le plaisir irrésistible de la carte postale

vendredi, mai 16, 2014

la carte postale est un moyen de communication qui, malheureusement, disparait peu à peu. on en trouve encore dans les zones touristiques, mais pas vraiment plus. c'est un peu dommage, parce que recevoir des nouvelles de quelqu'un ou une petite oeuvre par la poste est un plaisir garanti. c'est la raison pour laquelle j'aime tant l'art postal bien que j'aie un peu délaissé mes envois dernièrement...

pour ceux et celles qui veulent faire du bien, faire plaisir, partager leur coin de pays, il y a le postcrossing. un mouvement où il s'agit d'envoyer une simple carte postale à quelqu'un dans le monde via cet organisme. il faut d'abord s'inscrire pour faire une demande d'envoi. vous recevrez une adresse postale et un numéro de code à mettre sur votre carte. le numéro de code sert à faire le suivi de cette carte sur le réseau postcrossing. bien sûr vous pouvez envoyer une carte postale achetée près de chez vous mais n'hésitez pas à y ajouter un peu de créativité personnelle. une belle idée.

en voici une autre, postcard happiness est le site de la graphiste Tatjana Buisson de cape town. Elle a créé postick, un autocollant à mettre au dos de ce que vous voulez pour en faire une carte postale. mais elle a aussi développé la très belle idée «postcard happiness project»: envoyer des cartes postales pour encourager des gens qui ont des moments difficiles. dans le fond on pourrait faire ça autour de nous au lieu de signifier quelque chose sur facebook et que cela disparaisse dans le fil, une carte postale d'encouragement est un objet plus tangible qu'on peut placer dans son environnement, mettre sur le frigo, s'en servir comme signet, etc.

vivement le retour de la carte postale!

2 commentaires:

A bird in the hand a dit...

J'ai toujours aimé les cartes postales, j'en ai toute une collection, et je les envoyais souvent à des amis autour du monde, mais à 2,50$ le timbre pour l'étranger cela devient impossible. Les hausses récentes de la poste sont incompréhensibles...

guylaine couture a dit...

je suis tout à fait d'accord. effectivement, les dernières augmentations de nos services postaux sont démesurées et incompréhensives!!!! c'est bien dommage.

Présenté par Blogger.
haut de la page