penser avec ses mains

mercredi, septembre 03, 2014

à tenir une souris une bonne partie de la journée ou à glisser un doigt sur la surface d'un écran, nous sommes en train de perdre peu à peu le lien direct qu'y exister entre le cerveau et la main dans un geste créatif. c'est ce qu'on nous explique dans cet article
qui nous rappelle à quel point il est important de penser avec ses mains, de toucher la matière. j'adore quand m'arrive l'état du «flow», lorsqu’une partie de mon cerveau est en lien direct avec ce qui sort de mes mains. c'est toujours un sentiment très enivrant.

« “We change our minds by moving our hands,” writes Professor Susan Goldin-Meadow of the Psychology Department of the University of Chicago in a recent issue of the journal Cognitive Science. It’s the recognition that our bodies, and particularly our hands, play a huge role in how we think. Physical acts are a way of working out our thoughts. Psychologists are now recognizing something that artists have intuitively always known, that we think with our hands as much as our brains». à lire.

pour en ajouter un peu, j'ai lu dernièrement que les dessinateurs des studios d'animation de disney ont, encore aujourd'hui, des cours et des ateliers de dessins à l'interne dans différents départements, et ce depuis 1932. les plus expérimentés affirment que le dessin selon modèle avec un crayon et du papier reste toujours la meilleure façon de dessiner et surtout de comprendre ce que l'on dessine. intéressant.


0 commentaires:

Présenté par Blogger.
haut de la page