créativité: quelques idées pour débloquer

dimanche, mars 30, 2014

comment utiliser sa créativité? on connait tous les étapes, les blocages et tout le reste.

dans cet article, on nous explique comment passer du connu à l'inconnu. en fait, il faut pouvoir rêver éveillé, éloigner tout ce qui a rapport à la logique et ouvrir la porte à l'imagination. pas aussi facile qu'on le croit, car notre réflexe premier est cette voix intérieure qui nous dit: «ce n'est pas possible, ça ne marchera pas, non, c'est trop fou». il faut donc endormir ce mauvais réflexe quand on veut être dans le mode «création».

on nous suggère différentes façons de penser: par analogie, en image, être capable de faire des liens entre des concepts, relier des idées qui ne semblent pas aller ensemble ou des idées contradictoires, etc.

l'idée générale ici est d'utiliser cette sorte de gymnastique d'idées pour ouvrir vers autre chose, comparable à un entrainement pour rester créatif. tout peut être prétexte à utiliser cette façon de solutionner un problème. si vous êtes bloqué, il suffit de prendre une de ces suggestions et de la mettre en pratique, cela vous ouvrira le chemin comme par magie.

gratuit dans mon bulletin #4

samedi, mars 29, 2014

j'ai toujours un grand plaisir à préparer mes bulletins, j’ai récemment envoyé mon #4. j'essaie aussi d'y ajouter un petit «freebie» parce que j'aime en trouver et inversement, j'aime en offrir.

cette fois-ci j'ai fait des cartes clins d’oeil «cuisine•santé» à partir des illustrations de jack et bob strimban trouvées dans un livre de recettes des années 50. j'ai choisi quelque dessins que je trouvais particulièrement réussis. je leur ai ajouté quelques idées sur la cuisine et la santé. j'espère que vous les aimerez.

pour les télécharger, c'est ici.

deux artistes du jeudi

jeudi, mars 27, 2014

Juan Rayos est un photographe espagnol. il y a plusieurs photos et vidéos à voir sur son blogue ou même sur sa page flickr. c'est pour ses carnets moleskine que j'ai eu un coup de coeur. riche de collages, de montagnes de pages, d'écriture et de quelques dessins, il en présente plusieurs sur flickr en lien avec ses voyages. à voir absolument.

il y a aussi Stefano Nanni, italien. dans son cas aussi, flickr est l'endroit où il présente beaucoup de très belles choses. dans son cas aussi, de de multiples albums fort intéressants. une façon de travailler les gris qui m'a beaucoup inspiré. parmi tous ses albums, il y a en a un sur le livre d'artiste, une sorte de livre altéré ou de livre/carnet. très réussi.

exercice créatif et collectif d'un dimanche

lundi, mars 24, 2014

je fais partie d'un collectif de 4 artistes depuis septembre dernier. nous avons eu quelques rencontres fort intéressantes depuis le début. à notre dernière réunion de février dernier, nous avons décidé de nous préparer une journée de créativité de groupe.

nous avions à apporter deux livres à découper, une série de 10 photos de chez nous et un champ lexical sur un mot de notre choix. à observer ce que nous avons mis sur la table, nos perceptions étaient un peu différentes. quelle créativité juste là!

nous nous sommes mis au travail: coller des images, échanger nos collages, fouiller dans les livres, découper, faire quelques ajouts sur le papier, ajouter des mots, choisir d'autres collages, et intervenir avec les moyens du bord. sur une période de 4h, nous avons réalisé ce que vous voyez au mur. au total 16 collages de 11 x 17 po sur papier manille. un très bel exercice que nous referons sans doute bientôt.

un merci spécial à christian, mon coloc d'atelier, qui nous a apporté une belle «bouteille de bulles» (comme il le dit lui même) pour souligner notre colocation d'un espace dédié à la création depuis déjà un an!

artiste pour un vendredi

vendredi, mars 21, 2014

il vous faut absolument voir le travail de Annie Woodford (uk), une artiste oeuvrant avec la céramique pour en faire des objets d'une grande beauté, très organique et d'une grande délicatesse. vous aurez peut-être un coup de foudre.

sur son site on peut voir ses objets, ses gravures et j'avoue avoir particulièrement aimé sa section process, là où on voit tout le projet se développer. avec une belle générosité d'images, elle nous présente les nombreuses étapes, dessins, travail graphique et artistique qui s'y rattache. faites le tour, toutes les sections sont intéressantes. dans la section projets, plusieurs recherches sur la glace, la neige, etc. encore de saison. dans sa section diary, le détail de ce qu'elle écoute, lit, regarde. une belle idée.

très très inspirant.

abri-bus, pour faire suite


pour faire suite à ma participation au concours abri-bus, je voulais vous dire que mon collage n'a pas été retenu. un grand grand merci à tous ceux et celles qui ont pris du temps pour voter pour moi. ça me touche beaucoup et c'est très apprécié.

si vous voulez voir les 10 oeuvres choisies dans les deux sections, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil ici.

le printemps aujourd'hui !

jeudi, mars 20, 2014

je ne sais pas pour vous, mais moi, mais j'ai un goût de vert!!!

redécouvert aujourd'hui le travail de l'ingénieur fleuriste hollandais Andreas Verheijen. il a été pendant 15 ans le fleuriste en chef chez harrods à londres. il est maintenant à son compte et fait des choses absolument exceptionnelles. tout est vrai et frais!

je parcourais les images et je me disais... j'ai déjà vu ça quelque part... j'ai cherché dans mes archives et effectivement, j'en avais parlé en 2010. son site a quelques nouvelles photos, mais si vous voulez en voir de plus actuelles, il y a aussi sa page facebook. il y a des redécouvertes à faire!

mon bulletin # 4 est parti ce matin!

mardi, mars 18, 2014

j'ai envoyé mon bulletin numéro 4 ce matin. si vous êtes abonné, j'espère que vous l'avez bien reçu. sinon, faites-moi signe!
j'y parle d'une découverte que j'ai particulièrement aimée, je partage avec vous ce que je fais à l'atelier, je vous ai préparé un petit «goodies» avec des illustrations des années 50 et finalement je vous propose un «repêchage» tiré des mes archives qui me semble toujours pertinent.

n'hésitez pas à me faire des commentaires!!! ils sont toujours appréciés.

**** petite correction: pour voir le film de 2010 du college langara de vancouver,
voici le bon lien.


on parle de mon travail ce mois-ci dans...

dimanche, mars 16, 2014

il y a des encouragements qui arrivent au bon moment et font du bien. vraiment.

cette fois-ci, c'est le journaliste André Ducharme, maintenant rédacteur en chef du magazine plaisirs de vivre qui m'avait contactée en janvier. il voulait parler de mes livres dans sa publication. je venais tout juste de gagner mon prix à la 23 sandy gallery, alors il m'a fait vraiment plaisir de partager cette nouvelle avec lui et de lui envoyer quelques photos et informations sur mes autres livres. le temps a passé et j'avais un peu oublié ça en fait.

vendredi dernier je remarque que mon site boutique a vraiment beaucoup de visites soudainement. j'ai finalement demandé à cette nouvelle cliente comment elle m'avait trouvée. c'était par le magazine plaisirs de vivre me dit-elle. j'ai cherché à mettre la main sur le magazine sans succès. il est distribué aux abonnées du journal la gazette et de la presse. mais heureusement pour moi, il est aussi disponible en ligne!

alors, feuilletez virtuellement cette magnifique publication gagnante de multiples prix graphiques et si vous cherchez l'article qui parle de mon travail, il est en page 46.

c'est tellement bien écrit. encore une fois, un grand merci M. Ducharme!


bulletin # 4, l'inspiration du «goodies»


je m'étais engagée à vous envoyer un bulletin en mars. je travaille là-dessus en ce moment. cette fois-ci aussi, je voulais vous donner un petit «goodies» parce qu'on aime ça! mais c'est une période de l'année difficile avec cet hiver qui n'en finit plus...

je vous ai concocté 4 affichettes ayant comme point commun la cuisine et la santé. afin de poursuivre mon idée de donner une seconde vie à des illustrations de vieux livres, cette fois-ci mon inspiration vient du livre «stars in your kitchen» une curiosité de livre de cuisine des années 50, illustré par «The Strimbans» (à droite dans l'image). il y a quelque chose de Pellan dans leur façon de faire. j'en ai utilisé 4 pour mon projet. à suivre... il est encore temps de vous abonner pour l'avoir en primeur (voir colonne de droite).

les photos d'un new yorkais

vendredi, mars 14, 2014

j'ai découvert les photos de Saul Leiter dans une édition spéciale du magazine new york. décédé en novembre dernier, il avait une façon bien à lui de cadrer la vie en ville, sous des aspects souvent flous, jouant avec quelques thèmes: les gouttes de pluie, parapluie, etc. une carrière artistique particulièrement longue et riche. remarquez les couleurs, reflet d'une époque pour certaines photos. regarder tout ça est une grande leçon sur la composition d'une image.

j'ai cherché la meilleure façon de vous en présenter un large éventail étant donné qu'il n'a pas de site dédié. il était difficile pour moi de choisir une seule image pour ce billet. vous pouvez en voir ici et aussi ici. par contre, en faisant une recherche sur «google image» sous son nom, vous en aurez plein votre écran pour votre plus grand bonheur!


rené derouin, découverte d'une deuxième exposition

mardi, mars 11, 2014

vendredi dernier en déambulant sur la rue ste-catherine, ma soeur a aperçu une affiche pour l'exposition «eclipse» de rené derouin dans le cadre du montréal en lumière. découverte! une exposition des oeuvres très récentes de l'artiste à la galerie de la Maison du Festival.

«l’exposition propose une sélection d’œuvres récentes créées expressément pour l’événement, chacune d’elle jouant avec la lumière et les contrastes de façon fort surprenante. Une chance unique d’accéder, en primeur à Montréal, aux œuvres les plus récentes de cet artiste incomparable, lauréat du prestigieux prix Paul-Émile-Borduas.»

y sont présentés jusqu'au 11 mai de grands collages de derouin ainsi qu'un film où on peut le voir travailler dans son atelier. tout est magnifique. à voir absolument. rené derouin parle de cette expo ici.

la galerie lounge est au deuxième étage, profitez-en pour jeter un oeil par les grandes fenêtres, vous aurez un bien beau point de vue sur le quartier des spectacles et la place des festivals.

je poursuis mes essais

lundi, mars 10, 2014

suite à mon exercice d'il y a un peu plus d'une semaine, j'ai repris mes morceaux et j'ai décidé de les mélanger pour faire de plus grandes surfaces. y mettrais-je de la couleur ou non? je ne sais pas... je jongle à ça. me connaissant, je vais sûrement l'essayer sur l'une des surfaces ou d'autres à venir.

je prépare deux livres pour l'exposition «délires de livres» qui aura lieu à chartres en 2015 et nous ne pouvons qu'utiliser le noir et blanc et une couleur. chose que je fais assez rarement. alors je m'exerce!



souligner le 8 mars

samedi, mars 08, 2014

bonne fête à toutes les femmes!
cliquez sur le lien pour en savoir plus sur gisèle halimi.

inspirations pour un vendredi

vendredi, mars 07, 2014

aujourd'hui aussi, deux belles découvertes sur flickr.

d'abord les oeuvres de Harold Hollingsworth, américain. il travaille avec des portions de lettres, de dessins qu'il met ensemble sous forme (plus ou moins) de tuile. il fait de la peinture gestuelle et de la photo. l'ambiance un peu usée de son travail est un aspect à remarquer. j'ai eu un faible pour son album «sketchbook», bien sûr.

il explique sur son blogue qu'il a eu un accident et s'est cassé les deux poignets à la fin de décembre. c'est la raison pour laquelle vous verrez une photo de lui avec ses deux plâtres. je lui souhaite de retrouver toute sa mobilité le plus tôt possible!

l'autre découverte, la page de Andrea d'Aquino, américaine aussi. elle est illustratrice et partage sur sa page flickr ses créations plus personnelles. elle travaille les papiers découpés, l'aquarelle et l’acrylique (je crois). ce qui donne beaucoup de richesse à ses couleurs et à ses textures. elle a travaillé pour une longue série de magazines, visitez son site internet pour voir ses illustrations.

créations à voir pour un mercredi

mercredi, mars 05, 2014

les installations faites avec des livres sont de plus en plus nombreuses. en voici une autre créée pour le 400e de la bibliothèque de bristol (uk). chaque alvéole a son livre qui lui, s'ouvre ou se ferme selon le mouvement des passants grâce à un senseur. voir l'installation en action dans ce film et l'explication derrière le concept ici. impressionnant!

aussi, coloradore, un projet en ligne de Anna Kövecses qui porte sur la couleur. une affiche par jour pour proposer des harmonies de couleur dans un style qui rappelle les affiches un peu naïves des années 50, mais à la saveur d'aujourd'hui. lorsque vous cliquez sur l'affiche, à chaque chiffre correspond une recette de couleur. rafraichissant!

inspirée par le web, je l'ai essayé

lundi, mars 03, 2014

je tombe souvent sur des sites qui présentent des résultats d'atelier, des exemples de recherche et je trouve cela souvent très stimulant. vendredi dernier, j'ai parcouru sur le site de lisa pressman, les exercices d'un de ses ateliers.

j'ai essayé son exercice en l'adaptant, deux sessions samedi et une autre dimanche. deux choses ont attiré mon attention, les petits formats et l'utilisation limitée au noir et blanc et tout ce qui se trouve entre les deux avec tous les médiums disponibles. je me suis acheté un petit sablier dernièrement (1 minute) et je m'en suis servi pour garder le rythme. 1 minute c'est rapide, mais vu le format, pas tant que ça finalement...


j'ai donc rempli plus d'une trentaine de bouts de papier en très peu de temps. maintenant, je vais en faire des collages. je vais sûrement refaire l’exercice quelques fois dans les prochaines semaines, car je suis vite arrivée à ne plus savoir quoi faire. je ne savais plus trop quel style de ligne ou de forme dessiner. on vide nos réflexes et nos zones de confort de cette façon. je manque d'entrainement. à suivre donc!

profusion de carnets pour un samedi

samedi, mars 01, 2014

je fais l'exercice parfois de demander à mes étudiants de nous présenter en classe un site qu'ils ont trouvé intéressant. il peut s'agir d'une ressource, d'une curiosité, ou d'un site graphiquement stimulant. je fais des découvertes et parfois, ça me permet de revisiter des sites que je connais déjà, mais que j'ai délaissés pour une raison ou pour une autre.

dernièrement, quelqu'un a présenté un carnet qui venait du site du magazine hollandais flow, mais en fait, c'était une référence au site book by it's cover que je visitais très souvent avant.

le site a changé, les collaborateurs se sont ajoutés, ses sections sont mieux organisées et sa section carnets s'est étoffée. si vous aimez regarder des livres qui sortent des normes habituelles ou des carnets d'artistes et d'illustrateurs, vous en avez plusieurs à consulter. un réel plaisir de reprendre contact avec ce site.

Présenté par Blogger.
haut de la page