deux choses à voir pour ce vendredi

vendredi, octobre 31, 2014

j'ai toujours été une fan finie des vêtements d'issey miyake, designer de mode japonais. j'ai jamais pu avoir le plaisir d'en porter, mais j'en admire l'inventivité, la créativité et les structures toujours renouvelées. comme plusieurs maisons de couture, le designer a dû passé le flambeau à un certain moment. dans un récent article, on peut voir le travail de celui qui en est l'esprit créatif depuis 2012, Yoshiyuki Miyamae. intéressant à lire et à voir.

à voir, les grands prix de photos de vie animale, événement organisé par le musée d'histoire naturelle de Londres. comme nous n'avons pas tous la chance d'aller voir cette vie en vraie, on peut au moins en admirer la beauté par la photo sans oublier toute la patience que cela a sans doute demandée pour saisir l'instant. je vous suggère de tout regarder en choisissant le «lightbox», disponible dans les pages adult awards et young awards. une sélection sur les 42 000 clichés soumis. ici pour en savoir plus.

écrire, ça libère et ça fait du ménage dans nos têtes

mercredi, octobre 29, 2014

dernièrement, j'ai parlé avec quelques personnes autour de moi du livre artist's way de Julia Cameron. une démarche personnelle d'écriture et de création d'une durée de 3 mois.

je l'ai fait une fois il y a plusieurs années et je le recommande depuis. ce que j'en retiens c'est que pour faire vivre l'artiste en nous, il faut lui faire de la place et lui donner du temps. c'est un peu beaucoup ce que l'on fait dans cette démarche. j'ai conservé par la suite la pratique de l'écriture qui m'a toujours aidée dans mes réflexions.

j'ai découvert récemment deux autres exercices d'écriture sur le site du magazine psychology today.

la première est de faire un portrait de sa vie en «10 pas japonais», vous savez les pierres placées au sol dans les jardins? en fait, ça demande de faire une liste des 10 moments clés de vos vies. ça semble bien évident comme ça et quand on le fait, il y a quelques points forts, mais on incube, on incube et la liste change. ce qui semblait évident au début ne l'est plus. de plus, vous pouvez teinter cette liste sur des portions de votre vie: personnelle, professionnelle, etc. tout est ouvert! très intéressant.

puis il y a aussi la possibilité d'écrire un manifeste, son manifeste avec les habitudes de vie ou les façons de faire que nous voulons suivre désormais. intéressant ça aussi. la difficulté ici est de le faire au positif. il ne faut pas faire un manifeste en disant, je ne ferai plus... mais plutôt désormais je vais faire... et ça fait toute la différence! plusieurs liens/ressources à la fin de l"article.

deux sortes de chimie...

dimanche, octobre 26, 2014

tous les petits appareils qui ont envahi nos vies ont eu des effets sur nos comportements. ces derniers sont étudiés de toutes parts et sous tous les angles. voici un reportage photo de Babycakes Romero qui démontre bien l'idée «d’être ensemble, mais seul» ou l'inverse. on parle ici de la «mort de la conversation». on saisi bien sur les photos qu'il s'agit de gens qui se connaissent bien, membres de la famille, amis, etc. ce qui est intéressant, c'est la grande variété de situations où on peut voir quelqu'un se plonger dans l'univers de son cellulaire sans malaise.

changement de sujet, courrez voir les films petites capsules chimiques du projet «beautifulchemistry.net», une association de deux universités sur la beauté des réactions chimiques. magique! on en déduit que la beauté est partout, il suffit de bien regarder.

tester sa plume de calligraphe

mardi, octobre 21, 2014

j'adore ce genre de curiosités. si vous avez déjà utilisé une plume de calligraphie, vous savez qu'il faut tremper la pointe dans la petite bouteille d'encre et vous savez aussi qu'il faut faire quelques traits sur une feuille de test pour vérifier le débit de l'encre.
eh bien, il y a un chercheur, Erik Kwakkel, qui a trouvé qu'à l'époque des manuscrits médiévaux, les moines faisaient parfois le «test d'encre» à même le manuscrit. ce qui donne des «doodles» très intéressants à saveur humoristique. comme quoi l'humain reste un humain, peu importe les époques.

si la calligraphie vous intéresse particulièrement, allez jeter un oeil sur le dernier numéro (#23) de uppercase magazine ou ici, maintenant disponible plus largement à montréal.

c'est un magnifique tour d'horizon de cette discipline revenue au goût du jour pour notre plus grand plaisir et je l'espère, pour longtemps. un bijou de numéro, comme tous les autres d'ailleurs. Janine Vangool fait un travail formidable qu'il faut encourager de toutes nos forces.

dernier livre: «Floor plan with mementos»

samedi, octobre 18, 2014

voici un autre livre que j'ai récemment terminé. «Floor plan with mementos» est une livre qui prend la forme d'un plan de maison une fois déployé.

ma mère était une passionnée (maniaque) de vaisselle et je le suis tout autant. j'ai des morceaux de plusieurs personnes significatives autour de moi et je me défais difficilement de ses pièces malgré mon manque d"espace pour les conserver ou les mettre en valeur.


pour ce livre sur les souvenirs personnels, j'ai choisi quelques pièces de vaisselle et j'ai écrit pour chacune d'entre elles le souvenir qui la rattachait à moi. un livre qui m'a fait du bien, je dois le dire. chaque pièce est aussi associée à une pièce d'une maison imaginaire. on retrouve dans chaque pièce un petit livret qui présente l'histoire et un collage/dessin qui la représente. il y a toujours des silhouettes dans les collages, car il y a toujours une personne qui est rattachée à l'objet.

merci à suzanne et jean-yves pour la révision judicieuse des mes textes en conservant la naïveté de mon anglais que je baragouine écrit comme parlé.


parlons livres et comment les faire

jeudi, octobre 16, 2014

les éditions Lidu organisent, cette année encore, leur événement «Art Books Wanted». ça vaut toujours le détour d'aller visionner les pièces retenues, ça permet de voir un large éventail de formes et de sujets autour du thème du livre. ils sont de tous les pays et ont des factures aussi très différentes, de là l'intérêt.

pour voir les gagnants, il faut aller sur le lien mentionné plus haut et cliquez sur 2014, en haut vers la droite. je dois avouer que la navigation pour voir les livres cette année m'apparait plus complexe, surtout quand on veut revenir sur nos pas. armez-vous de patience, mais il y a de bien belles choses à voir.

pour rester dans le sujet, si la reliure vous intéresse, visitez sans tarder «ibookbinding», un site bien documenté sur la reliure. plusieurs sections intéressantes en plus des tutoriels en vidéos qui peuvent nous permettre d'en apprendre plus.

spécial -20% à l'achat de deux de mes cahiers
l'offre se termine demain!

mardi, octobre 14, 2014

plus que deux jours pour profiter de mon spécial à 20% de rabais à l'achat de deux de mes cahiers. voir toutes les informations sur mon site boutique. cadeau idéal pour des amies ou amis qui aiment le papier ou qui veulent conserver leurs idées sur papier dans un carnet conçu pour ça.

deux cahiers pour 27$ (frais d'envoi inclus où que vous soyez) une valeur de 34$. PayPal, site transactionnel très sécuritaire accepte toutes les devises.cette offre se termine demain soir, le 15 octobre.

deux pièces choisies qui ont retenu mon attention

lundi, octobre 13, 2014

je parcours toujours aussi régulièrement mon réseau flickr car je continue d'y faire des découvertes.

il faut voir les croquis de la designer graphique et illustratrice Marina Grechanik (israël). il y a une liberté du geste et du trait dans ses dessins que j'envie. une façon bien à elle d'appliquer la couleur aussi. plusieurs de ses croquis sur sa page flickr et des dessins supplémentaires avec commentaires sur son blogue tout aussi intéressant.

ensuite, le travail de Rodrigo Arteaga Abarca (chili) (j'en ai peut être déjà parlé). il vient de mettre sur sa plage flickr, une longue série de dessins et de photos de sa dernière exposition sur le thème des racines et des étoiles. il y a définitivement une approche scientifique que j’aime beaucoup à sont travail. on aimerait être là pour en faire le tour réellement.

coucher de soleil ou building de NY mais un à la fois

vendredi, octobre 10, 2014

on utilise souvent l'expression «faire une chose à la fois», bien que dans nos vies hyperactives, c'est parfois difficile d'y arriver. voici deux projets qui font appel à cette règle de diverses façons.

d'abord le projet de James Gulliver Hancock, un illustrateur australien vivant à new york (la plupart du temps). il a décidé de faire le dessin de chaque immeuble de new york. vu la dimension de la ville, on comprend ici qu'il s'agit d'un projet à long terme. un dessin à la fois, allez toutes les visionner sur son blogue. prenez le temps de lire son «about», quelques courts films à voir.

dans un autre ordre d'idée, le prétexte de cette pub a été de faire le tour de la terre en photographiant un coucher de soleil à la fois, toutes les heures. la réalisation de cette idée «Chasing Horizons» a demandé une méchante logistique par le pilote Jonathan Nicol et le photographe Simon Roberts. ils ont vraiment survolé la planète pour arriver au moment idéal en suivant les fuseaux horaires dans la même journée. impressionnant. lire toute l'histoire de cet exploit et voir le film sur le lien. un peu dommage tout de même que tous ces efforts servent à vendre une montre de luxe...

gratuit! déblocage créatif et un workshop en ligne

mardi, octobre 07, 2014

j'ai sans doute déjà parlé sur ce blogue du livre «creative block». voici que je trouve cette chronique de Suzanne Perry sur le livre dans lequel on interviewe 50 créatifs pour découvrir leurs méthodes. vous trouverez 5 trucs tirés du livre dans le billet. de bonnes idées pour vous remettre dans le mouvement créatif en cas de blocage. gardez ça pas trop loin.

dans un autre ordre d'idée, j'ai reçu hier cette offre du site paperlove (uk) pour s'inscrire à un workshop en ligne sur le plaisir du papier. en fait, pendant 7 jours, vous recevrez un petit quelque chose à faire en papier. ce matin, il s'agit d'un coeur en origami. la présentation et les explications sont tout à fait professionnelles et inspirantes.
inscrivez-vous, c'est gratuit!

l'art minuscule des algues

dimanche, octobre 05, 2014

voici la beauté des algues microscopiques expliquée pour tous. il existait à l'époque victorienne, l'art de composer une image, une mosaïque à partir des diatomées, algues unicellulaires microscopiques. l'effet est spectaculaire, on dirait parfois que ces images sont des verrières ou des mandalas, mais à chaque composition, on est subjugués.

visionnez le film (04:27) pour suivre le travail de Klaus Kemp, un des derniers à encore travailler de cette façon. fascinant.

on en parle un peu ici et on présente aussi le film.


cabinet de curiosité et curiosité couleur

vendredi, octobre 03, 2014

le nom «cabinet des curiosités» m'a toujours fait rêver. dans ma tête, on y trouve de tout, on y devine les intérêts diversifiés d'une même personne. on y parcourt une collection de collections. il y a quelque chose de fascinant là dedans.

découvert récemment le site «le comptoir de titam». les billets sont très variés, souvent intrigants, sinon, ça fait sourire. comme cet ancien livre de couture avec des robes en papier. ou encore ce petit film qui nous présente de déploiement d'un nuage Undulatus Asperatus, qui nous donne l'impression d'être sous l'eau. à parcourir pour se changer les idées et voir de curieuses choses.

avez-vous déjà passé du temps devant le mur d'échantillons de peinture pour en apprécier le nom des couleurs? l'illustratrice Ingrid Sundberg a créé une espèce de thesaurus de la couleur avec des noms souvent très poétiques (en anglais). intéressant à parcourir.

Présenté par Blogger.
haut de la page