l'impression manuelle et toutes ses variations

vendredi, août 28, 2015

l'impression manuelle fait un très grand retour depuis quelques années. pour mon plus grand bonheur, je dois dire. voici le billet «40 façons» d'utiliser les étampes (en france, les tampons) à des fins de production graphique.

beaucoup de très belles idées à voir, je vous le recommande. souvent, le design est fait dans un logiciel vectoriel (illustrator) pour ensuite en faire une étampe personnalisée. on passe de l'étampe caoutchouc au blockprinting, à la lino, etc. tout ça en imprimant manuellement. le grand avantage est bien sûr le petit tirage, la variation des supports et le côté fait main qui se dégage de l'exercice.

merci sandrine!

vous voulez pousser l'expérience plus loin et aimer bricoler? faites-vous une presse! on trouve de tout sur internet. voici les plans pour vous faire une jolie petite presse maison. fascinant...

2 commentaires:

Pierre Guénette a dit...

Chronique très intéressante. Après avoir travaillé dans l'édition depuis plus de trente ans, j'éprouve une certaine nostalgie des gallées et des fontes (littéralement, les lettres en fonte) que certains imprimeurs utilisaient encore pour faire de l'impression d'art.

Guylaine Couture a dit...

merci pour ton commentaire pierre. l'odeur de l'encre, effectivement, un réel plaisir!
les jeunes s'intéressent beaucoup à l'impression typographique maintenant. il reste quelques ateliers privés à montréal et nous avons le musée de l'imprimerie qui offre des ateliers.

Présenté par Blogger.
haut de la page