les femmes du beaver hall

dimanche, novembre 22, 2015

je suis allée voir l'exposition au musée des beaux-arts dernièrement. le groupe montréalais du beaver hall n'était pas que féminin. ce groupe d'artistes était mixte, ce qui est déjà très moderne pour l'époque (1920-23). par contre, cette exposition nous permet (enfin) de voir la peinture des femmes de cette période. et elles avaient un sacré talent!

au fil des salles vous verrez plusieurs sections, dont une large présentation de portraits magnifiques et colorés. Vous y verrez aussi des scènes urbaines de montréal et du port. il y a toujours des gens dans les rues donc dans les tableaux. ce qui rend l'ensemble très vivant.

«Le mur jazz»
Dès le début des années 1920, l’approche novatrice du portrait va susciter la polémique, notamment autour du « mur jazz » présenté au Salon du Printemps de l’Art Association en 1922. Laissons l’ineffable critique du Montreal Daily Star, S. Morgan-Powell, nous décrire l’évènement à sa manière :

«…il y a eu une rébellion parmi les élèves. Peu importe où l’on tourne la tête, on voit des portraits aux couleurs criardes sur des fonds ahurissants. Il y en a une rangée juste en face de l’escalier – et ce mur a déjà été baptisé «le mur jazz».

nous avons de grands artistes au québec et ce, depuis longtemps. cette expo nous le rappelle de manière éclatante.

0 commentaires:

Présenté par Blogger.
haut de la page