créativité: quelques idées pour débloquer

dimanche, mars 30, 2014

comment utiliser sa créativité? on connait tous les étapes, les blocages et tout le reste.

dans cet article, on nous explique comment passer du connu à l'inconnu. en fait, il faut pouvoir rêver éveillé, éloigner tout ce qui a rapport à la logique et ouvrir la porte à l'imagination. pas aussi facile qu'on le croit, car notre réflexe premier est cette voix intérieure qui nous dit: «ce n'est pas possible, ça ne marchera pas, non, c'est trop fou». il faut donc endormir ce mauvais réflexe quand on veut être dans le mode «création».

on nous suggère différentes façons de penser: par analogie, en image, être capable de faire des liens entre des concepts, relier des idées qui ne semblent pas aller ensemble ou des idées contradictoires, etc.

l'idée générale ici est d'utiliser cette sorte de gymnastique d'idées pour ouvrir vers autre chose, comparable à un entrainement pour rester créatif. tout peut être prétexte à utiliser cette façon de solutionner un problème. si vous êtes bloqué, il suffit de prendre une de ces suggestions et de la mettre en pratique, cela vous ouvrira le chemin comme par magie.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

j'aime beaucoup ce collage

guylaine couture a dit...

merci. il s'agit d'une portion d'un de mes collages de cahier.

Présenté par Blogger.
haut de la page