le journal créatif comme outil

mardi, janvier 07, 2014

j'ai trouvé en décembre dernier, un article qui parlait des bienfaits de l'«art journaling» (ou «visual journaling»). en français, ça serait sans doute quelque chose comme un journal créatif. cet outil de créativité existe depuis toujours. mais depuis quelques années le processus est documenté par des livres, des sites, etc. on retrouve facilement sur le web des gens, des groupes qui partagent les pages de leur journal avec nous. on y exprime librement notre bonheur, nos frustrations, batailles, bons coups, etc.

de là le lien vers la psychologie et l'art thérapie, puisque ce type de journal est un outil très libérateur. on suggère sa pratique à des gens passant des moments difficiles de tous genres. il permet aussi de sortir de soi des émotions ou sentiments qu'il faut extérioriser afin de faire baisser son niveau de stress. Cathy Malchiodi, du magazine psychology today, en a fait 4 chroniques à lire si le sujet vous intéresse. elle partage même dans l'une d'entre elles son propre processus lorsqu'elle a eu des problèmes de santé.

je crois que ce genre d'exercice est toujours une bonne idée. c'est bon (et rassurant) d'avoir un cahier pas trop loin, de le remplir de manière régulière pour donner de la perspective à ce que l'on vit. c'est toujours éclairant de revenir sur une portion de son année et de voir le chemin parcouru.

chronique 1
chronique 2
chronique 3
chronique 4

0 commentaires:

Présenté par Blogger.
haut de la page