comment avoir un cerveau «élastique» après 25 ans?

jeudi, avril 30, 2015

c'est une question qui m'intéresse et je suis persuadée que je ne suis pas la seule. selon les dernières études, le cerveau à partir de 25 ans créé de moins en moins de nouvelles connexions. il prend l'habitude d'utiliser (le plus souvent possible) les chemins connus qui lui demandent moins d'effort. c'est pour cette raison qu'il est très difficile de créer de nouvelles habitudes et de les garder. notre cerveau ne fait pas ce genre de chose à moins qu'on le force un peu.

donc pour retrouver son élasticité, selon cet article trouvé sur fastcompany, nous devons créer de nouvelles connexions par l'effort.

«For those who want to stimulate their brain, Swart recommends learning a new language or musical instrument. Or any "energy intensive" challenge that requires "conscious processing of inputs, conscious decision making, complex problem solving, memorizing complex concepts, planning, strategizing, self-reflection, regulating our emotions and channeling energy from them, exercising self-control and willpower," Swart says.»

l'article explique dans le détail cet aspect de notre cerveau. intéressant.

en ajout, voilà un magnifique portrait par le new york times du designer Milton Glaser, avec un bagage impressionnant, il est toujours aussi allumé et humain dans son approche du design et de ses idées sur la ville de new york et le new york magazine. une inspiration!

la belle nouvelle de ma journée!

mardi, avril 28, 2015

ils sont arrivés à chartres! pour ceux et celles qui ont suivi mon blogue dernièrement, vous savez sans doute que mes livres envoyés pour l'exposition «délires de livres» n'étaient toujours pas arrivés à l'ouverture de l'exposition samedi dernier.

après maintes démarches de tous les côtés, rien ne semblait bouger. et finalement, ce matin, un message de Chantal Leibenguth qui me disait avoir enfin reçu le colis. donc, avec un peu de retard, je ferai tout de même partie de l'exposition qui semble un énorme succès. pour le week-end dernier seulement, plus de 800 personnes l'ont visité.

un grand grand merci à tous ceux et celles qui m’ont écouté, encouragé, fait des démarches pour moi, vous êtes nombreux à vous être inquiétés avec moi. ça m’a fait chaud au coeur. encore merci.

deux choses, à télécharger et à voir

dimanche, avril 26, 2015

voici le lien pour accéder au document du RAAV sur la profession d'artiste. vous voulez savoir comment écrire votre démarche? approcher une galerie? autre question du genre? tout est là. un document bien écrit et facile d'accès. à garder dans vos archives pour le consulter au besoin. une excellente référence.

aussi, graver du feuillage, voici ce que Meni Chatzipanagiotou (grèce) a fait. le dessin de chacune des petites estampes est bien fait et donne au final des lettres magnifiques!

via étapes

j'ai quelques collages dans ce nouveau livre

vendredi, avril 24, 2015

il y a des projets qui sont de très très longue haleine. j'avais déjà participé au livre «1000 Artist Journal Pages», il y a quelques années. l'auteur, Dawn DeVries Sokol a écrit aux participantes en août 2013 pour nous demander à nouveaux des pages de nos sketchbooks pour son prochain livre. ce dernier «A World of Artist Journal Pages: 1000+ Artworks - 230 Artists - 30 Countries» vient tout juste de sortir et je viens de le recevoir.


l'auteur utilise le collage/journal créatif dans sa pratique. de mon côté, j'utilise le carnet de manière régulière, mais j'y mets plusieurs choses, alors mes pages ne sont pas toutes pleines d'émotions comme quelques-unes que vous verrez dans cette édition. malgré tout, elle a retenu trois de mes collages de cahier dont celui que j'ai utilisé récemment pour une affiche.

l'ouvrage présente des artistes très variées. elle a décidé de mettre de l'avant certaine des artistes. ça m'a fait sourire quand j'ai vu qu'il s'agissait souvent d'amis flickr avec qui j'échange parfois comme Bea Mahan d'espagne ou Nathalie Nayer de belgique. comme quoi, la planète n'est pas si grande finalement.


plusieurs pages sont pleines d'énergie et de couleurs. un bien beau livre de Sokol, encore une fois!


vous pouvez voir quelques pages du livre ici.

les livres pauvres Daniel Leuwers

mardi, avril 21, 2015

quelqu'un m'avait parlé de ce livre «Les très riches heures du livre pauvre» de Daniel Leuwers (france) il y a longtemps. j’ai enfin pu mettre la main dessus.

un livre pauvre est une oeuvre conjointe entre un artiste et un poète. la plupart du temps il s'agit d'une simple feuille de papier (de qualité) pliée en deux ou en trois sur laquelle un poème est écrit à la main accompagné d’une aquarelle, collage, dessin, etc. ce sont finalement les deux composantes essentielles d'un livre pauvre qui sera fait en 4 à 5 exemplaires. les pliages et les formes peuvent tout de même varier.

c'est tellement beau et c'est tellement une belle idée que j'ai de la difficulté à en regarder plusieurs pages en même temps. vraiment magnifique et inspirant.

on en parle ici mais malheureusement on ne nous en présente aucun. pour vous donner une meilleure idée, faite une recherche dans google images avec «livre pauvre daniel leuwers» et vous en verrez plusieurs.

l'artiste Coco Téxèdre (image) a été très prolifique avec cette forme de livre.

un dimanche en papier

dimanche, avril 19, 2015

voici deux clins d'oeil à faire avec du papier.

d'abord un alphabet de papier plié tout simplement. il ne s'agit pas d'origami, mais plutôt d'une idée de Helena Lyth qui, par quelques coupes et quelques plis, a créé tout un alphabet. l'effet est très réussi. vous trouverez le détail pour chacune des lettres ici.

aussi, les flipbooks troués de l'artiste Scott Blake. il fallait y penser et surtout le faire! ça aussi, impressionnant et très réussi. il nous présente deux éditions réalisées avec cette technique. à vos poinçons!

découverte pour moi, Suzanne Valadon

samedi, avril 18, 2015

pourquoi ai-je choisi ce livre à la bibliothèque? ça semblait une histoire intéressante. après quelques pages, je me demande si cette Suzanne Valadon est une fiction ou une biographie. et là, la découverte! je réalise que Suzanne Valadon a réellement existé, qu'elle a eu une carrière prolifique, mais moins reconnue que ses pairs parce qu'elle était une femme dans un milieu artistique d'hommes.

femme peintre française (1865-1938) sa vie est un roman remplie de rencontres, de travail, de création. un trait de crayon sûr, des couleurs franches, elle traverse les courants avec son style fort. pour en savoir plus en quelques minutes, visionnez ce court reportage.

j'ai lu la biographie de Michel Peyramaure en deux tomes. une bien belle lecture que je recommande absolument. il y a sans doute d’autres biographies, mais peu importe, découvrez comme moi le travail fabuleux de cette peintre.

des livres partis... et toujours pas arrivés

mardi, avril 14, 2015

j'adore envoyer mes livres de par le monde pour des expos. les diffuser le plus largement possible, c'est toujours un plaisir. il y a beaucoup de frais à le faire par contre. comme j'avais de l'avance, j'ai choisi le service de surface, quand même onéreux. plus jamais. j'ai envoyé deux livres pour mon expo à chartres. ils sont partis à la fin du mois de février et ils ne sont toujours pas arrivés. ce qui m'inquiète le plus maintenant c'est que sur la ligne du suivi, rien ne bouge depuis plus d'une semaine. au canada on me dit que le livre a quitté le pays le 3 mars, en france on me dit qu'on n'a rien reçu. où est ma petite boite?

l'organisatrice de l'événement (lexpo commence le 25 avril), continue de m'envoyer des ondes positives. un grand merci chantal. effectivement, je me croise les doigts pour que mes livres fassent partie de cette belle exposition!

il faut s'occuper de les faire revenir aussi. ce qui veut dire des arrangements à prendre pour chaque participation. la plupart du temps, on s'arrange très bien sur cette question, mais je suis consciente que ça demande aux organisateurs un surplus de temps. alors c'est toujours grandement apprécié car leur implication me permet de participer à de belles expositions.

ralentir pour être plus créatif

samedi, avril 11, 2015

voici le judicieux conseil de Peleg Top. lu ce matin l'article fort instructif «Slow down to go fast» sur les moyens à prendre pour être plus créatif. voilà une question que mes étudiants me posent très souvent. je dirais que pour être créatif, il faut le vouloir et travailler là-dessus. les gens ont trop souvent l'impression que ça arrive par magie. eh non.

dans son article il explique très clairement notre difficulté à être créatif. il nous fournit quelques pistes de solutions.

notre plus grand ennemi est la perte de la concentration de qualité, car nous sommes sollicités de tous les côtés. nous ne voulons rien manquer et pour cette raison, nous sommes disponibles à tout sauf pour ce qui se passe vraiment dans notre tête. il faut travailler cet aspect. il nous rappelle aussi le que multitâche est impossible. comment apprécier ce que vous mangez pendant que vous lisez un courriel?

ralentir, ça semble un peu simple, mais ce que j'ai le plus apprécié est son invitation à nous «pratiquer», car ça ne sera pas facile. de là mon commentaire «si l’on veut être créatif, il faut y mettre de la volonté».


qu'est-ce que je vais faire de ma vie?

mercredi, avril 08, 2015

n'est-ce pas la grande question que nous nous posons tous à différentes périodes de nos vies? il me semble que oui. je m'interroge souvent. j'aime faire de la conception graphique, enseigner, j'aime les relations avec mes clients, avec mes élèves, et aussi beaucoup d'autres choses.

deux profs californiens, Dave Evans et Bill Burnett ont développé le cours «designing your life». un cours très très populaire d'après ce que j'ai lu. j'ai trouvé cette présentation (environ 30 minutes) où, à l'aide d'exemples concrets, ils nous expliquent leur approche. ils parlent des questionnements d'un jeune de 20 ans, d'une personne de 40 ans, ou de 55 ans. le propos est très éclairant. j'ai vraiment beaucoup aimé. ils parlent rapidement donc soyez attentifs pour ne rien manquer.

et lire l'article ici.

aussi, cet autre article de fastcompany «The Science Of Why You Should Spend Your Money On Experiences, Not Things». le bonheur change de place, achetez des expériences. tout à fait ma façon de voir la vie.

«Another reason is that shared experiences connect us more to other people than shared consumption. You're much more likely to feel connected to someone you took a vacation with in Bogotá than someone who also happens to have bought a 4K TV.»

à lire.


mettre son travail à vue!

lundi, avril 06, 2015

voici le conseil bien expliqué dans le livre «show your work!» de Austin Kleon que je viens tout juste de terminer. une excellente lecture. si vous avez besoin d'être motivé à mettre votre travail, création, processus à la vue de tous, ce livre est pour vous. le petit format, la mise en page toute simple et les grandes idées ou étapes clairement identifiées, ce livre est rempli de citations très inspirantes et d'exemples éclairants.

sorti l'an dernier, j'ai vu ce livre sur plusieurs blogues. nous sommes sans doute un grand nombre à l'avoir lu. en page 201 Austin nous suggère de planifier un «show your work» avec collègues et amis, question de partager nos intérêts communs pour la créativité sous toutes ces formes.

alors, y aurait-il des volontaires dans la salle? si ça vous intéresse écrivez-moi, on va mettre ça sur pied de manière pas compliquée quelque part à montréal. pour reprendre une autre de ses idées (p 143), on souhaite au bout d’un moment rencontrer nos «online friends» dans la vraie vie (IRL=in real life). que nous soyons deux, six ou vingt, ce type de rencontres est toujours bon pour notre «mental» d'artiste.

portraits du vendredi

vendredi, avril 03, 2015

quand j'ai travaillé sur mon livre «yes madame», je me suis mise à dessiner des portraits, chose que j’évitais parce les quelques fois où je m’y étais risqué, je n'aimais jamais les résultats. mais pour mon livre, c’était un incontournable, alors j'ai bien observé les dessins des autres, et leurs façons de faire avant d'arriver aux résultats désirés. j'ai essayé d'y trouver ma propre «couleur». je reste toujours fascinée par les dessins des autres et poursuis ma recherche.

aujourd'hui, deux artistes du portrait qui le traite de bien différentes façons.

à voir, cette série de portraits en noir et blanc, fusain, de l’artiste KwangHo Shin (séoul). assez fascinant. fort d'émotion et d'intensité. allez jeter un oeil sur ses autres tableaux couleurs, immenses ceux-là, portraits là aussi. il y a une vidéo qui donne une idée des formats.

aussi, le portrait en papier de Rupert Shrive (londres je crois). dans sa série «blazon 2014» il associe des portions de portrait imprimé sur papier, il les met ensemble et pour ensuite chiffonner le tout de manière à créer un portrait. une idée qui donne des résultats fascinants.

mon bulletin créatif numéro 8

jeudi, avril 02, 2015

il est parti ce matin dans votre boite courriel. j'ai augmenté le rythme parce que j'avais des choses à partager avec vous.

j'espère que vous l'avez bien reçu. sinon, vérifier dans votre section «spam». dans quelques cas, les envois rebondissent. si vous voulez changer l'adresse de l'envoi, écrivez-moi, je le ferai pour vous.

il me fait toujours plaisir de recevoir de vos nouvelles et aussi vos commentaires. votre aide est apprécié pour améliorer mes envois. vous pouvez toujours vous abonner ici.

une petite mise à jour

mercredi, avril 01, 2015

je viens de faire une petite mise à jour de mon site web. pas de révolution ici, j'ai changé l'image de ma page d'ouverture, ajouté une section 2015 et mis à jour la page bio.

j'ai choisi ce collage parce que quand je l’avais ajouter à ma page flickr en novembre dernier, il avait été très populaire. pour moi, c’était aussi un clin d’oeil au temps où je faisais des tonnes de collages à partir (presque) exclusivement de magazines de mode. ça a un peu changé depuis...
Présenté par Blogger.
haut de la page