deux de mes livres dans le livre
«500 handmade books»

samedi, août 31, 2013

la belle surprise d'hier: j'ai reçu le livre «500 handmade books, volume 2» par la poste.

deux de mes livres ont été retenus pour cette édition: «alonely» et «I saw you». je le savais depuis un certain temps, car le processus d'un livre est toujours assez long, mais j'attendais de le voir en vrai!

les 500 livres ont été choisis par l'artiste du livre julie chen dont j'aime beaucoup le travail. je suis très très contente de faire parti de ce livre. son choix est intéressant, les structures sont très variées. il est très inspirant de passer à travers toutes les pages. le livre d'artiste se porte bien et est un véhicule de création infini, cet ouvrage en est une belle démonstration.

un talent et une idée pour un jeudi

jeudi, août 29, 2013

je viens de découvrir le travail de carmen almon. une américaine vivant à bordeaux. elle travaille le métal pour arriver à faire ces magnifiques fausses plantes et fleurs, les insectes aussi. impressionnant. dommage que sur son site les photos soient si petites. on peut trouver un article sur elle et quelques photos sur le blog du nytimes.

voici un beau projet pour mettre l'art dans la rue. l'organisme britannique «art everywhere» a placé dans 22,000 espaces publicitaires un choix de 57 oeuvres d'art pour une période de deux semaines, soi du 12 au 25 août partout en angleterre. une magnifique idée vraiment. voir le dernier vidéo qui présente un condensé du projet avec plusieurs commentaires des gens de la rue qui ont côtoyé les panneaux. brillant!

tout converge vers... le bonheur d'écrire!

samedi, août 24, 2013


il y a des moments dans l'année où je tombe sur plusieurs choses qui vont dans le même sens. la plupart de ces idées voyagent depuis toujours. la magie, c'est de les retrouver dans mon champ de vision en même temps.

l'écriture dans un cahier est un bien beau moyen de libérer certaines idées (dans mon cas), de les mettre en place ou de les faire évoluer vers autre chose. quand j'ai lu l'article de laura vanderkam, ça m'a fait sourire. elle remettait en question ses journaux «papier». elle se disait qu'en accumulant tout ce qu'elle écrivait sur son blog, et sur les médias sociaux, pourquoi toujours tenir un journal? l'an dernier elle a rédigé un cahier de vacances et mentionne le plaisir qu'elle a eu à le relire cette année. question de commencer, je vous envoie à mon petit «instant book» que j'ai appelé «moments précieux de mon été» à télécharger ici.

laura fait aussi un lien avec quelque chose qui ressemble au journal de gratitude. ça non plus, ce n'est pas nouveau, mais il est scientifiquement prouvé que c'est bon pour la santé. je vous suggère une conférence «ted» de florence servan schreiber sur ce sujet (merci ludivine!). elle vous explique tout ça en 12 minutes.

l'aspect que je trouve le plus intéressant dans le journal papier, c'est la réflexion. nos journées passent vite et elles sont bien remplies. nous avons fait des choses, photographié, «texté», rencontré des gens, bref, nous avons vécu plusieurs beaux moments que nous oublions d'apprécier vraiment. l'écriture sert aussi à ça. bonne écriture!

envoi de mon deuxième bulletin!

mercredi, août 21, 2013

aujourd'hui j'ai envoyé mon deuxième bulletin! je l'avais prévu depuis un bon moment déjà et j'ai voulu bien le préparer. je suis vraiment très énervée à faire cet envoi. je veux que tout soit parfait et intéressant.

j'avais envoyé le premier en mai dernier. par la suite, j'ai bien lu vos commentaires qui sont toujours éclairants pour moi.

pour cette édition de la rentrée, je voulais vous proposer un bricolage de mon cru. j'ai préparé un petit «instant book» sur le thème des beaux moments de vacances de votre été. j'ai utilisé aussi des illustrations d'un vieux livre des années 50. disponible ici.

je voulais vous offrir de nouveaux items sur mon site boutique, après le livre «propos créatifs» j'ai ajouté ce matin des cahier d'idées. et finalement des nouvelles de mon blog et de ce qui se passe à l'atelier.

si vous ne l'êtes pas déjà, abonnez-vous juste ici, dans la colonne de droite. la prochaine édition est prévue pour novembre.

l'eau qui planifie notre vie selon edward burtynsky

lundi, août 19, 2013

j'adore le travail du photographe edward burtynsky. son témoignage photographique des (mauvaises) interventions de l'homme dans son environnement est toujours frappant. ses images parlent amplement. devant une de ses oeuvres, notre esprit valse entre la beauté plastique et graphique du résultat et par l'effroyable réalité qu'on y découvre. on est subjugué et on ressent un malaise.

les films sont encore plus intéressants parce qu'on voit toutes les étapes pour la réalisation de ses photos magnifiques. on se promène avec lui et son équipe. il n'y a pratiquement aucun commentaire, que des images qui défilent devant nous. le genre de film qu'on a dans la tête longtemps.

après avoir travaillé sur des sujets comme la chine, le pétrole, voici sa série sur l'eau. il nous démontre à quel point cette matière planifie en quelque sorte notre société. ses photos sont encore cette fois, très impressionnantes. sur ce sujet aussi, il y a maintenant un film, «watermark». regardez la bande-annonce, ça vous donnera sûrement le goût d'aller le voir.

«propos créatifs», maintenant disponible

samedi, août 17, 2013
voilà, «propos créatifs» est tout juste terminé!


après avoir jonglé des semaines à la forme que prendrait vraiment ce livre, le voici enfin sur la place publique! j'ai décidé de faire un livre sur la créativité, mon sujet préféré. j'avais créé mes personnages au départ et je cherchais à les faire parler entre eux. après plusieurs versions, j'ai fini par les faire parler sur la créativité. j'en explique les grandes lignes ici.

j'ai eu un grand plaisir à le faire et j'ai aussi un réel plaisir à monter chacun de ces livres: trancher les feuilles, les plier, faire la couverture, perforer les pages et coudre l'ensemble en s'assurant que ça respecte mon idée de départ. je vous présente quelques photos du processus.




artistes d'un lundi

lundi, août 12, 2013

le corps humain peut aussi servir à dessiner. l'artiste américaine heather hansen a poussé cette idée et en a démontré les possibilités. sur son site vous verrez ses magnifiques résultats. dans la section «art», vous pourrez la visionner à l'oeuvre. voir aussi sa section «daily drawing», sorte de blog sur sa recherche picturale.
via ma soeur ginette

une autre belle idée, celle de mettre en commun les indications esquissées rapidement sur un bout de papier pour se rendre quelque part. voici l'idée de départ de l'artiste conceptuel nobutaka aozaki. car avec les cartes électroniques, les gps, on n'aborde plus vraiment les gens sur la rue pour retrouver son chemin. dommage, ça permettait d'échanger en vrai avec quelqu'un de la place, non? j'ai aimé plusieurs de ses idées, dont «smiley bag portrait».

la démarche de chacun des projets est clairement indiquée à droite des photos. intéressant.
via this is colossal

deux talents pour un vendredi... gris?

vendredi, août 09, 2013

patricia freeman-martin est une artiste américaine qui a été élevée sur un ranch. dans sa production, on retrouve plusieurs sujets de la vie rurale: chevaux, cowboys, etc. je l'ai découverte par ses livres d'artistes. en visionnant son site, j'ai apprécié ses imprimés qui sont magnifiques, remplis de couleurs, de textures et ses compostions souvent complexes, mais toujours réussies. inspirant sur un sujet pas banal. lire son court texte «about this artist» qui vous fera sans doute sourire.

une autre idée: dessiner sur des pages de livres, pour éviter l'intimidation de la page blanche? Peut-être. en tous les cas, les dessins de evan hecox sont superbes. et finalement, toute sa production est aussi magnifique. on trouve sur son site/blog plusieurs photos de lui au travail et dans son environnement en plus de sa vaste création. un grain designer graphiste, un grain artiste, un grain illustrateur. grand talent.
découvert sur le site booooooom.

deux sites à voir par ce mardi

mardi, août 06, 2013

si vous êtes déjà allé à barcelone, vous aimerez sans doute le site flickr de l'événement annuel de Urban Sketchers 2013. une grande quantité d'artistes se sont promenés dans la ville pour en croquer les plus beaux coins et nous les présenter par un coup de crayon, de l'aquarelle, etc. j'ai eu un grand plaisir à parcourir une partie de la très grande quantité de dessins et de photos (plus de 1700) de l'événement. je ne me retrouve pas tout à fait dans la nouvelle navigation du site flickr, mais en commençant ici, vous pourrez voir les dessins en diaporama.

en lisant le livre «sur la route du papier» récemment, j'ai réalisé, tout comme son auteur d'ailleurs, que le carton d'emballage brun ondulé représente une grande part du marché du papier. le jeune designer zach rotholz a conçu des meubles à partir de cette matière qui est souvent produite localement. il n'est pas le premier, mais ses meubles ont l'air vraiment très résistants et pourraient sans doute servir pour les meubles plus «long terme». lire son histoire et voir plus de photos sur ce lien. une variante aux meubles faits en chine...

quelques jours à québec, voir pellan

lundi, août 05, 2013

je voulais absolument voir l'exposition dédiée au travail d'alfred pellan. un de mes peintres favoris. je n'ai pas regretté ma visite.

pour pellan tout était prétexte à la création. sa maison, son univers, ses journées semblaient dédiées à produire artistiquement toutes sortes de choses. l'exposition présente plusieurs pages de dessins, esquisses, recherche, etc. on trouve souvent un tracé à l'encre noire possédant une force graphique qui n'appartient qu'à lui. le grand plaisir que prenait pellan à créer est le fil conducteur de cette expo. il vous faut parcourir en souriant son cabinet de curiosités, ses jeux de mots/objets sur la chaussure, ses masques, ses ajouts dessinés sur des photos déjà existantes. on réalise que son univers était vaste et pourtant, toujours très personnel. très inspirant!

puisque j'étais dans le quartier st-roch (merci suzanne!), j'en ai profité pour faire le tour de ce quartier qui est sur le mode transformation depuis quelques années, rempli de restos et de petits commerces très sympathiques. je vous recommande phylactère, au 685, st-joseph est pour sa variété de zines. j'en ai acheté quelques-uns. aussi, situé près des écoles d'art, je vous suggère coop zone pour la matériel d'artistes, papiers, cahier, etc.

il existe encore dans cette ville plusieurs librairies de livres usagés, plusieurs situés sur la rue st-jean pas très loin les unes des autres. là aussi, j'ai fait quelques trouvailles.

comme c'est une ville qu'on connaît déjà, il faut ouvrir nos antennes pour la voir de nouveau. promenez-vous loin des quartiers trop touristiques et vous ferez, vous aussi, des découvertes.


matin créatif à montréal

samedi, août 03, 2013

8h vendredi matin, j'ai assisté à mon premier «matin créatif». le mouvement «creative mornings» créer par tina roth eisenberg à new york, existe maintenant dans plus de 50 villes à travers le monde. un matin par mois, une conférence d'environ 30 minutes sur le thème imposé (partout le même) dans un endroit en lien avec le sujet.

celui d'hier portait sur l'espace et a eu lieu dans une salle du nouveau planétarium. endroit magnifique en passant. nous n'étions pas trop nombreux, juste assez, la conférence de claude g. théorêt a été fort intéressante. à 9h30, tout était déjà terminé.
on peut voir des photos de l'événement ici.

merci à steve bissonnette et à son équipe pour l'organisation, l'animation et l'ambiance très conviviale de ces matins. à mettre à l'agenda!

toute l'information sur ces matins créatifs à montréal ici. toutes les conférences sont disponibles sur le site.
Présenté par Blogger.
haut de la page