poème d'halloween ?

samedi, octobre 31, 2015
tiré du livre «your poetry book 5» (1964), illustré par Frank Newfeld (canada), un poème d'halloween en quelque sorte...


deux artistes par ce vendredi

vendredi, octobre 30, 2015

il faut voir le livre d'artiste «On-the-Floating-World-of-the-FX-Beauties» de Christineb Jerke (danemark). j'aime l'approche conceptuelle de ce livre.

«The book aims to discuss feminine economies through the notion of the woman as a historical currency and the use of the reflective surface - the black mirror as a mechanism to materialize the metaphysical networks.»

elle est architecte, ce qui transparait bien sûr dans ce livre. intriguant.

dans un tout autre genre, voir les créations de Faye Moorhouse (uk) illustratrice. elle a une façon tellement naïve de travailler avec l'aquarelle, ça en est fascinant. j'adore le coup de pinceau. des dessins très réussis et remplis d'émotion en quelques lignes. j'ai beaucoup aimé sa section «paper inventions» et même ses céramiques.

le temps «mort» dans le monde de l'emploi

mardi, octobre 27, 2015

j'ai adoré ces deux pubs qui racontent deux entrevues pour le retour au travail de deux super performantes qui ont dû arrêter pour diverses raisons. la deuxième est encore plus percutante. voir les deux ici. cette campagne touche surtout le monde de la publicité, mais pourrait se coller à n'importe quel autre travail.

dans un monde où tout bouge tout le temps, où les démarches et chemins sont variés et divers, pourquoi voyons-nous l'histoire d'une carrière avec seulement ce qui entre dans un cv? c'est sans doute plus difficile pour les femmes qui sont celles qui arrêtent le plus souvent, pour aider ailleurs. avoir une carrière invisible, voilà comment on nomme la chose, cette période de temps en suspens.

merci d'avoir pensé à nous sensibiliser sur cette question. j'aime l'idée et il y a le site ici.

«But now, SapientNitro is launching a "Returnship" pilot program in Toronto and New York, aimed at helping professionals who have left the workforce for a while and are facing barriers to re-entry in a system that places value strictly on work experience.

The Returnship is a 10-week, paid program for creative, technology and advertising professionals looking to refresh their careers and re-enter the workforce.»

on parle poésie twitter et les gauchers

lundi, octobre 26, 2015

voir le projet pentametron. il s'agit du travail de l'artiste Ranjit Bhatnagar (brooklyn). si je comprends bien l'article que j'ai lu, les messages twitter sont associés via le site, par algorithmes pour former en quelque sorte des poèmes. cliquez sur une ligne pour lire le poème qui y est relié. comme poésie automatique, l'idée est amusante.

l'autre curiosité de la journée, le court film sur la vie de gaucher. un propos des conférences ted en animation (5 min) sous-titrée en français. j'ai bien aimé et j'ai appris plusieurs choses sur le sujet en fait.

wow, j'en ai maintenant une!

dimanche, octobre 25, 2015

acquisition importante à l'atelier, nous avons maintenant une presse!!!

c'était dans l'air depuis un moment. mon coloc d'atelier et moi y pensions. alignement des planètes, ma soeur a vu cette annonce sur un fil de facebook. après quelques échanges avec l'artiste Nicole Champagne, je l'ai acheté le sourire aux lèvres. nous sommes allés la chercher hier et l'avons installé aujourd'hui. une petite beauté avec laquelle nous pourrons faire des tonnes de choses, j'en suis certaine.


je voudrais souligner aussi la personnalité hors de l'ordinaire de Nicole, d'une grande générosité, cette belle énergie m'a fait du bien. Une artiste qui produit beaucoup et pousse sa recherche dans tous les sens. inspirante!

merci à christian, johanne et paul-andré pour l'installation et la mise en place.

pourquoi je vais dans les ventes de livres usagés

vendredi, octobre 23, 2015

mercredi soir dernier je suis allée à la vente de livres de mcgill. je m'attendais à y trouver plus de livres. en prenant mon temps, j'ai mis la main sur quelques bijoux. les livres de design et de dessins anciens sont toujours bienvenus, surtout que maintenant je fais moi même du dessin, j'aime bien voir comment les maitres faisaient leurs esquisses.

il y a des trouvailles. j'achète aussi des livres pour la beauté des illustrations noir et blanc, qui sont parfois, de bien belles gravures. c'est le cas du livre de Robert Gibbing (artiste irlandais), auteur du livre et des images. magnifique.


le clou de cette soirée a été pour moi le livre «le charme à votre portée». j'ai un faible pour ces livres des années 50 et 60 où tout semblait être une question de méthode un peu surréaliste. comme ces deux pages où on explique comment tenir son parapluie avec charme. vraiment, ça ne s'invente pas.

j'ai aussi un livre de poésie scolaire incluant des poèmes sur l'halloween. je vous présente ça sous peu.

des oiseaux en papier... et plus!

jeudi, octobre 22, 2015

le duo Guardabosques d'argentine travaille le papier coloré avec une grande dextérité. sûrement avec un grand plaisir. il faut voir l'ampleur de leur travail sur leur site. pour voir plusieurs oiseaux, il faut aller sur la page behance de leur compagnie. beaucoup à voir. j'ai découvert leurs créations sur le magazine scientifique ZQIssue14 (article en anglais pages 65-83)

le duo est composé de Carolina Silvero et Juan Nicolás Elizalde.
«Carolina is a graphic designer and works as an illustrator and textile designer, and I’m an audiovisual designer and I usually work as an art director, illustrator and animator»

il m'a été difficile d'en choisir un seul pour ce billet tellement ils sont réussis. ma plus grande surprise a été de réaliser le format de leur maquette, plus grand que je ne le croyais. il y a une approche graphique et une belle schématisation dans leur création. c'est vraiment très beau et souriant.

vente de livres usagers à mcgill

lundi, octobre 19, 2015

ce n'est pas que je manque de livres, mais je vais tout de même aller faire un tour. c'est certain que je vais revenir avec quelque chose.

la vente de livres de l'université mcgill, du 20 au 22 octobre. toute l'information ici. je n'y suis jamais allée, ça sera une première pour moi. le lieu a l'air très intéressant.

Caio Beltrão, mon talent d'un samedi

samedi, octobre 17, 2015

Caio Beltrão est un illustrateur vivant au brésil. il faut voir ses visages, très graphiques et remplis d'expression. il a fait une série «des visages dans des lettres» qui est très réussie. son travail est large, directeur artistique, il fait aussi des murales et toutes sortes de projets, édition, emballage, etc.

ses harmonies de couleur sont joyeuses et son coup de crayon est toujours très sûr. à voir.

participation: faire des livres minuscules pour la route

jeudi, octobre 15, 2015

belle découverte, le «food 4 the train». une idée que j’aurais bien aimé avoir...

«Food for the Soul Train is a mobile creativity company based in Nutley, New Jersey. We offer a unique, a la carte menu of creativity for communities everywhere. Our mission is to provide opportunities for people of ages, backgrounds, and skills set to nourish themselves and their communities by tapping into their creative expression. We believe creativity can change lives by building self-confidence, harnessing imagination, helping to practice problem-solving, and bridge diffeences through the joy of discovery.»

voilà, la démarche créative en mouvement pour tous. j'adore. faites le tour de leur site, tout cela est très inspirant.

l'organisme a récemment lancé un appel pour son «tiny book show». comme son nom l'indique, il s'agit de proposer de très petits livres. regardez la vidéo pour vous donner une meilleure idée. l'exposition des livres sera «on the road». les livres doivent arriver avant le 1er décembre prochain. inscription, 5$ par livre, maximum de 3. je vais très certainement en faire un, et vous?

Andrea aux pays des merveilles

mercredi, octobre 14, 2015

j'ai une étudiante qui m'a parlé du travail de Andrea D'Aquino récemment. je voulais en parler depuis quelque temps, alors j'en profite donc aujourd'hui. vous avez sans doute vu ses illustrations dans le magazine uppercase ou flow.

c'est aussi un bon moment, car son livre sur «Alice au pays des merveilles» vient de sortir, en français et en anglais. ses illustrations sont colorées et remplies de jeux de perspective, d'images provenant de différentes sources, de collage et du travail manuel bien sûr comme des coups de pinceau, etc.

une belle démonstration du concept suivant: lorsque le travail vient de la même personne, du même imaginaire, les illustrations, bien que variées finissent par faire un ensemble, dans ce cas-ci, absolument magnifique.

on peut voir plusieurs photos de son dernier livre ici. surtout, visitez aussi son site qui est rempli de très belles choses.

merci karine pour le rappel!

je prépare... noël

mardi, octobre 13, 2015

il faisait bien beau ce week-end. j'ai travaillé à avancer mes projets pour la saison des fêtes. il était question pour moi de faire des listes de listes de choses à faire. mes idées se bousculent en ce moment, je voudrais faire des tonnes de choses, mais la réalité sur le temps que je vais pouvoir y dédier est tout autre. pas grave.

planifier le temps des fêtes est tout de même une belle période de l'année pour moi. alors je prépare de petites quantités de quelques productions. je viens d’imprimer manuellement une soixantaine de cartes qui pourraient accompagner des cadeaux. il y aura des mini-carnets aussi.

je prévois faire une porte ouverte vers la fin novembre. je vous tiens au courant!

les livres minutieusement découpés de Jame Allen

lundi, octobre 12, 2015

si vous suivez un tant soit peu le livre d'artiste, vous êtes surement déjà tombé sur un des livres de James Allen. des livres découpés au scalpel en faisant ressortir le contenu graphique de ce dernier. un véritable tour de force à chaque fois.

voici un court reportage télé qui nous présente cet artiste. il explique sommairement sa démarche, son travail, ses autres occupations, etc. on le voit travailler, c'est très éclairant.

j'ai bien aimé aussi, car Laura Russel de la 23 Sandy Gallery nous parle de l'artiste. je suis souvent en échange de courriel avec Laura, elle a exposé mes livres à quelques reprises. c'est une galeriste (et une artiste) avec qui il est toujours agréable de travailler.

andrée-anne dupuis-bourret
touche le papier tous les jours

samedi, octobre 10, 2015

peut-être connaissez-vous déjà son travail. Andrée-Anne Dupuis-Bourret a commencé par la création de livres d'artiste qui s’est ensuite transformé en installation de papier, d'immenses installations. son nom circule partout maintenant.

c'est la première fois que j'écoutais une capsule de Éric Bolduc (rats de ville). il mène une bonne entrevue. c'est fort intéressant. Andrée-Anne nous explique dans cette vidéo de 15 minutes toute sa démarche. vous verrez plusieurs de ses installations. comme souvent, son travail prend tout son sens quand nous écoutons les propos de l'artiste. à voir.

deux sites qui débordent de belles choses

vendredi, octobre 09, 2015

on en découvre un et puis un autre et puis... c'est sans fin.

voici deux autres sites qui répertorient des oeuvres magnifiques. en tous les cas, à mon goût à moi. dans les deux cas, des sites tumblr qu'on utilise comme rappel de ce que les auteurs ont vu et aimé un peu à la manière d'un commissaire d'exposition. une sorte de tableau pinterest qui serait plus sobre dans sa facture et où on voit bien les tableaux, collages, dessins, etc.

je n'ai pas trop cherché à qui ils appartenaient, mais ils sont tous les deux fort intéressants. d'abord artist journals et ensuite just anothe rmasterpiece.

un café, un cahier d'esquisse et on commence!

2 choses «pas rapport»

mercredi, octobre 07, 2015

apprendre en 6 secondes. voici le défi du site vine. une très très courte vidéo (en fait, souvent un gif animé) qui vous présente un DIY. absolument fascinant. à voir ceux de twojediy ou cette sélection avec les mots clé «papier» et «DIY». (via austin kleon)

sur un tout autre sujet, un répertoire des 29 cafés où étudier/travailler à montréal selon le site baronmag. c’est toujours une curiosité de parcourir ce genre de liste. j’y découvre toujours des endroits bien intéressants.

talents d'un lundi

lundi, octobre 05, 2015

voici des doodles qui ont de la classe. sur chaque double page, une lettre de l'alphabet déclinée en plusieurs versions ayant des personnalités toutes différentes. c'est Xelo Garrigós Pina (espagne) qui a réalisé cette belle recherche. beaucoup à voir. ça serait un bien bel exercice à faire faire à mes étudiants...

j’ai bien aimé les dessins de Natalya Balnova (US). une belle découverte. ses illustrations ont peu de couleur mais quelle force! un trait au pinceau très sûr que j’adore. j’aimerais bien voir ses livres à petits tirages.

quelques dessins

samedi, octobre 03, 2015

comme mentionnée plus tôt, j'ai recommencé à faire des dessins de modèles vivants depuis le début de l'été. au rythme d'une fois semaine, pendant 3 heures, j'essaie de reproduire. mais j'essaie aussi d'y mettre l'émotion de la pause (1, 3, 5 et 10 minutes). ce qui ne fonctionne pas à tous les coups, loin de là.

en fait, si j'ai un dessin ou même une partie d'un dessin de bien par atelier, je suis assez satisfaite. je n'ai aucune attente, sinon le plaisir de porter mon attention sur autre chose et me vider la tête un peu. c'est aussi bon pour moi que de faire de la méditation.

très humblement, je vous en présente quelques-uns dans un album sur flickr. je n'ai rien retouché, sinon de retravailler les contrastes parce que mes photos n'étaient pas très bonnes. comme vous le verrez, plusieurs mauvaises lignes. mais ce n'est pas grave, c'est juste des dessins!

la cuisine en tableau

vendredi, octobre 02, 2015

j'ai quelques livres de cuisine et des recettes ramassées ici et là, annotée, etc. au début de l'été, je suis tombée sur ce billet qui présente une série de tableaux infographiques très bien organisés, le type d'information que l'on cherche parfois, comme des équivalences, des principes de base, etc. je sais, il y a sans doute des apps pour tout cela...

d'un point de vue graphique, ce sont de magnifiques tableaux de synthèse. il y en a pour tous les goûts et dans tous les styles. j'ai eu celui des vinaigrettes sur mon frigo tout l'été. il y a 27 tableaux présentés ici, vous en trouverez sans doute quelques-uns que vous aimerez.

retour sur «Extravaganza papier»

jeudi, octobre 01, 2015

disons d'abord que la journée de dimanche était magnifique. beau gros soleil et un peu de vent. parfait pour cette journée d'activité papier extérieure. grâce à une super équipe de bénévoles (merci merci!), nos tables étaient toutes bien placées et recouvertes selon le plan de Cécile Côté, l'organisatrice de l'événement. finalement, nous nous sommes tous installés à nos tables.

j'avais préparé quelques jours plus tôt plusieurs formes de feuilles (mon thème) dans du styromousse. l'avantage de cette matière est qu'on peut facilement la nettoyer avec un linge humide ou carrément la passer à l'eau. c'est une matière rarement recyclée, donc ici, on lui donne à tout le moins une deuxième vie. j'avais aussi limité le nombre de couleurs à trois. j'ai préparé trois teintes de vert.

arrivée à ma table, chaque personne choisissait sa forme et sa couleur. j'encrais la forme devant elle et la personne pouvait l'imprimer sur une couverture cartonnée qui deviendrait la couverture d'un carnet. ensuite, je les laissais aller, ils avaient tous compris le principe, les enfants comme les adultes. tout le monde a semblé aimer l'expérience et les résultats.

c’était intéressant de les voir arriver à ma table avec ce qu'il avaient fait auprès des autres animateurs: papier marbré, carte pop-up, reliure, impression typo, etc. je n'ai réussi qu'à faire l'essai du papier marbré tant nous étions tous occupés à nos tables chacun de notre côté. j'ajouterais que cette journée m'a permis de faire aussi de belles rencontres. mais nous n’avions pas trop le temps d’échanger, alors j'espère bien les croiser à une autre occasion pour jaser un peu plus. je dirais que ce fut un réel succès. encore merci à tous les commanditaires qui nous ont aidés à en faire ce succès.

merci Aculina Turculet pour les photos.
Présenté par Blogger.
haut de la page