décidé de faire un livre sur les virus.

si les virus pouvaient être positifs. si on pouvait contaminer quelqu'un par notre gentillesse, notre curiosité, notre créativité, ça ne serait pas super?

alors j'ai dessiné mes 14 virus avec grand plaisir et je les ai placés sur un pliage tout simple de livre accordéon.
je n’en suis pas encore à la version finale, mais ça avance. j’ai tellement de plaisir à travailler là-dessus que j'ai délaissé un peu mes autres projets...

artiste d'un mercredi

mercredi, novembre 04, 2015

je viens de découvrir les zines et petits livres de Katie Licht. il y a un certain temps qu'elle a mit des choses en lignes. mais c'est plein de vie, alors on les regarde avec plaisir tout de même. sur flickr, jetez un oeil sur «art et collage portfolio». il y a des propos d'écrit ici et là et c'est merveilleusement artistique.

ensuite, les zines. on en voit deux ici. ça aussi, très intéressant.

finalement, je l'ai enfin retrouvé sur tumblr présentant une nouvelle production.


marie et ses feuilles, défi d'octobre de flow

dimanche, novembre 01, 2015

mon amie Marie est touche à tout. elle fait de la reliure, elle travaille la broderie sur papier et s'est lancé dernièrement dans le défi lancé par le magazine Flow. pendant le mois d'octobre, il fallait mettre quelque chose en ligne tous les jours sur le thème de la feuille.

Marie, avec qui je dessine tous les samedis, s'est lancée dans l'aquarelle d'une manière quasi hyperréaliste en dessinant une feuille par jour. elle fait tout avec un doigté parfait. cette fois-ci, un rendez-vous de plus d'une heure avec la feuille choisie, l'aquarelle et l'observation intense. que de magnifiques dessins. à voir sur sa page instagram.

pour voir les créations des autres participants, visitez la page instagram dédiée à cet exercice. beaucoup de créativité. tellement de façons de voir et d'utiliser les feuilles. j’adore. c’est très stimulant.
Présenté par Blogger.
haut de la page