tester sa plume de calligraphe

mardi, octobre 21, 2014

j'adore ce genre de curiosités. si vous avez déjà utilisé une plume de calligraphie, vous savez qu'il faut tremper la pointe dans la petite bouteille d'encre et vous savez aussi qu'il faut faire quelques traits sur une feuille de test pour vérifier le débit de l'encre.
eh bien, il y a un chercheur, Erik Kwakkel, qui a trouvé qu'à l'époque des manuscrits médiévaux, les moines faisaient parfois le «test d'encre» à même le manuscrit. ce qui donne des «doodles» très intéressants à saveur humoristique. comme quoi l'humain reste un humain, peu importe les époques.

si la calligraphie vous intéresse particulièrement, allez jeter un oeil sur le dernier numéro (#23) de uppercase magazine ou ici, maintenant disponible plus largement à montréal.

c'est un magnifique tour d'horizon de cette discipline revenue au goût du jour pour notre plus grand plaisir et je l'espère, pour longtemps. un bijou de numéro, comme tous les autres d'ailleurs. Janine Vangool fait un travail formidable qu'il faut encourager de toutes nos forces.

0 commentaires:

Présenté par Blogger.
haut de la page