passez un temps des fêtes à votre goût!

dimanche, décembre 22, 2013

je vous souhaite de profiter de ce temps d'arrêt dans l'année pour faire ce qui est bon pour vous, que ce soit de lire des romans, de manger avec ceux que vous aimez, de visionner une grande quantité de films ou d'aller marcher dans la neige. trouvez ce petit quelque chose qui vous fera du bien!

de mon côté, je ferai sans doute un peu tout ça. je serai de retour sur ce blog autour de 5 janvier.

les décorations de noël aussi ont une histoire

jeudi, décembre 19, 2013

j'imagine que c'est la même chose pour tout le monde. à chaque année lorsqu'on ouvre notre boite de décorations de noël, on y trouve toujours un ensemble de choses qui devient, avec les années, graduellement hétéroclite. là-dedans aussi, il y a des courants, des époques et des modes, etc., mais il y a aussi les classiques indéfinissables que l'on conserve parce qu'ils ont, pour nous, une valeur sentimentale.

le new york times a demandé à ses lecteurs de lui faire parvenir une photo de ce genre de décoration et d'en raconter l'histoire. absolument charmant. jusqu'à maintenant il y en a une vingtaine à visionner. c'est un plaisir de voir et lire ces courtes histoires, qui sont tout à fait dans l'esprit de noël.

des photos de bord de mer et un projet pour la paix

mercredi, décembre 18, 2013

scott conarroe est un photographe d’edmonton. sur son site il nous présente des photos sur le thème, bord de mer au canada et états-unis. ce n'est pas les bords de mer habituels que vous y trouverez, de là l'intérêt. je vous envoie sur sa page dédiée à ce projet. si vous vous promenez dans le site, vous verrez aussi ses reportages photos à partir des voies ferrées et dans différents pays. je trouve ses thèmes fort intéressants et c’est une façon de découvrir des facettes «accès à l’eau» de certaines villes qu'on connait un peu, comme à montréal d'ailleurs... un excellent photographe de paysages inusités.

voici un projet créatif rempli de bons sentiments (nous en avons tous besoin!): «The Priority Boxes Art Project ©» envoyer des boites de paix à travers le monde. il s'agit d'une belle idée de l'artiste Franck de Las Mercedes. ce projet a débuté en 2006, votre boite peut contenir de l'espoir, de la paix ou de l'amour. allez voir sur le site pour en voir l'étendue et les photos. avec les changements annoncés dans notre système postal, une autre belle preuve que l'envoi réel a toujours sa place pour des projets créatifs du genre, comme l'art postal.

quelques idées pour noël

dimanche, décembre 15, 2013

voici notre première grosse tempête de neige qui donne le goût de préparer noël qui arrive à grands pas. j'ai trouvé plusieurs idées, suggestions ou projets que je veux partager avec vous.
• d'abord le papier d'emballage qui a une deuxième vie, puisqu'il deviendra papier à colorier. une bien belle idée. quelques photocopies grand format et on y est.

• la fameuse technique du papier d'emballage «impression pomme de terre». je me souviens d'en avoir fait pendant des années sur la table de cuisine chez mes parents. la gouache n'était pas une bonne idée car elle laisse un résidu, mais l'acrylique fonctionne bien. un rouleau de papier brun et voilà, un papier d'emballage qui sera vraiment opaque et ne laissera pas passer les indices...

• mes étudiants ont fait plusieurs sites de noël, avec plein de bricolage, cartes, etc, à télécharger gratuitement. tous les liens sont dans un billet sur la page facebook de notre département. n'hésitez pas à aller faire un tour. il y en a pour tous les goûts!

• et n'oubliez pas mon freebie de noël, plusieurs modèles de cartes disponibles sur la même feuille.

dessiner pendant le temps des fêtes...

vendredi, décembre 13, 2013

la période des fêtes est un moment qu'on aimerait aussi utiliser à se reposer et à se ressourcer.

le dessin est une bien bonne façon de le faire. si vous ne croyez pas être bon en dessin, cela ne fait aucune différence. ici, ce n'est pas le résultat qui compte. en fait, faire du dessin d'observation demande toute notre concentration et c'est cet aspect qui libère notre esprit et nous fait du bien. le rythme doit être plutôt lent et ça donne de l'air à notre cerveau! le secret, ne pas avoir d'attente et le faire pour le seul plaisir de se prendre pour un artiste. pourquoi pas. nous ne sommes pas tous chefs cuisiniers, mais nous faisons la cuisine tout de même, non?

dessinez un boule de Noël, votre sapin, choisissez quelque chose de très simple pour commencer sur une courte durée et si l'expérience vous fait du bien, vous le ferez sans doute de nouveau avec moins d'appréhension et plus de plaisir.

à lire, ce court article/témoignage sur le sujet.

« Instead of wanting to draw what I saw, I could begin to draw in order to see. It’s a complete reversal, which requires a certain trust in the wisdom of the hand to do its thing.»

un billet juste pour moi

mercredi, décembre 11, 2013

il y a des jours où je trouve des billets qui semblent avoir été écrits juste pour moi. comme celui-ci, sur creative bloq, où on partage les cahiers d'esquisses de 5 illustrateurs.

c'est toujours un privilège de jeter un oeil dans ces cahiers d'esquisses, ces journaux remplis de collage et d'émotions. vous trouverez des styles très différents et beaucoup, beaucoup de créativité.

cliquez vite ici pour voir les carnets de voyage de anna steinberg ou ici pour ceux de oliver jeffers où ça déborde de partout!

inspirant, rien à ajouter!

en complément de billet, toujours sur le même site, une série de 100 fontes gratuites, liste réalisée en novembre dernier. quelques nouveautés intéressantes dans le lot.

lars henkel, la richesse dans le dessin

dimanche, décembre 08, 2013

j'ai découvert l'univers d'un artiste, lars hankel, allemand. c'était via une page couverture de roman. je trouvais ça bien beau, je suis allée voir plus loin. une autre belle découverte, je dois dire. c'est un merveilleux mélange de collage virtuel, de texture, plusieurs couches superposées et des harmonies de couleurs qui créent son monde très particulier.

d'une grande générosité, il est possible de télécharger son portfolio, rempli d'images plus belles les unes que les autres. j'ai eu bien de la difficulté à en choisir une seule pour ce billet. vers la fin, il nous présente quelques pages de ses carnets. vous pourrez aussi visionner en ligne un livret dans le style carnet (disponible version papier). on réalise en parcourant toutes ces pages qu'il travaille aussi avec les objets 3D, l'animation et le vidéo.

l'illustration numérique est un bien beau défi, car il faut que l'artiste personnalise sa technique pour y mettre toute la chaleur et l'émotion nécessaire. ce que l'on retrouve tout à fait dans les dessins de lars. bon visionnement!

je fais partie de l'exposition de décembre
d'espace projet

vendredi, décembre 06, 2013

mon dossier a été accepté pour faire partie de l'exposition de décembre à l'espace projet, jeune galerie dans le quartier villeray. nous sommes quelques artistes, graphistes et designers à vous proposer nos créations. il s'agit aussi d'une activité de levée de fonds pour la galerie. vous y trouverez des lampes, meubles, gravures, etc. bref, de nombreux objets. une bien belle expo. mes items sont sur la table objets papier au sous-sol nommé «magasin». allez faire un tour!

l'exposition se tiendra su 6 au 22 décembre. toute l'information ici

«Pour une deuxième année, Espace Projet récidive avec une expo-vente pré-temps des fêtes ! nous présenterons des œuvres d’art imprimées (sérigraphies, affiches, illustrations…) et des petits objets de design (accessoires de cuisine, de jardinage, objets utilitaires pour la maison…). C’est l’occasion idéale pour trouver des cadeaux uniques, faits par des artistes et des designers québécois, en plus d’encourager la seule galerie d’art à but non lucratif de Villeray !»

deux sujets qui n'ont absolument rien en commun

jeudi, décembre 05, 2013

d'abord un fort instructif vidéo sur la fabrication des crayons par faber-castell en allemagne. comme le dit le président de la compagnie, si vous laissez trainer un crayon sur un bureau et que quelqu'un revient 100 ans après, ce même crayon pourra encore servir. ce n'est pas rien si on pense à notre société de consommation du «tout jetable»... ce film bien tourné par l'équipe du new york times, est d'une durée d'environ 3 minutes, on finit par avoir le goût d'en laisser trainer partout!

un autre article fort intéressant, celui-là sur le site du new-york magazine qui se demande comment le féminisme, la femme de pouvoir est représentée par les banques d'images, ces banques desquelles proviennent des tas d'images utilisées en publicité, édition, etc. le résultat fait peur. il s'agit d'une image tellement cliché de la femme! je ne me reconnais dans aucune de ces photos. heureusement que la plupart des directrices et directeurs artistiques font des choix plus judicieux...

talents pour un mardi

mardi, décembre 03, 2013

aujourd'hui, deux propositions de site d'oeuvres plutôt graphiques qui n'ont, pourtant, rien en commun.

d'abord le travail de l'artiste eduard ovčáček. il s'agit d'un artiste slovaque ayant une bien longue et prolifique carrière. c'est vraiment une découverte. il y a beaucoup à voir. évidemment j'aime particulièrement tout son travail relié à la typographie. vraiment intéressant. mais vous verrez dans sa section «work», l'étendu de ses créations: collages, peintures, installations, gravures, collages brulés, etc. c'est très large comme vous pourrez le constater. son travail de 1966 est tout aussi riche que celui de 2010. impressionnant.

dans une autre optique, voici quelques pages d'un magazine assez particulier, fifty8magazine. j'ai aimé parce que le graphisme des pages est magnifique, élégant et très créatif. fait par l'atelier olschinsky (vienne), il y a là dedans une belle recherche graphique. il n'existe qu'un numéro pour l'instant que vous pouvez feuilleter complètement en ligne ici.

calendrier de l'avent... ça aussi ça change

dimanche, décembre 01, 2013

j'adore les calendriers de l'avent. c'est un «feel good» qui me ramène à l'enfance. je crois que ma mère aimait ça autant que nous, sinon plus. je me souviens qu'elle nous en achetait un dans une grande librairie de sherbrooke. les calendriers venaient toujours d'europe et on ouvrait notre petite porte à tous les jours.

j'ai repris l'idée depuis quelques années et comme mentionné sur ce blogue, j'arrivais à m'en bricoler un chaque année, sauf cette année où je n'ai pas trouvé le temps. je me retrouve donc dans une grande libraire d'ici pour me faire dire «eh non, juste les images, nous n'en avons pas». maintenant les petites fenêtres contiennent du chocolat, des jouets, bref, ceux avec des images n'ont plus la cote. je vais chercher encore. je devrais pouvoir m'en trouver un! si vous avez des suggestions...

heureusement pour nous, il y a les versions web! j'en ai un à vous proposer, celui de meb, qui a commencé aujourd'hui et qui nous surprendra agréablement tous les jours jusqu'au 25. sa version un poème/une image est très «feel good» elle aussi!

de la calligraphie et de la neige pour le début du mois


un ami m'en a parlé et il y avait un article dans le journal et un autre... le monde du graffiti se définit maintenant en plusieurs branches. cette fois-ci, un collectif de montréal, garbage beauty, qui fait de la calligraphie sur des objets laissés pas trop loin des déchets, et ce, depuis 2011.

voici ce qu'il est écrit sur leur page facebook «Calligraphie et amour de la lettre au service de la beauté de nos rejets, détritus et ordures. Belles poubelles ou Garbage Beauty. En bref, nous refaisons une beauté aux objets qui vous ont accompagné durant votre vie. Comme des thanatopraxies ou embaumeurs, nous les montrons sous leur meilleur jour avant qu'ils ne partent définitivement.»

autre suggestion. nous sommes à ce moment de l'année où notre environnement commence à blanchir et à se refroidir. allez jeter un oeil sur winterzine, un magazine qui présente l'hiver. j'avoue que parfois, en ville, on oublie à quel point l'hiver est une saison qui nous donne de magnifiques paysages. vous pourrez parcourir plusieurs portfolios de photographes et d'artistes dans cette publication de 60 pages. inspirant!

** depuis la mise en ligne de mon billet, j'ai trouvez cette entrevue du journaliste andré ducharme avec garbage beauty. à lire!

Présenté par Blogger.
haut de la page