mon livre sur la photo

dimanche, novembre 30, 2014

j'ai participé récemment à l'exposition «Outside the Margin». cette exposition de livres d'artiste avait lieu au Pyramid Atlantic Art Center situé à Silver Spring au Maryland. sur les 400 livres inscrits, ils en ont choisi 45, donc mon livre «alonely».

comme d'habitude, je ne suis pas allée à ce vernissage/exposition... trop loin. dommage parce que je crois que de très belles choses y étaient présentées. je partage cette nouvelle avec vous parce que ça m'a fait bien plaisir de voir que mon livre était à l'entrée de cette exposition, comme la photo l'indique. un grand plaisir pour moi!

deux façons de voir le végétal

samedi, novembre 29, 2014

deux clins d'oeil. d'abord le «shelly fish» de airvana design. il s'agit d'une sorte de coquille d'oursin avec des pattes, ça donne quelque chose qui ressemble effectivement à un jelly fish hors de l'eau. un sourire.

il y a aussi la recherche photographique de fred, un photographe américain qui aime bien jouer avec ses photos. ses clichés de départ sont souvent saisissants incluant de belles compositions qu'il nomme lui même «horticultural art». je suis moins convaincue de ses recherches en couleur, mais la démarche est fort inspirante. à voir.

deux artistes pour un jeudi

jeudi, novembre 27, 2014

voir le carnet virtuel et figuratif de Jane Cornwell (états-unis). cette galerie de sa page flickr est remplie de portraits de toutes sortes. les papiers changent, les médiums aussi, mais la trait de crayon particulier est toujours au rendez-vous. j'ai toujours un malaise à dessiner des gens. c'est sans doute pour cette raison que ce carnet a retenu mon attention. une magnifique recherche. faites le tour de ses autres galeries.

j'ai découvert aussi le travail de maria carluccio, illustratrice américaine. j'ai surtout aimé ses trois blogues, certains un peu sur la glace, mais toutes contiennent de belles recherches que ce soit sur la couleur, son processus créatif ou la façon de faire un personnage de livre pour enfant. intéressant.

porte ouverte à l'atelier samedi!

mercredi, novembre 26, 2014

avec le succès de l'an dernier, christian et moi avons décidé d"ouvrir la porte de notre atelier cette année encore. vous êtes invité le 29 novembre prochain à vous joindre à nous pour un café, thé, biscuits et conversations sur la créativité au sens large. on sera là de midi à 17h.

je profiterai de l'occasion pour vous présenter mes deux derniers livres d'artiste.

•• «prière de communiquer avec moi» qui était exposé à notre-dame-du-portage en septembre dernier et fera partie de l'exposition «délire de livres» à chartres au printemps prochain.

•• «floor plan with mementos» fera parti de l'exposition «personal histories» en australie autour de la même période.

pour l'occasion, je sortirai aussi mes recherches pour mon prochain livre qui portent sur les ciels bas et le paysage jouant avec toutes les variantes du vert. un livre accordéon cette fois-ci.

n'hésitez pas à partager cet événement avec vos amis et venez faire un tour. nous sommes au 5795, rue de Gaspé, atelier 211. (presque sous le viaduc Van Horne, accès par la rue de Bellechasse ou le métro Rosemont).


«prière de communiquer avec moi»,
l'ensemble de cartes maintenant disponible

dimanche, novembre 23, 2014

voici mon dernier né. «prière de communiquer avec moi» est maintenant disponible pour tous. je voulais diffuser plus largement le propos de mon livre d’artiste alors j’ai fait cet ensemble des dix cartes de prières pour les dépendants des écrans. j'ai réalisé cette petite édition (numérotée et signée) de mes cartes que j'ai coupée et percée manuellement. l'ensemble est relié par un anneau.



il s'agit des mêmes cartes que l'on retrouve dans le livre original en copie unique. sur le dessus vous trouverez la gravure que j'ai faite en impression manuelle (sur l'original) et au dos, la prière que j'ai rédigée sur les nouveaux comportements reliés à ce petit objet branché sur la planète. ces prières sont dans une silhouette de iphone avec quelques traces de doigt inspiré des mouvements que l'on fait sur l'écran d'un cellulaire. 'avais parlé beaucoup de ce projet sur mon blog.

disponible sur ma boutique en ligne (22 $ livraison incluse).


des listes contre le stress et l'équilibre inspiration/obligation

samedi, novembre 22, 2014

le pouvoir des listes positives, vous connaissez? l'habitude de faire des listes est maintenant sous la loupe des chercheurs de l'université du minnesota.

Il s'agit de faire une liste des choses réussies et réalisées dans votre journée. alors au lieu de mettre de l'importance sur ce qu'il reste à faire, on termine sa journée en mettant l’accent sur nos accomplissements de la journée. utiliser ce point de vue dans la rédaction de cette liste quotidienne baisserait notre niveau de stress, ce qui est très appréciable. quelques personnes ont donc essayé cette nouvelle «technique» avec des résultats fort intéressants.

voici un joli portrait vidéo de l'artiste Marc Premo qui se définit comme un «stuffmaker». intéressant. il y explique un peu sa démarche et sa réalité, comment il arrive à atteindre un certain équilibre entre l'inspiration et les obligations dans un contexte de créativité. on le voit travailler, faire des collages en 3D de diverses choses. j'ai bien aimé. lire ici le billet où on parle de ce film.

cadeau pour vous,
parce que j'aime la saison des fêtes...

mercredi, novembre 19, 2014

je suis là dedans depuis un petit moment déjà. noël, le temps des fêtes, la bougie au sapin, etc. nous sommes déjà dans l'ambiance des réjouissances et des rencontres familiales et amicales.

je voulais faire quelque chose de spécial pour ma boutique. j'ai donc fait un ornement de noël, un petit livre à suspendre dans votre arbre, avec une boule de noël comme couverture et une citation de circonstance à l'intérieur. cet décoration est mon cadeau à tous ceux et celles qui achèteront à ma boutique cette année. un ornement fait à la main, à montréal (pas en chine), ce qui est plutôt rare. une édition de 25*, pour mes 25 premiers clients pour cette période de l'année.

deux projets artistiques pour une fin de journée

mardi, novembre 18, 2014
voici deux billets artistiques à visiter.

d'abord sur le site Brown Paper Bag, un bel ensemble d'illustrations à l'encre (souvent noire) proposé par la blogueuse Sara Barnes. il s'agit d'illustrations réalisées à l'intérieur de l'événement #inktober, un dessin à l'encre par jour pour tout le mois d'octobre. défi que j'aimerais bien relever l'an prochain! Sara nous en propose 17 qui sont de style différent, de là l'intérêt. elle nous rappelle qu'en cherchant à partir du hash­tag, vous en trouverez des tonnes et ferez sans doute des découvertes à votre tour.

les livres se font plus rares dans les librairies et pourtant... nous aimons encore ce format. ici, l'illustrateur Ruben Steeman a fait une compilation de ses 7 ans de dessins pour en faire un livre de 2500 pages. une belle réussite pour ce projet «crowdfunded». on peut voir plusieurs photos et un court film de ce projet sur le lien. particularité, tous ses dessins sont en noir et blanc.

livres d'artiste en ligne et artistes dans un livre

samedi, novembre 15, 2014

en ce moment a lieu en australie le premier volet d'une exposition qui porte le nom de «personnal histories». le sujet a reçu tant d'intérêt que l'organisatrice, Robyn Foster, a décidé de présenter cette expo en deux parties. je ferai partie du deuxième volet en mai prochain avec mon livre «Floor plan with mementos».
la première partie de cette expo est maintenant en ligne. des choses vraiment très intéressantes à voir et c'est très bien présenté.

autre mention, la publication du livre sur les 25 ans et demi de Publicité sauvage, organisme montréalais expert dans l'affichage culturel. ils ont placardé bien des murs avec de véritables petits chefs-d'oeuvre. parcourir le livre (merci françois!) m'a rappelé plein de bien beaux souvenirs. il y a bien du talent dans notre ville. il est possible de voir l'expo et maintenant le livre. à avoir pour tout amateur de graphisme au québec.

nouveau zine sur les prières... et autres propos

mardi, novembre 11, 2014

suite aux commentaires que j'ai reçus et l'intérêt que les gens ont pour ce livre, j'ai décidé de faire un «art zine» avec mes cartes de prières tiré de mon livre «prière de communiquer avec moi». je termine les étapes de production pour faire une impression numérique de toutes mes cartes de prières, 10 au total qui seront reliées par un anneau. cette petite édition spéciale sera disponible sur mon site boutique sous peu. je vous tiens au courant.

les signes du temps des fêtes commencent à se faire voir ici et là. je remarque aussi que je suis en retard pour vous envoyer mon bulletin, qui devait vous parvenir en octobre... j'y travaille. lui aussi vous arrivera sous peu. il est toujours temps de vous abonner (ici à droite) si ce n'est pas déjà fait.




un heureux mélange de talents

lundi, novembre 10, 2014

on connait Maira Kalman pour ses illustrations détaillées et colorées. par ses dessins, elle arrive à nous rejoindre dans notre quotidien. voici qu'elle a illustré le livre «Food Rules: Illustrated Edition» de Michael Pollan, qui porte sur les règles à suivre en alimentation. des choses toutes simples que nous avons peut-être oubliées. allez voir son audio-slideshow, rafraichissant. on peut trouver quelques règles supplémentaires dans le bas de la page. J'ai bien aimé: «mangez sur une table, et non, un bureau n'est pas un table...»

à voir, le site de Lisa Currie (australie). elle dessine et nous fournit généreusement des choses à colorier, à remplir pour nous faire sourire. j'ai bien aimé sa page «autobiographie». pour bien commencer la semaine, allez, donnez-vous une mention honorable!

ça fait ma journée, une nouvelle structure de livre!

vendredi, novembre 07, 2014

via une infolettre auquel je suis abonnée, j'ai découvert hier la structure «Fishbone Fold» qui est fort intéressante et intrigante, non?

sur le blogue de Susan Angebranndt on apprend que cette forme de livre serait une conception de Hedi Kyle. je vous envoie dans la section «how to» car elle y présente quelques autres structures et bonnes idées. tout est très clairement expliqué et démontré à l'aide de nombreuses photos. je vais essayer ça ce week-end, c'est certain.

deux choses à voir pour ce jeudi

jeudi, novembre 06, 2014

à montréal en ce moment vous pourrez visiter l'exposition fabrik, défis créatifs. C'est le centre des sciences qui organise cet événement. j'en parle parce que l'expo a un volet très participatif. les jeunes sont appelés à créer des mécanismes pour 6 défis différents à partir du matériel fourni. voir la liste des défis sur leur site internet. ça stimule le cerveau et ça fait bouger. belle initiative.

sur une note plus rigolote, à voir tous ses tableaux anciens présentant des femmes dans diverses situations sociales. il faut lire les textes sous chacun des tableaux, on leur a donné la parole! une belle idée qui fait sourire. j’avoue qu’il y a des tableaux parfois...

nouveau projet, le livre sur les ciels...

mardi, novembre 04, 2014

... mais qui va sans doute porter plutôt sur le paysage. je travaille en ce moment à un deuxième livre pour l'exposition à chartres en mai prochain. comme le thème demande à ce que le livre soit en noir et blanc + une couleur, j'ai décidé de travailler les verts sur celui-là.

pour l'instant, des pistes se dessinent. il est en pliage accordéon, forme que je n'avais jamais travaillé avant. je le fais en grande partie à l'aquarelle et avec des encres colorées, médiums que je connais mal. je les découvre à l'essai/erreur. j'aime quand la couleur fait des cernes en séchant, donc apprendre à doser la quantité d'eau et d'encre pour y arriver. j'ai testé plusieurs sortes de papier avec des résultats différents. je travaille ma gamme de verts que je veux la plus large possible.


maintenant, je suis à en déterminer la composition, alors que je voulais travailler sur les «ciels hollandais», c'est à dire des ciels lourds de nuages, sans pluie, mais par grands vents. j'ai découvert qu'au sol je pouvais aussi faire un paysage rempli d'ambiance. de là l'idée du vert.

je fais maquette par-dessus maquette en poussant quelques idées un peu plus loin à chaque fois. la partie la plus intéressante du processus, la recherche. histoire à suivre...

jouer avec le végétal, deux façons

dimanche, novembre 02, 2014

il commence à faire froid ici. nous sommes au début de l'hiver et les feuilles sont déjà au sol. le vert disparait peu à peu.

pour en conserver un peu, essayez la méthode terrarium. les miens n'ont pas vraiment fonctionné, et je ne sais pas trop pourquoi. un manque d'humidité sans doute. mais je vais poursuivre l'expérience. en voici quelques modèles sur pattes que j'ai vraiment beaucoup aimés. une conception du designer italien Matteo Cibic. ça donne des idées.

vous connaissez sans doute le mouvement «guerrilla garderning», qui consiste à faire du jardinage un peu partout en réaction à l'urbanisation ciment/béton, généralisée.
voici une autre forme de ce jardinage avec «The Little Book of Little Gardens» de Steve Wheen. une façon de voir que j'aime beaucoup. il s'agit de faire un mini jardin, une petite installation éphémère dans la ville ou dans votre environnement. ça prend un peu de mousse, un ou deux bouts de branche, fleurs, ou autres et quelques objets (ex.: jouets d'enfants) pour donner l'échelle. magique! vous pouvez partager la photo de votre jardin sur le site.

Présenté par Blogger.
haut de la page